Ilha de Mozambique et les îles du nord

Découvrez notre séjour au Mozambique au rythme de ses splendeurs passées, de ses criques et de ses eaux cristalines. Pour tous ceux qui souhaitent allier snorkeling, plongées, découverte culturelle d’un pays méconnu et rencontre d’un peuple très attachant... Voici le nord du Mozambique, dernière enclave de l’Océan indien. Ilha de Mozambique et les îles du nord, un circuit sur-mesure au Mozambique préparé pour vous par les experts Makila.

Jour 1 :
Paris - Nampula
Jour 2 :
Nampula - Mozambique nord : Ilha de Mozambique
Jours 3 & 4 :
Ilha de Mozambique
Jour 5 :
De Ilha de Mozambique à la baie de Memba : Nuarro
Jours 6 à 8 :
Séjour à Nuarro Lodge
Jour 9 :
De Nuarro à l’archipel des Quirimbas, l’île d’Ibo
Jours 10 & 11 :
Séjour sur l’île d’Ibo, l’archipel des Quirimbas
Jour 12 :
Retour à Pemba puis Paris
Jour 13 :
Paris

Notre itinéraire à la loupe

Jour 1 :
Paris - Nampula

Vols réguliers à destination du Mozambique. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 :
Nampula - Mozambique nord : Ilha de Mozambique

Arrivée à Nampula Accueil et transfert par la route pour le Coral Lodge, environ 2 heures de route. Vous traverserez bourgs et villages typiques du Mozambique : vendeurs de noix de cajou le long des routes, manguiers, bourgs et marchés colorés, vieux bâtiments portugais ...

Fin d’après-midi de détente.

Dîner et logement en une villa au Coral Lodge.

Jours 3 & 4 :
Ilha de Mozambique

Deux journées de détente à Varranda, réserve privée située en face de Ilha de Mozambique.

Vous pourrez vous rendre seuls, ou accompagnés d’un guide, à la découverte de Ilha de Mozambique située à 10 minutes, véritable paradis pour les photographes.

Au lodge, vous pourrez également pratiquer snorkeling dans le lagon, un des meilleurs endroits pour le snorleking au Mozambique, canoé dans la mangrove, croisière en dhow traditionnel, planche à voile, pèche et bien sur plongée.

Fondée à la fin du XVe siècle par les Portugais sur la route des Indes, Ilha de Mozambique est sans doute l’un des sites les plus mythique et significatif du pays.  Reliée au continent par un interminable pont, voici l’ancienne capitale coloniale, escale fabuleuse, qui attirait autrefois navigateurs, vice-rois, poètes, marchands, vagabonds... Ce bout de terre, long de 3 kilomètres, large de 200 à 500 mètres, hérissé de clochers et de minarets, tente de survivre à plusieurs siècles d’oubli. Inscrite au "patrimoine mondial" par l’UNESCO, l’île a la beauté d’une veuve digne et ruinée.  Ancienne capitale du Mozambique, plaque tournante entre l’Europe et l’Asie, lieu de résidence des gouverneurs portugais, on y construisit palais, chapelles, églises, hopitaux...  Au XIXe siècle, après s’être considérablement enrichie avec le commerce des esclaves, l’Ilha disparaît de la scène internationale et la capitale du Mozambique est transférée à Maputo.  La gloire passe, les édifices restent et le temps n’a pas réussi à altérer le charme de l’architecture de la ville. On flânera dans la splendeur passée de ses bâtiments en ruine, des vieilles demeures de riches colons aux paillotes les plus modestes.

Au sud de l’île, on rejoint les ruelles de Macuti, le quartier populaire, un monde à part. Nichée depuis ses origines dans l’excavation laissée par l’extraction de la pierre pour la construction des 450 maisons de la moitié nord de l’île, la ville a toujours été pauvre et sa population avoisine les 13 000 âmes, un chiffre bien trop élevé. C’est de ce côté de l’île que l’on trouve la foire des Capulanas (tissus traditionnel), le marché qui se tient dans la rue 24 heures sur 24 dans un décor traversé d’éclats de rire. C’est là aussi que se trouve la baie des pêcheurs d’où partent les dhows, fragiles embarcations, identiques à celles que Vasco de Gama a pu découvrir en 1498. Mais la "ville de pierre et de chaux" portugaise et la "ville" de Macuti sont autant jumelles qu’étrangères. Elles ont partagé la gloire, le passé et le salpêtre et partagent le même horizon chargé de mélancolie. Ici, des siècles de commerce, d’échanges, d’aventures et de mésaventures se superposent et s’entremêlent pour finir en colliers de missangas, ces perles de couleur façonnées par la mer qui dansent dans les mains de tous les enfants de l’île.

Repas et logement en une villa au Coral Lodge.  

Jour 5 :
De Ilha de Mozambique à la baie de Memba : Nuarro

Le matin, transfert pour la baie de Memba au nord, environ 4 heures de route.

Après-midi de détente à Nuarro, dans le nord Mozambique.

Dîner et logement en beach chalet vue mer à Nuarro Lodge.

Jours 6 à 8 :
Séjour à Nuarro Lodge

3 journées de détente, en pension complète.

A Nuarro vous pourrez bien sur faire des plongées et du snorkeling, mais également vous rendre en kayak dans les criques désertes de la concession privée ou bien faire une promenade dans les villages voisins à vélo. De juillet à novembre, les baleines à bosse sont présentes dans la baie de Nuarro, un spectacle unique et inoubliable !

