Le Laos : l'Asie hors du temps

Découvrez le Laos, l’une des régions les plus préservées de l’Asie du Sud-Est. Entre nature et spiritualité, ce circuit vous conduira au cœur de la jungle asiatique à la rencontre des habitants et des merveilles architecturales.

Notre itinéraire à la loupe

Jour 1 :
Paris - Bangkok
Vol à destination de Bangkok - Thaïlande. Dîner et nuit à bord.
Jour 2 :
Chiang Rai, le triangle d’Or
Le matin, arrivée à Bangkok et correspondance pour Chiang Rai, au cœur du Triangle d’Or. Vous serez accueilli par votre guide privé francophone et départ pour la découverte de la ville. Vous verrez notamment le parc des Arts et de la Culture Mae Fah Luang, une fondation royale dédiée à la culture lanna. Repas libres et nuit à l’hôtel The legend, d’où vous aurez une vue panoramique sur les collines et les montagnes des environs.
Jour 3 :
balade en bateau sur le Mékong - Pakbeng (Laos)
Le matin, départ en voiture privé en direction de la frontière naturelle entre Thaïlande et Laos : le Mékong, l’artère vitale du Laos. Chargé d’images romanesques d’aventure coloniale, il est surtout vital pour les Laotiens pour la culture du riz. Les plaines fertiles qui bordent le fleuve abritent la plus grande partie des cinq millions de Laotiens. Après le passage de la douane, vous commencez la descente du Mékong à bord d’un bateau privé. Vous percevrez l’atmosphère à la fois envoûtante et sereine de cette balade au fil de l’eau. Vous y apercevrez des temples et serez saisi par le manège incessant des habitants qui s’y affairent et par le va-et-vient des pirogues qui chargent et déchargent leurs sacs de céréales.  Vous aurez l’occasion de vous arrêter pour aller à la rencontre des différents peuples vivant sur les rives de la « Mère des Eaux ». Déjeuner servi à bord. Arrivée en fin d’après-midi à Pakbeng, un village hors du temps, qui fait penser à une escale en forêt amazonienne. Dîner libre et nuit à l’hôtel Pakbeng Lodge,  en catégorie deluxe, situé sur les rives du Mékong, il offre une vue magnifique sur le fleuve.
Jour 4 :
de Pakbeng à Oudom Xay
Vous partirez en compagnie de votre guide privé francophone pour le district de Muang La. Après 3 heures de route et quelques arrêts plus tard, vous atteindrez Oudom Xay. Installation et déjeuner. Vous serez logé au cœur d’un jardin luxuriant de 8 000 m². Dans votre lieu de résidence, vous pourrez admirer des œuvres d’art de peintres et sculpteurs laotiens et des objets de la vie quotidienne réalisés par des ethnies locales pour une réelle immersion dans la culture bigarrée du Laos. Dans l’après-midi, vous découvrirez la vie rurale du village voisin. Ce village traditionnel, où les ethnies locales cultivent le riz, est entouré par la forêt et des sources d’eau chaude millénaires. Vous visiterez également le Temple Pha Ciao Sing Khan. Dîner et nuit à l’hôtel Muang La Resort  en catégorie Deluxe Garden View.
Jour 5 :
les rizières d’Oudom Xay
Journée en 4x4 à la rencontre de village Ikhos et Hmongs, deux communautés typiques du Laos.  La piste que vous emprunterez est superbe et vous offre une incroyable montée jusqu’à 1400mètres d’où vous aurez un unique et mémorable point de vue. Vous visiterez tout d’abord le village d’Ikho, totalement isolé. Cette communauté provenant du Yunnan et du Tibet est restée extrêmement traditionnelle. Le déjeuner sous forme de pique-nique sera pris en cours de route.Vous rejoindrez ensuite le village Hmong de Ban Tauser. Cette ethnie, originaire des hautes steppes du Tibet, vous fera découvrir leurs habitudes, la place importante que tiennent les animaux (cochons, buffles…) dans leur mode de vie et les soins qu’ils leur apportent. Le chemin menant au village complètement isolé offre de nombreux points de vue impressionnants. A quelques minutes du village se trouve un point de vue avec un panorama à 360° sur la région…unique.Dîner et nuit à l’hôtel Muang La Resort.
