Le Guatemala comme vous ne l'avez jamais vu !

Certains coins longtemps isolés sont plus accessibles pour vous permettre une approche différente, authentique, de la civilisation maya.

Notre itinéraire à la loupe

Jour 1 :
Paris - Guatemala Ciudad - Antigua
Jour d’arrivée prévu au Guatemala est un jeudi (si le jour d’arrivée est différent, l’ordre des étapes dans les hautes-terres sera modifié, le marché de Chichicastenango ayant lieu les jeudis et dimanches matins). Vol régulier à destination de Guatemala City. Accueil à l’aéroport, et transfert à Antigua, endormie au creux des volcans Agua, Fuego et Acatenango. Vous découvrirez, à 45 minutes de la capitale, l’une des plus belles villes coloniales d’Amérique. Logement à l’hôtel Meson De Maria.
Jour 2 :
Antigua - Solola - Santa Catarina et San Antonio - Santiago Atitlan
Départ par la route Panaméricaine pour s’enfoncer dans les hautes-terres et atteindre Solola. Arrêt dans ce bourg de l’ethnie Cakchiquel et balade sur la place principale (marché le vendredi matin). Continuation jusqu’à Panajachel, sur le lac Atitlan, lac d’altitude entouré par 3 volcans : Atitlan, Toliman et San Pedro. Puis par la corniche vous atteindrez 2 villages environnants : Santa Catarina Palopo, village où les femmes portent un huipil d’un bleu unique, et San Antonio Palopo avec ses petites maisons de briques d’adobe à flanc de montagne Traversée du lac en bateau privé jusqu’à votre hôtel, situé dans la baie fermée de Santiago.Repas libres et logement à l’hôtel Bambu.
Jour 3 :
San Juan
Visite du village de Santiago, de l’ethnie Zutuhil, où l’on découvrira son église aux saints vêtus et son artisanat raffiné (peinture naïve et sculpture sur bois). Visite ensuite de la maison de "Maximón", divinité indienne originaire de Santiago. Embarquement pour se rendre en bateau jusqu’à San Juan la Laguna, de l’ethnie Zutuhil. Visite d’une Association de tisseuses de San Juan qui utilisent encore les techniques traditionnelles de teinture naturelle à base de plantes et végétaux. En plus du métier à tisser à pédales, elles utilisent aussi le métier à tisser à ceinture, d’origine Maya.   Association de développement des femmes veuves de San Juan, lac Atitlan Créée en 2009, cette association compte 35 femmes de l’ethnie Maya Tzutuhil (25 veuves et 10 mères célibataires). Tout en perpétuant la tradition ancestrale du tissage, ces femmes utilisent les techniques de teinture naturelle à base de plantes et végétaux, ce qui permet entre autre de réduire l’impact environnemental. Sans perdre l’harmonie avec la nature, ces femmes ont pour objectif d’améliorer leur situation économique en commercialisant leurs tissages au Guatemala et si c’est possible à l’étranger. Les revenus sont destinés entre autre à couvrir les frais d’éducation de leurs enfants, les dépenses pour la santé, leur alimentation et leur habillement.   Retour en bateau à l’hôtel. Repas libres et logement à l’hôtel Bambu.
Jour 4 :
Santiago Atitlan - Chichicastenango - Acul
Tôt en matinée, traversée du lac en bateau pour retourner à Panajachel. Transfert en direction de Chichicastenango, berceau spirituel de l’ethnie Quiché. Visite de l’église de Santo Tomás, où les indiens réalisent leurs cérémonies et rituels ancestraux. Promenade ensuite dans le plus grand marché d’artisanat d’Amérique Centrale, explosion de couleurs dans une authenticité miraculeusement préservée - Déjeuner libre - Route en direction du nord pour s’enfoncer encore plus dans la « sierra » et atteindre les régions reculées du « Triangle Ixil », où vit l’ethnie du même nom. Arrivée dans le hameau d’Acoul. Repas libres et logement dans votre gîte rural, la Posada San Antonio. Ce gîte appartient à une famille originaire de la capitale qui a perpétué la tradition du fromage de Chancol, la meilleure tomme du pays. Ce fromage est encore élaboré dans cette petite ferme de montagne.
Jour 5 :
Acul – Nebaj – Chajul - Cotzal - Acul
Départ matinal pour se rendre au village Nebaj. Puis visite de Chajul. Balade dans ce village traditionnel aux maisons de briques d’adobe (marché le mardi matin). Enfin, vous visiterez Cotzal. Retour à votre gîte. Après-midi consacrée à la découverte des environs et possible prise de contact avec les habitants, qui ne croisent que très rarement des étrangers et qui seront ravi de partager avec vous. Repas libres et nuit dans votre gîte rural, la Posada San Antonio
Jour 6 :
Acul - Iximche – Guatemala Ciudad
Départ matinal par la route Panaméricaine pour s’enfoncer dans les hautes-terres et atteindre le site Maya d’Iximché. Visite de l’ancienne capitale de l’ethnie Cakchiquel à l’époque préhispanique, dont les ruines sont situées dans les montagnes recouvertes de forêt de pins qui entourent Tecpan. Puis route vers Guatemala Ciudad. Repas libres et nuit à l’Hôtel Stofella.
Jour 7 :
Guatemala Ciudad – Biotope du Quetzal – San Cristobal Verapaz - Coban
Dans la matinée, départ en direction de la région d’Alta Verapaz. Le biotope du Quetzal, forêt nuageuse qui abrite des orchidées et des oiseaux colorés. Le climat humide de cette région calcaire a favorisé la croissance d’une végétation tropicale exubérante qui cache d´innombrables rivières, cascades, lacs et grottes pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Vous visiterez ensuite San Cristobal Verapaz avant de rejoindre la ville de Coban. Repas libres et nuit à l’hôtel La Posada.
