Autotour en Namibie et safari à cheval dans les dunes

Découvrez des régions authentiques où la protection des animaux est une priorité, des rhinocéros du désert aux fauves du Waterberg.

Notre itinéraire à la loupe

Jour 1 :
Paris - Windhoek
Départ sur vol régulier vers Windhoek - Namibie. Dîner et nuit à bord.
Jour 2 :
Windhoek
Le matin, arrivée à Windhoek. Accueil par notre bureau local et mise à disposition d’un véhicule de location catégorie K, type Nissan X-trail ou similaire. Départ par la route vers la ville. Après-midi et dîner libres et nuit à l’hôtel Villa Violet.   Windhoek : capitale de la Namibie, elle se trouve au cœur du Khomashochland, à 1654 mètres d’altitude. Elle fut appelée par les premiers indigènes "l’endroit de la vapeur" ou "eau de feu", à cause des nombreuses sources d’eau chaude qui l’entourent. Les Allemands s’y installèrent en 1890 et la ville grandit autour du vieux fort et du Tinten Palace. La ville doit son nom actuel, Windhoek (la place du vent) aux sud-africains qui occupèrent le pays en 1914. Ses faubourgs dispersés donnent à Windhoek un aspect tranquille et provincial. Les 160 000 habitants de cette ville reflètent la diversité ethnique de la Namibie.
Jour 3 :
Windhoek - Waterberg
Le matin, vous prendrez la route vers Otjiwarango, à 3h00 au nord de Windhoek, au milieu de vastes territoires sauvages. Déjeuner libre en route. Arrivée et installation au lodge. Dîner et nuit à Okonjima Bush Camp.
Jour 4 :
Waterberg
Journée consacrée à la découverte de la réserve d’Okonjima, consacrée à la réintroduction des fauves en milieu sauvage. Repas et nuit à Okonjima Bush Camp.   Africat Fondation : à l’ouest Waterberg Plateau, niché parmi les "Montagnes Omboroko" se trouve Okonjima - un nom Herero qui signifie «lieu des babouins". Africat est devenu internationalement célèbre pour la protection de fauves. La Namibie abrite la plus grande population de guépards en liberté du monde. La majorité des guépards et des léopards de ce pays peuvent être trouvés sur environ 7000 fermes exploitées commercialement. Ces grands carnivores, tourmentent de temps en temps le bétail qui erre sans protection dans la brousse. En conséquence les carnivores sont souvent considérés comme des prédateurs par les fermiers qui les prennent délibérément au piège et les tuent. Parmi les carnivores secourus et réhabilités par Africat, on trouve le guépard, le léopard, le lion, le caracal, le chien sauvage et la hyène. Africat a sauvé plus de 1000 carnivores depuis 1993. 86% ont été libérés dans la nature!
Jour 5 :
Otjiwarango - le parc d’Etosha
Le matin, vous prendrez la route vers la partie Ouest du parc d’Etosha (environ 4h00 de trajet). L’après-midi, safari dans le parc avec vore véhicule. Dîner et nuit à Andersson’s Camp ou avec supplément à Ongava Tented Camp. Andersson’s Camp se situe sur le territoire d’Ongava. Le charme original de la ferme d’Ongava.   Ongava Tented Camp est en bordure du parc national d’Etosha. Vous apprécierez les randonnées en voiture dans le parc. Si vous séjournez à Ongava, nous vous conseillons de participer à l’excursion en véhicule 4x4 de 8 personnes et guide chauffeur parlant anglais dans la réserve privée. Vous pourrez rechercher et observer les rhinocéros blancs et autres animaux du territoire d’Ongava (en supplément).
Jour 6 et 7 :
l’ouest du parc d’Etosha