Jour 6 :
Muang Khua et Nong Khiaw
Le matin, départ pour Muang Khua, point d’entrée de votre croisière sur la magnifique rivière Nam Ou. En cour de route, vous visiterez un village Tai Dam où vous découvrirez les procédés traditionnels de fabrication de l’alcool de riz local (lao lao). Environ 2h30 après avoir quitté Muang La, vous arriverez à Muang Khua où vous débuterez une superbe croisière. Cette descente de rivière, de Muang Khua jusqu’à Nong Khiau, est sans aucun doute la plus belle de la région.Elle vous permettra, à bord de votre bateau privatisé pour l’occasion, de découvrir de nombreux villages et de magnifiques paysages dont les formations karstiques, semblant surgir majestueusement de l’eau, clôtureront en beauté cette agréable croisière.Déjeuner pique-nique préparé par le Muang La Resort.Arrivée à Nong Khiau en fin d’après-midi. Pendant la guerre du Vietnam, les grottes, dont recèlent ces formations rocheuses, ont servi de refuge aux populations locales quand les Américains bombardaient la région. Aujourd’hui, les Thaïs Leu, les Hmongs et les Khamous vivent ici en parfaite harmonie.Transfert en Tuk-tuk à votre hôtel.Dîner libre et nuit à l’hôtel Mandala Ou en catégorie River Side, ou à l’hôtel River Side.
Jour 7 :
de Nong Khiaw à Luang Prabang
Le matin, vous visiterez les grottes de Nong Khiaw où se réfugiaient les villageois durant les bombardements pendant la guerre du Viêt Nam. Puis départ en voiture privée pour Luang Prabang. Après 3 heures de route, vous arriverez au confluent de la rivière Nam Ou et du Mékong. Vous visiterez les grottes de Pakhou. Creusées dans des falaises calcaires qui surplombent le Mékong, ces grottes sont un lieu de pèlerinage, important pour les Laotiens. Elles renferment des centaines de bouddhas, dont certains datent de plusieurs siècles. Déjeuner libre dans un restaurant local face aux grottes.  Puis vous naviguerez durant une heure sur le Mékong afin de rejoindre Luang Prabang.  Installation à la Villa Maydou. Constituée de demeures traditionnelles restaurées dans l’esprit colonial et inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, l’hôtel est situé dans le centre historique de Luang Prabang. Vous assisterez ensuite au coucher du soleil sur le Mékong. Dîner libre et nuit à la Villa Maydou en catégorie deluxe.
Jour 8 :
Luang Prabang
Aux premières lueurs du jour (avant le petit déjeuner), vous découvrez de nombreux bronzes en traversant la vielle ville pour la collecte des dons des villageois. C’est un spectacle surprenant. Nous vous conseillons vivement de poursuivre votre balade matinale avec le marché du matin et ses étonnants produits. C’est au lever du jour qu’il est le plus actif. Après le petit déjeuner, vous visitez le musée national (ancien palais royal) de Luang Prabang. Puis découverte des temples de Wai Mai, Wat Manorom- qui, d’après la légende locales, a été fondé en 1375 par le roi Sam Sen Thai, et du Wat That Louang- c’est là qu’avaient lieu les incinérations des plus hauts dignitaires de la Famille Royale.Continuation avec les sanctuaires Wat Aham et Wat Visoum - les plus anciens de la ville. Le that Mak Mo (en forme de pastèque) jouxtant le Wat Visoun fut construit en 1504 et restauré par Henri Mouhot, l’immortel restaurateur d’Angkor.Déjeuner libre dans un restaurant local.   