Repas et logement en beach chalet vue mer à Nuarro Lodge.

Jour 9 :
De Nuarro à l’archipel des Quirimbas, l’île d’Ibo

Le matin, transfert à l’airstrip de Nuarro et départ en avion taxi pour Pemba puis pour Ibo. A votre arrivée, accueil et transfert à Ibo Island Lodge.

L’après-midi vous partirez pour une visite historique de l’ile avec guide parlant anglais.

Ibo : c’est l’une des plus anciennes villes coloniales du pays. Choisie pour son eau douce disponible, l’île devient le centre commercial de toutes les autres îles conquises par les portugais. Certains disent qu’Ibo est une petite réplique de Ilha de Mozambique. A la différence de sa grande sœur, Ibo est plus aérée, plus ouverte, plus verdoyante également et son passé y est moins présent, sa vie plus paisible. La ville d’Ibo ressemble au décor d’un vieux film dont les acteurs ont disparu. Les maisons sont en ruine, les racines des arbres ont pris possession des lieux. Comme figés dans le temps, les bâtiments coloniaux qui parsèment les routes non pavées sont décatis mais intacts. La peinture écaillée, les troncs d’arbres qui s’élèvent entre les fondations en pierre offrent un spectacle fascinant. On flânera dans la vieille ville et l’on se rendra à la forteresse "St. Joao Batista", datant de 1791, qui est à présent réhabilitée. D’ici, la vue sur les terres verdoyants d’Ibo est imprenable : manguiers, palmiers, baobabs devant une mer bleu cobalt...

A Ibo, vous ne trouverez pas de plages tropicales à proprement parler, mais des bateaux de toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs ainsi qu’un riche passé qui vaut à l’île de figurer désormais sur la liste de nomination pour l’inscription au patrimoine culturel de l’Unesco. L’île est également un lieu privilégié pour l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux.

Repas et logement en chambre double à Ibo Island Lodge

Jours 10 & 11 :
Séjour sur l’île d’Ibo, l’archipel des Quirimbas

Deux journées de détente sur l’île d’Ibo durant lesquelles vous pourrez pratiquer : plongée, snorkeling, peche, kayak, promenades en dhow, boutre traditionnel et bien sûr promenades sur l’île.

Repas et logement en chambre double à Ibo Island Lodge.

Jour 12 :
Retour à Pemba puis Paris

Dernière matinée à Ibo puis départ en avion taxi pour Pemba. Départ sur vol régulier pour Johannesburg et correspondance pour Paris.

Jour 13 :
Paris

Arrivée à Paris en matinée.

13 jours

Prévoir 6 900 € / personne

Demander un devis
  • Le charme et l’atmosphère uniques des îles de Ilha de Mozambique et Ibo.
  • De belles rencontres avec les mozambicains.
  • Des spots de snorkeling et de plongée sans pareil.
  • Ilha de Mozambique : un paradis pour les photographes.
  • La combinaison plage, rencontre et découverte culturelle.
1. Maputo Airport
2. Nampula Aeroport
3. Coral Lodge, Nampula
4. Nuarro Lodge - Nampula, Mozambique
5. Ibo Island Lodge
6. Pemba Airport

Budget

Prévoir 6 900 € / personne

  Tarifs valables jusqu’à Fin décembre 2023

  Taux de change appliqués

Ce prix comprend :

  • Les transports aériens Paris / Johannesburg / Nampula et Pemba / Johannesburg / Paris en classe économique sur compagnies régulières
  • Les taxes aériennes
  • Les transferts par la route au Coral Lodge et à Nuarro
  • Les transferts en avions taxis de Nuarro à Pemba et de Pemba à Ibo aller retour
  • L’hébergement sur la base de 10 nuits :
    • 3 nuits - Ilha de Mozambique - Coral lodge en pension complète
    • 4 nuits - Baie de Memba - Nuarro en pension complète
    • 3 nuits - Île d’Ibo - Ibo Island Lodge en pension complète
  • Les activités nautiques non motorisées
  • La visite guidée de Ibo
  • Les taxes d’hôtellerie et de services

Ce prix ne comprend pas :

  • Les boissons
  • Les frais de visa pour le Mozambique
  • Les activités payantes proposées par les lodges : plongées, sorties nautiques motorisées, massages, excursions ...
  • Les pourboires, les extras et toutes dépenses à caractère personnel
  • Les assurances optionnelles (annulation, complémentaire)

Devis non contractuel, établi sur la base de deux personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hôteliers, de modification du taux de change à la date de la réservation du voyage, et de l’obtention des réservations.

Cet itinéraire est une suggestion à moduler selon vos souhaits

Demander un devis

ou appelez-nous, nous établirons ensemble votre projet de voyage

01.42.96.80.00

Vos nuitées

Sur l’île historique et culturelle d’Ibo, un hôtel construit dans d’anciens manoirs coloniaux. 
Au bords des plages paradisiaques de l’Océan Indien, c’est un véritable paradis à découvrir ! 
Face à la mythique Isla de Mozambique, un lodge chic dans un des meilleurs spots de snorkeling du pays. 
Faites nous part de vos envies
Chez Makila Voyages, chaque voyage est unique, nous construisons votre voyage à votre mesure.

Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement (sous 48 heures)

Rencontrez nous

du lundi au vendredi de 9h à 19h sans interruption, uniquement sur rendez-vous

4 place de Valois 75001 Paris