Découverte "Nature et Trek" sur l'Ile de la Réunion

Partez au cœur de l’aventure et de la nature dans ce circuit "nature et trek" préparé par les experts Makila. Après les étals multicolores des marchés de Saint-Denis et une promenade sur le Barachois, à vous les cascades plus belles les unes que les autres, les villages typiques qui racontent l’histoire de la Réunion et les randonnées à couper le souffle.

Dans votre voyage trek et nature à la Réunion vous pourrez effectuer plusieurs randonnées (vous aurez le choix entre passages faciles ou un peu plus sport) qui vous laisseront des souvenirs indélébiles, comme celle qui vous mènera au col des bœufs, puis à la plaine des tamarins ou à la pointe du Tremblet.

Viendra l’heure des véritables invitations à l’aventure locale que sont les treks vers le Piton de la Fournaise ou le Piton des neiges. Avec à chaque fois un spectacle grandiose au sommet. Avant de vous reposer en bord de mer dans un cadre idyllique. 

Notre itinéraire à la loupe

Jour 1 :
Paris - Saint-Denis de la Réunion

Vol à destination de Saint-Denis de la Réunion.

Jour 2 :
Arrivée à Saint Denis de la Réunion

Accueil à l’aéroport par le représentant de notre bureau local et prise en charge de votre véhicule de location.

Journée libre pour découvrir la ville de Saint-Denis.

C’est en 1669 qu’Etienne Regnault, premier gouverneur de l’île Bourbon, décide de transférer sa résidence de Saint-Paul à Saint-Denis. Saint-Denis prend son essor en 1738 pour devenir le chef-lieu de l’île. Située sur la côte Nord de l’île, elle compte 146.709 habitants : les Dyonisiens et les Dionysiennes.

La ville regroupe à elle seule près du tiers des 130 monuments historiques recensés sur l’île. Vous pourrez profiter d’une flânerie dans les rues du centre-ville ou plonger dans l’ambiance d’une demeure créole bourgeoise du XIXe siècle, en visitant la Maison Carrère.

Si vous le souhaitez, vous pourrez vous rendre sur l’un des marchés du centre-ville de Saint-Denis ou profiter d’une promenade sur le « Barachois ».

Le Petit Marché abrite des étals de fruits, de légumes, d’épices, et des objets d’artisanat local et de l’Océan Indien. Vous y trouverez aussi une grande variété de poissons, de charcuterie, de viande et des fleurs.

Le Grand Marché est un monument classé qui abrite notamment un théâtre. Il propose des objets d’artisanat local comme des nappes, des statues, des pilons, des bouliers...

Repas libres et nuit à l’hôtel Le Juliette Dodu.

Jour 3 :
Saint Denis de la Réunion - Hell-Bourg

Départ pour la région de Salazie. 

En chemin, vous pourrez vous rendre à la cascade Niagara, à proximité de Sainte-Suzanne.

Cette chute d’eau est formée par les eaux de la Rivière de Sainte-Suzanne. D’une hauteur d’environ de 25 m, elle se jette dans un bassin où vous pourrez profiter d’une baignade rafraichissante. En poursuivant en direction du village d’Hell-Bourg, nous vous conseillons un arrêt à la cascade du Voile de la Mariée.

La cascade de la Voile de la Mariée doit son nom à l’effet visuel des longues chutes d’eau, à l’effet vaporeux, quand le débit est important. Une légende raconte qu’une jeune mariée s’est enfuie en courant puis, aveuglée par son voile, elle tomba dans un précipice alors que son voile resta accroché à une branche au bord du rempart.

Les larmes de son père au-dessus du voile de la mariée formeraient alors ces chutes d’eaux exceptionnelles.

Votre trajet se poursuit vers le village d’Hell-Bourg.  

Repas libres et nuit à l’hôtel Relais des cimes.

Jour 4 :
Hell-Bourg

Journée libre pour visiter le village d’Hell-Bourg et découvrir la région du cirque de Salazie à votre convenance. Situé à environ 930 mètres d’altitude, le village d’Hell-Bourg a été construit autour de thermes (aujourd’hui désaffectés).

Le village a su garder un charme typiquement créole. Faisant partie des "Plus Beaux Villages de France" depuis 1998, il s’est également vu attribuer une place de choix dans l’émission Le village préféré des Français. Hell-Bourg peut aussi être le point de départ de nombreuses randonnées pour explorer la région de Salazie.