Vous passez par le Wat Xieng Thong, certainement le temple le plus charismatique de la ville, qui se trouve à l’extrémité nord de la péninsule. Vous marchez de temple en temple tout en découvrant les Laotiens  vaquer à leurs occupations quotidiennes. Visite du Wat Aphay - la légende raconte que le monastère s’appelait jadis Wat Hay Padek, ce qui signifie le monastère de la jarre au Padek (genre de saumure de poisson épaisse). Visite du Wat Phraphoutthabat- le monastère de l’empreinte du Pied de Buddha, du Wat That- le monastère de Stupa. Enfin vous vous dirigerez vers le Wat Xieng Mouane et le Wat Choum Khong- dernier édifice de Laos ayant le style de Xieng Khouang.Vous ascensionnerez au sommet du très populaire Mont Phousi pour assister au coucher de soleil. L’effort de monter plus de 300 marches est récompensé par le point de vue unique sur la ville.Le soir, vous visiter le marché de nuit où de nombreux villageois viennent proposer leurs productions artisanales et les étoffes qui font la réputation de Luang Prabang.Dîner libre et nuit à la Villa Maydou. Luang Prabang : inscrite au patrimoine de l’Unesco, Luang Prabang comporte 36 temples. Vous apprécierez le charme provinciale de la ville : l’atmosphère sereine de ses ruelles, l’omniprésence des moines déambulant de temple en temple, les terrasses de bambou aménagées en restaurants avec vue sur le Mékong. Vous emprunterez les venelles étroites où les vieilles maisons coloniales côtoient des îlots de verdure. Puis vous visiterez le Vat Mune Na ainsi que le Vat Aphay et découvrirez également le Vat Phraphoutthabat, le Vat That, le monastère de Stupa. Vous continuerez par les visites de Vat Sieng Mouane et du Vat Choum Khong.
Jour 9 :
Luang Prabang - Vientiane
La matinée débute par la visite du musée consacré aux différentes du Laos. Vous quittez ensuite la péninsule pour vous rendre aux chutes de Kuang Si (possibilité de s’y baigner). En plus d’être rafraîchissantes, elles vous offriront un spectacle de toute beauté. C’est un des endroits préférés des habitants de Luang Prabang. Juste à côté, le parc de papillons récemment ouvert occupe une surface de 2800m² de jardins avec plusieurs espèces d’orchidées. Un espace de 900m² est dédié aux papillons, aux dessins et couleurs très variés.Retour sur Luang Prabang et envol pour Vientiane en fin de journée.Arrivée dans la capitale laotienne et transfert à votre hôtel.En fin d’après-midi, vol à destination de Vientiane, la plus tranquille des capitales asiatiques. Accueilli par votre nouveau guide privé francophone. Vous découvrirez le Vat That Louang, le temple le plus important du Laos, (grand reliquaire, qui renfermerait des reliques du Bouddha). Repas libres et nuit à l’hôtel Beau Rivage, en catégorie Supérior room,  idéalement situé au bord du Mékong.
Jour 10 :
Vientiane, la provinciale
En début de matinée, balade à travers un des marchés de produits frais de la capitale.Puis, selon le jour, visite d’une école (école de bonzes, école mixte franco-laotienne ou école des Beaux-Arts) ou du village de tisserands de Nong Boua Thong. Visite du Wat Sisaket - le temple le plus ancien de la ville, et du Ho Phra Keo - ancien temple royal construit originellement en 1565 et transformé en musée. Arrêt au Patouxay, la « Porte de la Victoire », qui rappelle l’Arc de Triomphe parisien. Déjeuner libre dans un restaurant local.L’après-midi, temps libre au Thalat Sao - le grand marché central et visite du That Luang - imposant stupa haut de 45 m, considéré comme le monument le plus sacré du pays. La journée se termine par une balade à pied le long du Mékong au coucher du soleil.Repas libres et nuit à l’hôtel Beau Rivage. Vientiane : d’apparence provinciale, Vientiane est un gros bourg somnolent aux trottoirs défoncés, où les coqs continuent de rythmer le temps. Vientiane compte néanmoins de beaux monuments. Le Vat Sisaket est l’un des plus anciens temples de la ville, au cloître tapissé de milliers de niches contenant des statues de bouddha en argent. Le Vat Ong Teu, est l’un des temples les plus imposants du Laos : c’est la résidence du patriarche des moines qui dirige l’Institut bouddhique du pays. Vous partirez à la découverte des principaux sites de la ville et des marchés de Thong Khan Kham et Thalat Sao.