Vous passerez ces deux journées en safaris à bord de votre véhicule dans cette partie du parc. Déjeuners libres. Dîner et nuit au choix à Andersson’s Camp ou Ongava Tented Camp.   Le parc d’Etosha Créé sur un ancien lac salé en 1907, s’étend sur 22 270 km2 et abrite une richesse et une diversité d’espèces qui en font l’un des parcs les plus prisés d’Afrique. La partie est du parc d’Etosha est réputée pour la diversité exceptionnelle de sa faune. Au coucher du soleil, vous observerez des mammifères : du plus commun au plus rare comme le damara dik-dik, ainsi que quelques-unes des 340 espèces d’oiseaux recensées. Vous serez saisi par la présence de nombreux troupeaux de zèbres et de gnous qui habitent le secteur, attirés par les hautes herbes qui composent la végétation parsemée de mopanes, arbres les plus communs du parc. Quelques forêts abritent également de nombreux oiseaux rares comme la grue bleue, le messager sagittaire et le très rare vautour d’Égypte. Les nombreux points d’eau favorisent également une forte concentration d’éléphants.
Jour 8 :
d’Etosha au Damaraland
Vous prendrez la route pour le Damaraland et vous vous arrêterez sur le site de Twyfelfontein ou "source imprévisible" qui abrite la plus importante concentration de peintures rupestres de Namibie, au moins 2 500 gravures. Déjeuner libre en cours de route. Continuation de votre voyage en direction de Palmwag. Rendez-vous et transfert au Rhino Camp. Dîner et nuit au Desert Rhino Camp.
Jour 9 :
Desert Rhino Camp «Save the rhino trust»
Journée de découverte de la concession de Palmwag avec un ranger parlant anglais. Repas et nuit au Desert Rhino Camp.  La concession de Desert Rhino : cette concession de 450 000 hectare abrite une forte concentration de rhinocéros noirs, grâce aux efforts conjoints de Wilderness Safaris et « Save the rhino trust ». Vous partirez en 4x4 et à pied à la recherche des rhinocéros et de rares espèces (certaines en voie d’extinction) telles que l’éléphant du désert,
Jour 10 :
Damaraland - Swakopmund
Départ vers Swakopmund avec votre véhicule de location (environ 6 h de route) avec des itinéraires au choix :   - Direction Cape Cross : c’est là que Diego Cao, débarqua en Namibie en 1485. Il y érigea une croix qui fut rapatriée à Berlin. Cape Cross abrite la colonie d’otaries à fourrure (150 000 à 250 000 individus) la plus connue de la côte du Namib. Cette importante colonie est attirée par la richesse poissonneuse du courant froid du Benguela.   - Direction Spitzkoppe Cette montagne granitique de 1 728 m d’altitude s’élève au milieu du désert et domine les plaines arides du Damaraland sud. Sa forme lui a valu le surnom de "Cervin d’Afrique". Vestige d’un ancien volcan, elle s’est formée en même temps que les chaînes voisines de Brandberg et d’Erongo. Le lever et le coucher du soleil sont les plus belles heures, celles durant lesquelles la couleur rouge tranche le mieux sur le ciel azuré. Ce site est aussi célèbre pour ses gravures rupestres.   Déjeuner libre cours de route. Dîner libre et nuit au choix à Villa Margherita, ou au Cornerstone, ou au Stiltz.   Swakopmund : un phare, rehaussé de 10m en 1910 pour atteindre aujourd’hui 21m, une vieille poste et une jetée, donnent son caractère à cette ville cosmopolite. Swakopmund a connu, avec l’ouverture de la mine de Rossing (le plus important gisement mondial d’uranium), un développement très important. C’est aujourd’hui la première station balnéaire de Namibie. Avec ses rues bordées de palmiers, ses promenades en bord de mer, Swakopmund, dans son style très germanique, regorge de jardins fleuris, de maisons en partie en bois et d’édifices de style Art Nouveau. Parfois qualifiée de plus allemande que l’Allemagne, Swakopmund recèle des jardins fleuris, des maisons en partie en bois et des édifices de style Art Nouveau. Nous vous conseillons d’aller dîner au Kücki’s Pub, l’un des meilleurs restaurants de Swakopmund. The Tug est aussi réputé pour le poisson. Ce restaurant est situé près de la jetée et construit dans un bateau remorqueur échoué.
Jour 11 :
Swakopmund, la Moon Valley, Walvis Bay
