Namibie : le Damaraland et le Kaokoland au pays des Himbas et des Héréros
Voyage au nord-ouest de la Namibie à la rencontre des Himbas et des Hereros qui ont décidé de protéger eux-mêmes leur environnement et de cohabiter avec les animaux sauvages au sein des Conservatoires Communautaires. Ce voyage sur-mesure en Namibie vous emmène dans les vastes plaines du Damaraland et du Kaokoland avec un guide francophone.
Notre itinéraire à la loupe
Vol régulier vers Windhoek - Namibie. Dîner et nuit à bord.
Le matin, arrivée à Windhoek. Transfert à votre hôtel. Après-midi libre pour visiter Windhoek.
Windhoek est la capitale de la Namibie, elle se trouve au cœur du Khomashochland, à 1654 mètres d’altitude.
Elle fut appelée par les premiers indigènes "l’endroit de la vapeur" ou "eau de feu", à cause des nombreuses sources d’eau chaude qui l’entourent.
Les Allemands s’y installèrent en 1890 et la ville grandit autour du vieux fort et du Tinten Palace.
La ville doit son nom actuel, Windhoek (la place du vent) aux sud-africains qui occupèrent le pays en 1914. Ses faubourgs dispersés donnent à Windhoek un aspect tranquille et provincial. Les 160 000 habitants de cette ville reflètent la diversité ethnique de la Namibie.
Nuit à l’hôtel Villa Violet.
Rencontre avec votre guide local francophone qui vous accompagnera pendant votre périple.
Départ pour le nord et Grootberg, environ 7h00 de route. Déjeuner en cours de route vers Kamanjab.
Route vers Grootberg Lodge, un lodge dont la Conservancy Khoadi Hoas est propriétaire. Ce lodge surplombe le plateau d’Etendeka, là où l’Afrique s’est séparée de l’Amérique Latine.
Dîner et nuit au Grootberg Lodge.
Le matin, départ pour un safari à la recherche des rhinocéros noirs dans la concession du lodge. Déjeuner pique-nique au cours de l’excursion.
Retour au lodge dans l’après-midi. Grooteberg Lodge : situé au sommet du col du Grootberg, il offre l’une des vues les plus grandioses de Namibie !
C’est par ailleurs la première fois en Namibie que la population locale est propriétaire d’un lodge.
Les 16 bungalows avec terrasse sont posés à pic de la falaise. Les terres qui les entourent ne sont pas clôturées : gibiers et prédateurs vivent dans un espace complètement ouvert et sauvage.
Nuit au Grooteberg Lodge.
Départ vers Sesfontein, Purros, puis Orupembe, l’une des régions les plus reculées de Namibie que l’on ne peut atteindre qu’en véhicule 4x4 ou en avion.
Après le déjeuner pique-nique, vous parcourrez la rivière Hoarusib en passant par les montagnes “Karonda Namanga”, paysage imprégné du “Grand Ouest Sauvage”.
Votre chemin, dans des paysages désolés, passe par de petits villages Himbas. Arrivée en fin d’après-midi au camp.
Etambura Camp est le premier camp conçu en copropriété avec les Himbas. Etabli sur une colline, ce camp bénéficie d’un point de vue grandiose.
Des tentes spacieuses et sur pilotis, chacune équipée d’une salle de bain et d’une terrasse privée, vous accueilleront.
Dîner et nuit à l’Etambura Tented Camp, pour les trois prochaines nuits.
Durant cette journée vous rencontrerez l’ethnie Himba.
Afin que cela soit spontané, respectueux et authentique, il n’y a pas de cadre précis à la visite, votre guide adaptera les activités journalières avec les locaux, qu’il connaît personnellement.
Visite dans un village traditionnel près d’Onjuva, balade au point d’eau où les bergers et bergères abreuvent leurs bêtes, visite de l’école locale ou juste s’asseoir et discuter avec les villageois à l’ombre de leur hutte en bois…
Les Himbas sont des pasteurs semi-nomades qui se déplacent en fonction des saisons et des pluies, nous aurons donc peut-être à parcourir certaines distances pour les rencontrer.
Notre traducteur sera à vos côtés et donnera l’opportunité d’échanger et poser des questions, ce qui vous donnera une véritable idée de leur mode de vie.