Jour 11 :
Pakse et Champassak
Le matin, transfert à l’aéroport et vol à destination de Paksé.Accueillis par votre nouveau guide francophone local, spécialiste du sud Laos. Le plateau des Bolovens est célèbre pour son climat frais et ses cascades. De nombreuses minorités ethniques se sont installées ici au cours des siècles. Sur ses sols volcaniques fertiles, les plantations de café de haute qualité abondent. Le Plateau est également connu pour être l’un des secteurs les plus lourdement bombardé durant la guerre du Vietnam. Vous profiterez d’un tour d’horizon de toute la diversité qu’offre la région.Découverte d’une plantation de café. Vous aurez la chance d’observer le processus de culture, de récolte et de torréfaction du café. Une dégustation s’en suivra. Vous vous dirigerez ensuite vers les impressionnantes chutes de Tad Fan, haute de 120 mètres et parmi les plus importante du Laos. Vous reprendrez ensuite votre véhicule afin de rejoindre la cascade de Tad Yeaung, se prêtant particulièrement à la détente. Les plus courageux pourront même se baigner. Puis vous mettrez le cap sur le Sinouk Coffe Resort, où vous prendrez votre déjeuner (libre). Vous aurez ensuite le temps de visiter le jardin botanique de la propriété.Vous reprendrez la route en direction de la jolie cascade de Tad Phasuam que vous rejoindrez en traversant un petit pont suspendu.Arrivée à Champassak.Dîner libre et nuit à l’hôtel The River Resort, en catégorie River Front villa.
Jour 12 :
des Quatre mille Îles à Done Khong et ses dauphins
Départ pour un voyage entre les 4 000 îles.Vous rejoignez en véhicule l’embarcadère situé en face de l’île de Done Khong où vous attend votre bateau.Poursuite du voyage en direction des îles de Done Det et Done Khone pour une agréable croisière.Découverte de Done Khone et de ce qui reste de la vieille voie de chemin de fer, un héritage de l’époque coloniale.Continuation vers les chutes de Liphy.Déjeuner libre dans un restaurant en bordure de Mékong. Après cette pause, vous embarquez sur une pirogue et partez à la rencontre des dauphins du Mékong (seul endroit au monde avec la Birmanie pour observer ces dauphins d’eau douce). Sur le chemin du retour, vous ferez un détour par les chutes de Khone Phapeng, c’est ici que la monotonie du Mékong se brise, sur plus de 14 mètres de haut. Ce sont en fait les chutes les plus importantes d’Asie du Sud Est, les « chutes du Niagara » de la région.Dîner libre et nuit à l’hôtel The River Resort, en catégorie River Front villa.
Jour 13 :
Champassak
Départ matinal pour le village de Kiat Ngong qui se situe à proximité de la zone protégée de Xe Pian et au pied du Mont Phou Asa lequel est connu pour abriter des vestiges dont l’origine et l’âge n’ont pas été établis. Le paysage qui s’offre à vous du sommet du Phou Asa est impressionnant.Pour y accéder, vous emprunterez l’ancien moyen de transport des forestiers : l’éléphant.Retour à Champassak pour le déjeuner.Dans l’après-midi, découverte du fameux site du Wat Phou. Deuxième site classé du Laos au patrimoine mondial de l’humanité, sa fondation daterait du Ve ou Vie siècle, au commencement du royaume de Chenla. Il s’en dégage une atmosphère magique. Contrairement à ce qu’il avait représenté pendant mille ans, il fût transformé en un lieu de culte dédié au Bouddhisme Theravada.Visite du musée avant de gravir les marches du site.Dîner libre et nuit à votre hôtel The River Resort.
Jour 14 :
retour sur Paris
Transfert à l’aéroport de Paksé et envol pour Bangkok. Correspondance pour Paris. Dîner et nuit à bord.
Jour 15 :
Paris
Arrivée à Paris le matin.