Le matin, départ pour Walvis Bay pour une croisière en catamaran : vous pourrez observés les dauphins nageant dans le sillage du bateau, les otaries à fourrure du Cap, les phoques et de nombreuses espèces d’oiseaux, flamants roses, pélicans, pétrels... Brunch à bord. L’après-midi, excursion en quad dans les dunes : l’excursion dure 2 heures. Après un briefing, vous voilà lancé sur un petit parcours facile, vous affronterez les dunes namibiennes, en tentant d’atteindre chaque crête. Les dunes sont plus belles les unes que les autres et offrent une palette de couleurs incomparables. Quelques haltes vous permettront de profiter pleinement l’immensité des lieux. Vous assisterez au coucher de soleil sur les dunes et retour à votre point de départ. Retour à la tombée de la nuit à Swakopmund. Dîner libre. Logement au choix à Villa Margherita, ou au Cornerstone, ou au Stiltz.
Jour 12 :
Swakopmund - le Namib Naukluft - Sesriem
Vous prendrez la route pour Sesriem (environ 5h30 de trajet) à travers le Namib Naukluft Park.   Le Namib Naukluft : créé en 1964, sous le nom de Naukluft Mountain Zebra Park pour servir de réserve au zèbre de Hartmann, il est aujourd’hui, incorporé au parc du Namib Naukluft. C’est la plus grande réserve naturelle de Namibie et l’un des plus grands parcs nationaux du monde. La chaîne montagneuse du Naukluft, un haut plateau délimité par des gorges, des grottes et des sources, domine les plaines caillouteuses du Namib. Celui-ci est l’un des plus anciens et des plus arides déserts du monde. Sur près de 50 000 km², le parc présente des paysages très variés : massifs montagneux, gigantesques dunes et plaines caillouteuses. D’aspect changeant, le plus vieux désert du monde dévoile à chaque heure du jour des teintes nouvelles. Il offre aussi de fabuleux panoramas sur un océan de sable. Dans sa partie nord, la relative abondance de l’eau en fait un habitat idéal pour les zèbres de montagne, les kudus, les léopards, les springboks et les oréotragues.   Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à Sesriem et installation dans votre lodge. The Desert Homestead se situe à 30 minutes de route de l’entrée du parc. Après-midi libre de découverte de Sesriem. Dîner et nuit à The Desert Homestead. Sesriem Canyon : Formé par la rivière Tsauchab qui prend sa source dans le massif du Naukluft, le Sesriem canyon est une gorge de 50 mètres de profondeur, creusée dans une roche de sables agglomérés il y a 15 millions d’années. Sesriem signifie "six lanières" : c’est la longueur qui était nécessaire pour remonter les seaux d’eau depuis la profonde faille rocheuse.
Jour 13 et 14 :
les dunes de Sossusvlei et randonnée à cheval
Vous partez pour 2 journées à cheval à travers le désert. Une expérience unique de découvrir cette magnifique région. Repas et nuit en bivouac organisé par The Desert Homestead. Les dunes de Sossusvlei : malgré leur apparence stérile, elles jouissent d’un écosystème unique au monde. Ici, les espèces survivent dans des conditions pourtant hostiles, grâce aux graines et matières végétales déposées par les vents. Les dunes, au sud de Homeb, sont des lieux propices à l’observation. Elles abritent aussi une quantité importante de coléoptères, plus de 200 espèces ont été recensées. Vous repérerez facilement les traces laissées par la vie des insectes nocturnes.
Jour 15 :
Sossusvlei - Mariental
Vous reprendrez la route vers Mariental aux portes du Kalahari (environ 2h30 de trajet). Repas libres. Vous pourrez partir pour une randonnée dans le désert du Kalahari, allez voir le magnifique panorama du barrage de Dam Hardap dans la partie supérieure de la Fish River, visiter le village de Stampriet... Nuit au Anib lodge.
Jour 16 :
retour à Windhoek et départ pour Paris
Retour à Windhoek, environ 3h de route. Remise de votre véhicule à l’aéroport. Départ sur vol régulier pour Paris. Dîner et nuit à bord.
Jour 17 :
arrivée à Paris
Arrivée à Paris le matin.