Retour au camp pour le déjeuner. Possibilité de dîner dans un village Himba autour du feu.
Nuit à l’Etambura Tented Camp.
Journée d’excursion vers le nord jusqu’au fleuve Kunene, frontière naturelle avec l’Angola. Des bergers Himbas vivent dans ce cadre époustouflant et reculé.
Expédition dans la vallée de Marienfluss jusqu’aux berges du fleuve Kunene aux paysages spectaculaires à la frontière angolaise. Déjeuner pique-nique au bord du fleuve.
Retour au camp en fin d’après-midi. Possibilité de dîner dans un village Himba autour du feu.
Nuit à l’Etambura Tented Camp.
Journée d’excursion à la découverte des paysages impressionnants et insolites de cette partie du Kaokoland le long de la Côte des Squelettes.
C’est l’une des régions les plus reculées de Namibie : paysages grandioses habités par quelques centaines d’éleveurs semi-nomades Himbas et Hereros. Déjeuner pique-nique en route.
Dîner et nuit au Bush Lodge à Purros.
Journée de balade en 4x4 près de la rivière Hoarusib à la recherche de la faune locale, y compris les éléphants du désert.
La rivière Hoarusib est une véritable oasis qui désaltère bétail et animaux sauvages.
Rencontres communautaires, visite de l’école primaire et du bureau du Conservatoire Communautaire de la région, explication du fonctionnement. Déjeuner pique-nique.
Dîner et nuit au Bush Lodge de Purros.
Départ en véhicule 4x4 vers Twyfelfontein. Cette traversée passe par des endroits où les animaux se déplacent en toute liberté. Déjeuner pique-nique en route.
Découverte des peintures & gravures rupestres bochimanes datant de plusieurs milliers d’années au sein d’un vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel, gravées par les hommes du Néolithique, une galerie d’art en plein air.
Dîner et nuit au Twyfelfontein Country Lodge.
Safari dans le lit de la rivière Huab à la recherche des éléphants et lions du désert.
Journée d’excursion dans la vallée de l’Huab, marche dans l’Eagle Rock canyon, visite d’une ferme, observation des "Cercles de Fées" et safari dans le lit de la rivière Huab à la recherche des éléphants et lions du désert. Déjeuner pique-nique.
Dîner puis nuit au Twyfelfontein Country Lodge.
Visite des gravures rupestres. Départ vers Windhoek. Arrêt dans un marché artisanal tenu par des femmes Hereros. Déjeuner en route. Fin des services de votre guide francophone.
Nuit à la Villa Violet.
Transfert à l’aéroport et départ sur vol régulier pour Paris. Dîner et nuit à bord.
Le matin, arrivée à Paris.
Budget
Prévoir 7 300 € / personne
Tarifs valable jusqu’à Fin décembre 2023
Ce prix comprend :
- Le transport aérien Paris / Windhoek / Paris en classe économique sur compagnies régulières
- Les taxes aériennes
- L’accueil et l’assistance de notre bureau local
- Les services d’un chauffeur guide accompagnateur parlant français du jour 3 au jour 12
- Le transport en véhicule de type 4x4 Toyota
- L’hébergement sur la base de 11 nuits :
- 2 nuits - Windhoek - Villa Violet en petit-déjeuner,
- 2 nuits - Grootberg - Grootberg Lodge en pension complète,
- 3 nuits - Orupembe - Etambura Tented Camp en pension complète,
- 2 nuits - Purros - Bush Lodge en pension complète,
- 2 nuits - Twyfelfontein - Twyfelfontein Country Lodge en pension complète,
- Les activités, excursions et droits d’entrée dans les parcs et réserves comme mentionnés au programme
- Les taxes d’hôtellerie et de services
Ce prix ne comprend pas :
- Les repas à Windhoek
- Les boissons
- Les pourboires, les extras et toutes dépenses à caractère personnel
- Les assurances optionnelles (annulation, complémentaire)
Devis non contractuel, établi sur la base de 2 personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hôteliers, de modification du taux de change à la date de la réservation du voyage et de l’obtention des réservations.
Vos nuitées
Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement (sous 48 heures)
Rencontrez nous
du lundi au vendredi de 9h à 19h sans interruption, uniquement sur rendez-vous