15 jours

Prévoir 5 700 € / personne

Demander un devis
  • La capitale royale de Luang Prabang pour ses vestiges d’architecture coloniale et sa spiritualité.
  • La découverte des ethnies dans le nord du Laos.
  • Le temple du Vat Phou.
  • La descente du Mékong mythique en bateau privé.
  • La balade à dos d’éléphant jusqu’aux ruines de Phou Asa.

Budget

Prévoir 5 700 € / personne

Valable jusqu’au 15 décembre 2017
 

  • Ce prix comprend :
  • Les transports aériens Paris / Bangkok / Chiang Rai et Luang Prabang / Vientiane / Paksé / Bangkok / Paris en classe économique sur compagnies régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil et l’assistance de nos bureaux locaux
  • Les transferts et transports en véhicule privé climatisé avec chauffeur
  • L’hébergement sur la base de 12 nuits en petit déjeuner
  • Les déjeuners lors de la croisière sur le Mékong, à Muang La, à Muang Khua, à Vientiane, à Paksé, sur l’île de Khong, à Champassak.
  • Les dîners au Pakbeng Lodge, au Muang La Resort.
  • Les services de guides locaux privés francophones.
  • Toutes les visites mentionnées au programme incluant les droits d’entrée dans les sites.
  • Les taxes d’hôtellerie et de services
     
  • Ce prix ne comprend pas :
  • Les repas non mentionnés au programme.
  • Les boissons.
  • Les frais de visa pour le Laos.
  • Les visites non mentionnées au programme
  • Les pourboires, les extras et toutes dépenses à caractère personnel
  • Les assurances optionnelles (annulation, complémentaire)

Devis non contractuel, établi sur la base de 2 personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hôteliers, de modification du taux de change à la date de la réservation du voyage et de l’obtention des réservations.
Devise : 1 USD = 0.95 € ou 1 € = 1,05 USD

Cet itinéraire est une suggestion à moduler selon vos souhaits

Demander un devis

ou appelez-nous, nous établirons ensemble votre projet de voyage

01.42.96.80.00

Vos nuitées

Laos  beau rivage listing
Cet hôtel de charme au design moderne est situé sur les rives du Mékong, dans un quartier tranquille de la capitale.
Chambre 3 listing
En coeur du nord Laos, près d’un petit village traditionnel où les ethnies locales cultivent le riz, le Muang La resort a été construit dans le respect des traditions de la région.
1761 674 pakbeng lodge 04 listing
Idéalement situé au bord du Mékong, le Pakbeng Lodge est à mi-chemin entre Luang Prabang et Houey Xay.
Ext rieur listing
Idéalement situé au cœur de Vang Vieng, l’un des villages les plus prisés du Laos, le Riverside Boutique Resort offre un cadre idyllique au bord de la rivière Nam Song et son petit pont traditionnel en bois.
Fullsize listing
Une jolie auberge de style colonial français avec vue plongeante sur le Mékong...
Piscine listing
La villa Maydou est située près du vieux pont de la rivière Nam Kham dans le centre historique de Luang Prabang. Elle est nichée dans un grand jardin tropical qui abrite deux magnifiques maisons d’architecture traditionnelle Lao restaurées et protégées sous l’autorité de l’Unesco.
Piscine listing
Situé le long de la rivière Nam Ou, face à la falaise Phaxang, Le Mandala Ou Resort est un petit hôtel de charme.
Faites nous part de vos envies
Chez Makila Voyages, chaque voyage est unique,nous construisons votre voyage à votre mesure.
01.42.96.80.00

Rencontrez nous

du lundi au samedi, 9h à 19h sans interruption sur rendez-vous uniquement

Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement (sous 48 heures)