Jour 8 :
Coban - Candelaria – Sayaxche - lagune Petexbatun
Vous partirez explorer les basses terres tropicales du Nord, jusqu’à Candelaria, situé au bord de la « Rivière sacrée des Mayas », au milieu de jardins tropicaux et à quelques minutes des gigantesques grottes de la Candelaria. Vous parcourrez à pied les galeries des grottes. Puis vous ferez route jusqu’à Sayaxché pour embarquer en bateau privé en direction de la lagune Petexbatun, « petite Amazonie » perdue dans la région du Peten. Dîner et nuit au lodge Chiminos Island.
Jour 9 :
Lagune Petexbatun - Aguateca - Sayaxché - Tikal
Le matin, route vers l’ancienne cité d’Aguateca. Vous découvrirez le site archéologique maya d’Aguateca dans un cadre naturel extraordinaire. Déjeuner inclus. Promenade au travers des ruines puis descente dans l’incroyable faille géologique d’Aguateca. Deux falaises de 70mètres de haut, se faisant face et à peine espacées de quelques mètres, recouvertes de végétation. Retour en bateau au lodge pour déjeuner puis départ en direction de Sayaxche par la rivière. De là, transfert par la route en direction du Tikal. Installation à l’hôtel Tikal Inn. Dîner libre et nuit à l’hôtel Tikal Inn
Jour 10 :
Tikal - Flores
Visite du vaste site archéologique de Tikal, somptueux centre cérémoniel où vous découvrirez la monumentale architecture Maya, ainsi que pyramides et temples mystérieux enfouis dans la forêt tropicale.  Une passionnante rencontre avec l’univers des Mayas du VIIIº siècle, ainsi qu’avec la faune et la flore des basses terres tropicales du nord. Dans l’après-midi, route vers Flores et continuation jusqu’à votre hôtel. Repas libres et nuit à l’hôtel Casona De La Isla.
Jour 11 :
Flores - Rio Dulce - Quehueché
Départ vers le sud en direction de la région du lac Izabal. Arrivée sur les rives, où le pilote du bateau vous attendra. Descente du fleuve « Rio Dulce » en bateau pour rejoindre le village de Livingston. De là, départ à pied par les sentiers avec un second guide local en direction de Quehueché. Après environ 1h.45 de marche, arrivée dans ce hameau aux maisons de bois et de palmes, où le temps ne s’écoule plus à la même vitesse. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’éco-lodge Quehueché (logement simple, douche en commun avec eau à température ambiante).
Jour 12 :
Quehueché - Livinston
Matinée et déjeuner libres. La population de Quehueché, très pauvre comme dans toutes les zones rurales du Guatemala, vit de l’agriculture et n’a pas accès à la santé publique ni à l’éducation. C’est pour ces raisons qu’en 2001, un groupe de dix-neuf familles a décidé de construire son propre éco-lodge avec le soutien de l’association Ak’ Tenamit : une structure d’accueil avec quatre chambres doubles, dotée de salles de bain communes. La population de Quehueché est très fière de son héritage Maya : danses et musique traditionnelles ; légendes racontées par le prêtre… Le visiteur est le bienvenu dans toutes ces cérémonies, qui ne sont pas une activité touristique mais bien la vie, quotidienne, de ces hôtes Maya. Les Kekchi sont un des groupes ethniques du Guatemala et du Belize appartenant au peuple Maya. Après des siècles de discrimination, ils retrouvent aujourd’hui leur force et leur fierté. Originaires du département d’Alta Verapaz, dans le centre du Guatemala, mais chassés de leurs terres par une guerre civile de trente ans, ils ont dû se réfugier dans la jungle d’Izabal. Beaucoup d’entre eux furent exterminés ou perdirent leurs terres. Selon la cosmovision des Maya Kekchi, toutes les parties du monde se tiennent dans un équilibre parfait, qu’il importe de préserver. L’homme y a sa place, au côté et non au-dessus, des animaux, des plantes, de l’eau, de l’air, des montagnes… En fin de matinée, transfert en taxi collectif vers Livingston et installation à l’hôtel Villa Caribe. Après-midi libre pour vous détendre et profiter de la piscine de l’hôtel. Repas libres et nuit à l’Hôtel Villa Caribe.
Jour 13 :
Livingston - Rio Dulce - Quirigua - Antigua
• Remontée du fleuve « Rio Dulce » en bateau. Une superbe promenade sur ce cours d’eau encaissé et immergé dans la végétation luxuriante, où vous pourrez contempler une faune et une flore encore préservées. Puis départ avec votre véhicule en direction du site de Quirigua. Après avoir traversé les bananeraies qui autrefois furent le royaume de l’United Fruit Company, découverte du site archéologique de Quirigua qui connut son apogée au VIIIe siècle. Vous y verrez les plus hautes stèles de Méso-Amérique parmi lesquelles certaines atteignent plus de 10 mètres de hauteur - Déjeuner libre - Puis route vers la capitale. Continuation jusqu’à Antigua. Repas libres et nuit à l’hôtel Meson de Maria.
Jour 14 :
Antigua et ses environs
Visite d’Antigua, joyau d’architecture coloniale, et de ses principaux monuments: la Plaza Mayor, l’ancienne cathédrale, le couvent des Capuchinas. Déjeuner typique : dégustation de plats régionaux dans l’ambiance chaleureuse d’une maison d’un village des environs. De retour à Antigua dans l’après-midi, visite de l’église de la Merced, joyau du baroque guatémaltèque, et d’une taillerie de bijoux de jade, la pierre semi-précieuse des Mayas. Repas libres et logement à l’hôtel Meson De Maria.
Jour 15 :
retour sur Paris
Transfert à l’aéroport international de Guatemala Ciudad et envol pour Paris. Dîner et nuit à bord.
Jour 16 :
  Paris
Arrivée à Paris.