Le meilleur moyen de visiter Hell-Bourg est d’arpenter les rues du village et profiter du charme des maisons créoles typiques et des anciens thermes. Vous pourrez également visiter la Maison Folio ou Villa Folio pour un voyage dans le temps, à l’époque où les grandes familles créoles de l’île quittaient la chaleur du littoral pour se reposer dans la fraîcheur des Hauts dans de charmantes petites cases créoles au style raffiné.

Le jardin symbolise « l’art de vivre créole » avec son guétali, sa fontaine et ses allées dallées de vieille pierre.

Repas libres et nuit à l’hôtel Relais des Cimes.

Jour 5 :
Hell-Bourg - La Nouvelle

Départ pour rejoindre La Nouvelle située dans la région du cirque de Mafate. Départ pour une randonnée d’une durée de 2H00 pour rejoindre le gîte "Le Relais de Mafate". Déjeuner libre.

Idée de randonnée : Col des Bœufs Cette randonnée est la plus classique, la plus facile et la plus courte manière de pénétrer dans le Cirque de Mafate. Il suffit de se garer au parking du Col des Bœufs et descendre sur la Nouvelle par un sentier facile et sans danger malgré des centaines de marches.

Ce sentier est d’ailleurs le plus fréquenté de la région et c’est par dizaines qu’on croise les marcheurs le dimanche. Au retour, la difficulté de la montée de La Nouvelle à la Plaine des Tamarins peut être contournée en empruntant le Chemin Charrette qui monte lentement à travers une belle forêt de cryptomerias et offre une jolie vue sur l’Ilet Cimendal et le Piton des Calumets.

Dîner inclus (menu hors boissons) et nuit au Relais de Mafate.

Jour 6 :
La Nouvelle - Saint Philippe

Départ à pied (comptez environ 2H00 de marche) pour rejoindre votre véhicule garé au parking du Col des Bœufs et route vers la région de Saint-Philippe au Sud-Est de la Réunion. 

En chemin, près de Saint-André, vous pourrez faire un arrêt au temple du Petit Bazar. Erigé en 1900 il est l’emblème de la religion hindoue. Récemment restauré, il est dédié à Sri Muruga.

En poursuivant votre trajet vers le Sud de l’île, nous vous conseillons de faire un arrêt à Sainte Rose pour découvrir le site de l’Anse des Cascades qui abrite un port de pêche et de nombreuses petites cascades Déjeuner libre.

L’anse des cascades : en route vers le Sud, au-delà du village des pêcheurs de Sainte-Rose, accordez-vous un moment de détente sur le magnifique site naturel de l’anse des Cascades.

Vous rejoindrez ensuite Saint-Philippe en longeant la côte Est de l’île de la Réunion vous pourrez découvrir différents sites comme Saint-Anne et son église baroque, Piton Sainte Rose et son église, épargnée des coulées de lave, le site d’Anse des Cascades et son havre de paix ainsi que le site du Grand Brulé et ses coulées de lave.

Repas libres et nuit à la maison d’hôtes "Le Domaine du Vacoa".

Jour 7 :
Saint Philippe

Journée libre pour découvrir la région du sud sauvage à votre rythme. Vous pourrez découvrir les sites du Cap Méchant et faire une balade à proximité de la Pointe du Tremblet.

Le Cap Méchant offre un paysage exceptionnel où vous pourrez observer les falaises de lave de couleur noir charbon qui se sont formées suite aux coulées de lave successives qui finissent leur course figée dans l’océan.

Le cap de la Pointe du Tremblet se situe sur le littoral de Saint-Philippe avant la Pointe de la Table. La randonnée vous mènera sur une plage, au point de rencontre entre la mer et la coulée de lave de 2007.

Repas libres et nuit à la maison d’hôtes "Le domaine du Vacoa"

Jour 8 :
Saint Philippe - Saint Pierre

Départ pour rejoindre la ville de Saint-Pierre. 

En chemin, nous vous conseillons un arrêt au Puits des Anglais pour admirer la côte sauvage du sud de l’île, ainsi qu’au jardin des parfums et des épices.  

Le puits des anglais est un édifice conçu en pierres taillées entre 1813 et 1822 afin de recueillir l’eau douce provenant pentes du volcan. Aujourd’hui, vous trouverez une piscine d’eau de mer bordée d’un espace verdoyant.

Repas libres et nuit à la Villa Delisle

Jours 9 et 10 :
Saint Pierre

Deux journées libres pour profiter de Saint-Pierre et découvrir la région. Le site du Piton de la Fournaise se situe à environ 1H30 de trajet de Saint-Pierre.

Le Piton de la Fournaise culmine à 2632 mètres. C’est le site le plus visité de La Réunion. Son massif couvre environ un tiers de la superficie de l’île et ses pentes recèlent une part importante de la biodiversité réunionnaise. C’est aussi l’un des volcans les plus actifs de la planète.