17 jours

Prévoir 5 950 € / personne

Demander un devis
  • La fondation AFRICAT, le plus grand protecteur mondial de léopards et guépards.
  • Les safaris à Etosha et dans la réserve privée d’Ongava.
  • L’observation des rhinocéros noirs à Rhino Camp « Save the Rhino Trust ».
  • La découverte à cheval du désert du Namib.

Budget

Prévoir 5 950 € / personne

 

  • Tarif haute saison valable jusqu'au 15 décembre 2017. Autre période nous consulter.

 

  • Ce prix comprend :
  • Le transport aérien Paris / Johannesburg / Windhoek / Paris en classe économique sur compagnies régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil et l’assistance de notre bureau local.
  • La location d’un véhicule catégorie K, type Nissan Quashqai ou similaire, en kilométrage illimité et assurance tous risques incluse, pour une durée de 14 jours
  • L’hébergement sur la base 14 nuits
  • - 1 nuit - Windhoek -  Villa Violet - en petit déjeuner 
  • - 2 nuits - Otjiwarongo - Okonjima Bush Camp - Okonjima Plains Camp - en pension complète 
  • - 3 nuits - Etosha - Andersson's Camp - en demi-pension
  • - 2 nuits - Palmwag - Rhino Camp - pension complète
  • - 2 nuits - Swakopmund - Villa Marguerita - en petit déjeuner
  • - 1 nuit - Sossusvlei - Desert Homestead - en demi-pension
  • - 2 nuits - Désert- expédition safaris à Cheval dans le désert et nuits à la belle étoile - en pension complète  
  • - 1 nuit - Mariental  en demi-pension à Okonjima,  Andersson’s Camp ou Ongava Lodge et à Anib Lodge
  • 2 activités safaris par jour à Okonjima et à Desert Rhino Camp avec Rangers pendant deux jours
  • La croisière en catamaran à Walvis Bay
  • La randonnée à cheval avec guide dans le désert au départ de Desert Homestead
  • Les taxes d’hôtellerie et de services

  • Ce prix ne comprend pas :
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons
  • Les entrées dans les parcs ou les visites suggérés
  • L’essence, la caution pour la location de voiture
  • Les pourboires, les extras et toutes dépenses d’ordre personnel
  • Les assurances optionnelles (annulation et complémentaire)

  • Devis non contractuel, établi sur la base de deux personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hôteliers, de modification du taux de change à la date de la réservation du voyage, et de l’obtention des réservations. 
  • Devises : 1 dollar namibien (NAD) = 0.072 € ou 1 € = 14 NAD 

Cet itinéraire est une suggestion à moduler selon vos souhaits

Demander un devis

ou appelez-nous, nous établirons ensemble votre projet de voyage

01.42.96.80.00

Vos nuitées

Fullsize listing
Situé dans des jardins, Anib Lodge est une véritable oasis de calme et de verdure, entouré par l’immensité du Kalahari, à 34 kilomètres du Mariental.
Fullsize listing
Hébergement luxueux en bordure du parc d’Etosha.
Stiltz lodge   namibie swakopmund   bungalows listing
Ce lodge unique est construit sur pilotis,  permettant ainsi une vue prodigieuse sur l’océan Atlantique, les dunes rougeâtres de la plage et la rivière Swakopmund.
Desert homestead   namibie  desert du namib   vue des chalets listing
Desert Homestead est situé dans la concession de Kulala tout près de Kulala Wilderness Camp et non loin des Grandes Dunes de Sossusvlei et Sesriem Canyon.
Okonjima main camp   namibia   lounge listing
La réserve d’Okonjima est aujourd’hui mondialement connue grâce à la fondation Afrikat.
Andersson s camp   namibia    etosha    vue de camp  m.meyers  listing
Ce  camp  est situé sur un territoire privé, en bordure du Parc National d’Etosha.
Fullsize listing
Dans très belle ancienne maison coloniale, une étape de charme avec seulement 7 chambres.
Faites nous part de vos envies
Chez Makila Voyages, chaque voyage est unique,nous construisons votre voyage à votre mesure.
01.42.96.80.00

Rencontrez nous

du lundi au samedi, 9h à 19h sans interruption sur rendez-vous uniquement

Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement (sous 48 heures)