16 jours

Prévoir 4 900 € / personne

Demander un devis
  • L’association des tisseuses du village de San Juan sur les rives du lac Atitlan.
  • Le triangle Ixil avec le hameau d’Acul et le marché de Chajul, village encore très authentique et peu fréquenté.
  • La nuit au cœur du parc national de Tikal.
  • Les ateliers de marimba à San Cristobal de Verapaz et la coopérative de café Chicoj.
  • Le projet éco-touristique de la communauté indienne Kekchi de Quehueché, une vraie rencontre qui se mérite!

Budget

Prévoir 4 900 € / personne

  •  Tarif valable jusqu’au 15 décembre 2017

  • Ce prix comprend :

  • Les transports aériens Paris / Guatemala City  / Paris en classe économique sur compagnies régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’assistance de nos bureaux locaux.
  • L’accueil francophone à votre arrivée au Guatemala
  • Les services d’un guide-accompagnateur en français du jour 2 au jour 14.
  • L’hébergement sur la base de 14 nuits en petits-déjeuners américains
  • Les déjeuners des jours 9 et 14 et les dînersdes jours 8 et 11
  • Le transport en véhicules climatisés.
  • Le bateau privé sur le lac Atitlán.
  • Le bateau privé pour se rendre à la lagune Petexbatun et à Aguateca.
  • Le bateau privé sur le Rio Dulce et de Rio Dulce à Livingston.
  • Les entrées à à Iximche, Biotope de Quetzal, grotte Candelaria, Aguacate, Tikal (hors musée) Quirigua et Antigua.
  • Les taxes d’hôtelleries et de services.

  • Ce prix ne comprend pas :

  • Les repas non mentionnés inclus.
    Les boissons.
    Les taxes d’aéroport de sortie du Guatemala.
    Les entrées dans les sites, monuments ou musées, mentionnés en visites libres
    Les pourboires aux guides,  aux chauffeurs et aux pilotes de bateaux
    Les extras et toutes les dépenses à caractère personnel.
    Les assurances optionnelles (annulation, complémentaire)

Devis non contractuel, établi sur la base de 2 personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hôteliers, de modification du taux de change à la date de la réservation du voyage et de l’obtention des réservations.
Devise : 1 USD = 0.95 € ou 1 € = 1,05 USD

Cet itinéraire est une suggestion à moduler selon vos souhaits

Demander un devis

ou appelez-nous, nous établirons ensemble votre projet de voyage

01.42.96.80.00

Vos nuitées

Fullsize listing
Situé sur les rives du lac Atitlan, dans un cadre magnifique et des jardins luxuriants, face à la presque parfaite pyramide du volcan San Pedro...
Fullsize listing
Situé sur la lagune de Petexabtun, ce petit lodge a vocation éco-tourisme est composé de  5 bungalows en bois et palmes tressées, nichés au cœur de la forêt tropicale.
Faites nous part de vos envies
Chez Makila Voyages, chaque voyage est unique,nous construisons votre voyage à votre mesure.
01.42.96.80.00

Rencontrez nous

du lundi au samedi, 9h à 19h sans interruption sur rendez-vous uniquement

Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement (sous 48 heures)