Traversez en voiture le paysage lunaire de la plaine des Sables avant d’atteindre le pas de Bellecombe, balcon dressé au-dessus de la partie sommitale du volcan. De là, les plus sportifs pourront descendre à pied dans l’enclos, au cœur même de la Fournaise, pour une randonnée autour d’anciens cratères.

Repas libres et nuits à l’hôtel "Villa Delisle"

Jour 11 :
Saint Pierre - Cilaos

Départ pour rejoindre Cilaos. Vous traverserez le Cirque de Cilaos, dominé par le Piton des Neiges.

Cilaos est une ville réputée pour ses thermes aux eaux bienfaisantes, son vin et ses vignobles, sa broderie et la culture de la lentille. 

Repas libres et nuit à l’hôtel "Le Vieux Cep".

Jour 12 :
Cilaos - Piton des neiges

Départ pour un court trajet avec votre location de voiture, pour rejoindre le parking « Le Bloc » où vous laisserez votre véhicule. Vous traverserez Cilaos et prendrez la direction de Bras Sec. Déjeuner libre. 

Début de votre randonnée pour rejoindre le refuge. Vous marcherez environ 3H00 pour accéder au gîte. Dénivelé 1730 - Altitude Haute-Basse 3070-1380 m - Randonnée difficile. Installation au Refuge du Piton des Neiges - La Caverne Dufour.

Le refuge de la Caverne Dufour appelé aussi "gîte du Piton des Neiges", est une étape incontournable pour les randonneurs. Il dispose de 4 dortoirs soit 48 places au total. Le refuge se trouve à 1h15 de marche du sommet du Piton des Neiges.

Depuis le toit de l’Océan Indien, vous pourrez découvrir, au lever du soleil, presque la totalité de l’île : les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, le volcan et une partie du littoral de l’île.

Dîner inclus (hors boissons) et nuit au "Refuge du Piton des neiges"

Jour 13 :
Piton des neiges - Cilaos

2h00 avant le lever du jour, nous vous conseillons de poursuivre votre randonnée pour accéder au sommet du Piton des Neiges. Vous pourrez ainsi assister au spectacle du lever du soleil. Comptez environ 1H30 de marche pour rejoindre le sommet.

Fin de votre randonnée et départ pour rejoindre Cilaos.

Repas libres et nuit à l’hôtel "Le Vieux Cep"

Jour 14 :
Cilaos - Saline les bains

Départ pour rejoindre la ville de Saline les Bains sur la côte-ouest de l’île de la Réunion. 

Journée libre pour découvrir la côte-ouest de la Réunion à votre convenance.

Repas libres et nuit à la maison d’hôtes "La Villa de la Plage".

Jours 15 et 16 :
La Saline les bains

Deux journées libres en bord de mer à La Saline Les Bains.

Repas libres et nuits à la maison d’hôtes "La villa de la plage".

Jour 17 :
La Saline les bains - Saint Denis de la Réunion - Paris

Départ pour rejoindre l’aéroport de Saint Denis et restitution de votre véhicule au bureau du loueur. 

Départ de votre vol à destination de Paris en classe économique.

Jour 18 :
Arrivée à Paris

Arrivée à Paris, vous venez de passer plus de deux semaines au cœur d’un circuit "trek et nature à la Réunion" préparé par les experts Makila.

18 jours

Prévoir 2600 € / personne

Demander un devis
  • La magie des cascades, Niagara et celles du Voile de la mariée
  • Le village d’Hell-Bourg au charme typiquement créole
  • Sainte Rose et le site de l’anse des cascades
  • Le trek jusqu’au Piton des neiges et le lever du soleil au sommet
1. Saint Denis
2. Cirque de Salazie
3. Cascade Niagara
4. Hell-Bourg
5. Hôtel Relais des Cîmes
6. La Nouvelle
7. Cirque de Mafate
8. Saint Philippe
9. Anse des cascades
10. Domaine du Vacoa
11. Cap Méchant
12. Pointe du Tremblet
13. Saint Pierre
14. Villa Delisle & Spa
15. Cirque de Cilaos
16. Piton de la Fournaise
17. Piton des Neiges
18. La Villa de la Plage

Budget

Prévoir 2600 € / personne

  • Tarif valable jusqu'au 15 décembre 2019

CE PRIX COMPREND :

  • Les vols internationaux Paris / Saint Denis de la Réunion / Paris sur compagnie régulière en classe économique avec les taxes d’aéroports incluses.
  • L’accueil de notre bureau local lors de votre arrivée à l’aéroport de Saint-Denis.
  • La location d’un véhicule de location de type Renault Clio ou similaire, pris et rendu à l’aéroport de Saint Denis de la Réunion en kilométrage illimité incluant : la prise en charge à l’aéroport, l’assistance technique 24h/24h, l’assurance CDW, TW et PAI.
  • L’hébergement sur la base d’une chambre double pour 15 nuits dans les hôtels, chambres d’hôtes ou gîtes :

                 o         1 nuit à Saint Denis à l’hôtel Le Juliette Dodu 
                 o         2 nuits à Hell Bourg à l’hôtel Le Relais des Cimes 
                 o         1 nuit à La Nouvelle au gîte le Relais de Mafate 
                 o         2 nuits à Saint Philippe à la maison d’hôtes le Domaine du Vacoa 
                 o         3 nuits à Saint Pierre à l’hôtel Villa Delisle 
                 o         1 nuit à Cilaos à l’hôtel le Vieux Cep 
                 o         1 nuit au Refuge du Piton des Neiges.
                 o         1 nuit à Cilaos à l’hôtel le Vieux Cep 
                 o         3 nuits à Saline Les Bains à la maison d’hôtes La Villa de La Plage

  • Tous les petits déjeuners.
  • Les taxes de séjour dans les gîtes et les maisons d’hôtes.
  • Les dîners au Relais de Mafate et au Refuge du Piton des Neiges.
  • L’assistance permanente de notre bureau local.

 

CE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Tous les déjeuners.
  • Tous les dîners sauf le dîner au Relais de Mafate et au Refuge du Piton des Neiges où ils sont inclus.
  • Toutes les boissons
  • Les taxes de séjour des hôtels (comptez environ 1€ par jour et par personne)
  • Les équipements personnels
  • Les dépenses individuelles, pourboires et extras.
  • Les excursions, visites, entrées dans les musées/monuments/sites seulement suggérées.
  • Les pourboires.
  • Pour la location de voiture : Les assurances complémentaires : rachat de franchise, effets personnels, la taxe d’aéroport et la caution à régler sur place par carte bancaire uniquement, le second conducteur, les frais de parking et l’essence.
  • Les assurances optionnelles (annulation, complémentaire)

Devis non contractuel, établi sur la base de 2 personnes voyageant ensemble, donné sous réserve de l'augmentation des tarifs aériens et hôteliers à la date de réservation du voyage et de l'obtention des réservations.

 

Taux de change appliqués

Cet itinéraire est une suggestion à moduler selon vos souhaits

Demander un devis

ou appelez-nous, nous établirons ensemble votre projet de voyage

01.42.96.80.00

Vos nuitées

Situé dans le village de Hell-Bourg, au pied du Piton des Neiges, le Relais des Cimes bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, au cœur de l’écrin du cirque de Salazie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’hôtel Le Vieux Cep se situe au cœur du cirque de Cilaos classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Au cœur d’une nature somptueuse, l’hôtel vous accueille dans l’une de ses 45 chambres avec télévision, wifi et terrasse.
Cet hôtel vous accueille dans un lieu chaleureux dans le sud-ouest de la Réunion au cœur de la ville de Saint Pierre face au lagon. Ses 41 chambres sont réparties sur deux étages ce qui vous permet d’apprécier un cadre convivial. Piscine avec vue sur la mer, spa, bar, deux restaurants, casino vous attendent.
Le gîte "le Relais de Mafate" dispose de deux dortoirs de 6 places chacun, de cinq chambres doubles et dix bungalows pouvant accueillir 4 personnes. Les sanitaires sont en commun. La table d’hôtes peut vous  accueillir pour les déjeuners et les dîners.
Le refuge de la Caverne Dufour appelé aussi "gîte du Piton des Neiges", est une étape incontournable pour les randonneurs. Il dispose de 4 dortoirs soit 48 places au total, il se trouve à 1h15 de marche du sommet du Piton des Neiges. 
L’hôtel se situe dans un monument historique de la Compagnie des Indes Orientales, à Saint Denis de la Réunion, dans la maison natale de Juliette Dodu, héroïne nationale. Situé à seulement 10 minutes de l’aéroport, l’hôtel propose 43 chambres et suites au confort idéal.
Faites nous part de vos envies
Chez Makila Voyages, chaque voyage est unique,nous construisons votre voyage à votre mesure.

Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement (sous 48 heures)

Rencontrez nous

du lundi au vendredi de 9h à 19h sans interruption, uniquement sur rendez-vous

4 place de Valois 75001 Paris