Tout l'Ouganda : des Chutes du Nil aux gorilles de Montagne

Avec le safari en Ouganda, partez à la rencontre des derniers gorilles de montagne dans la magnifique forêt de Bwindi, en 4x4 avec guide privé. C’est aussi l’occasion de découvrir les beaux plus sites d’Ouganda, pays fait de lacs, de forêts, de savanes et de villages colorés, sans oublier les chimpanzés et les lions arboricoles dans la région unique d’Ishasha. Vous ouvrirez de grands yeux devant les fameuses Murchisson Falls et serez sous le charme de la communauté très attachante de Bwindi. Un safari en Ouganda c’est un voyage exceptionnel haut en couleurs et fort en émotions.

Notre itinéraire à la loupe

Jour 1 :
Paris - Londres - Entebbe

Départ dans l’après-midi pour Entebbe - Ouganda sur vols réguliers. Dîner et nuit à bord avant un exceptionnel safari en Ouganda.

Jour 2 :
Entebe - Murchison Falls

Arrivée le matin à Entebbe. Accueil par notre bureau local et rencontre avec votre chauffeur guide privé parlant anglais qui vous accompagnera durant tout votre séjour. Départ en 4x4 privé pour le parc des Murchison Falls (environ 7 heures de route) Déjeuner pique nique en cours de route. Installation dans une tente au camp. Dîner et logement au Nile Safari Camp.

Jour 3 :
Murchison Falls

Journée de safaris dans le parc avec votre chauffeur guide et croisière en bateau en amont des Chutes. Le parc National de Murchison C’est un des parcs les plus spectaculaires en Ouganda. C’est le plus grand par sa surface (3840 km2) et il possède une intense concentration d’animaux le long du fleuve. Ici, au milieu d’un antre de verdure, le Nil surgit d’une gorge étroite de 7 mètres de large et déverse ses eaux mugissantes sur plus de 40 mètres de hauteur. Avant les chutes de Murchison, où le Nil se lance dans des convulsions impressionnantes par une crevasse étroite, puis plonge 40 mètres dans un saut stupéfiant, se trouvent les chutes de Karuma où le Nil, cette fois, parcours plus de 23 kilomètres en rapides, qui offrent une vue stupéfiante. Une croisière en bateau en amont des Chutes est une expérience inoubliable. Dans le parc, on observe éléphants, buffles, girafes, lions, hippopotames, crocodiles, antilopes, phacochères, pangolins, hyènes et plus de 400 espèces d’oiseaux tropicaux. Repas et logement au Nile Safari Camp. 

Jour 4 :
Murchison Falls - Sud du Parc - Masindi

Départ avec votre guide chauffeur pour l’exploration de la partie sud du parc, près de Budongo Forest. Déjeuner pique nique. Continuation pour Masindi et visite du site éco touristique de Kaniyo Pabidi qui permet l’observation de chimpanzés.  Installation dans un petit hôtel local. Dîner et logement en petit hôtel local.

Jour 5 :
Masindi - Forêt de Kibale et région des lacs

Le matin, départ avec votre chauffeur guide pour la magnifique région des Lacs et de la Foret de Kibale. Journée complète de voyage au travers de cette région vallonnée et fertile : plantations de thé, de bananiers…. Déjeuner pique nique en cours de route. Dîner et logement à Ndali Lodge. 

Jour 6 :
Forêt de Kibale

Le matin, départ pour un trek aux Chimpanzés avec guide local parlant anglais dans la Forêt de Kibale : Cette immense forêt tropicale est un véritable paradis pour tout botaniste ou ornithologue et est mondialement réputée pour sa population de primates. La forêt abrite 11 primates dont les singes guereza, guenons Diadem, galagos ou encore les chimpanzés. On y enregistre également plus de 300 sortes d’oiseaux et près de 140 papillons différents. Une variété d’animaux à vous faire perdre la tête ! Sous étude scientifique depuis le début des années 90, les chimpanzés sont habitués à la présence de l’homme. Les chances sont donc élevées de les apercevoir et d’observer l’un ou l’autre des 45 Kanyanchu, une famille de chimpanzés vivant dans cette région. Sans gêne ils se feront un plaisir de vous offrir un spectacle des plus divertissants ! Retour à Ndali. Déjeuner et après-midi de détente. Dîner et logement à Ndali Lodge.

Jour 7 :
Forêt de Kibale - Queen Elizabeth National Park - Chanel Kazinga 

Départ pour le Queen Elizabeth (environ 3 à 4 heures de route). Déjeuner et l’après-midi safari en bateau sur le canal de Kazinga. Le parc Queen Elisabeth, qui s’étend sur 2.000 km2, est coupé en deux par ce canal Kazinga, large voie d’eau longue de 32 kilomètres, qui relie le lac Edward et le lac George. Ses rivages sont le point de rendez vous de nombreux hippopotames, éléphants, buffles, hyènes, centaines d’oiseaux, cormorans etc. Un des grands spectacles de ce fabuleux safari en Ouganda. Dîner et logement en chalet double à Jacana Lodge.

Jour 8 :
Queen Elizabeth National Park - Trek Chimpanzés et Safaris - Région Ishsha Queen Elizabeth

Le matin, départ avec votre chauffeur guide pour la visite des Gorges de Chamburu et la recherche des chimpanzés sauvages en compagnie d’un guide local. Retour au Queen Elizabeth National parc, déjeuner et continuation pour la partie Sud du Queen Elizabeth environ 2 heures de route. Safaris en cours de route. Installation en tente à Ishasha Tented Camp. Dîner et logement à Ishasha Tented Camp.

Jour 9 :
Ishasha (Queen Elisabeth Parc)

Journée de safaris avec votre chauffeur guide dans cette région du parc connue pour ses félins dans les arbres!  Repas et logement à Ishasha Tented Camp. Le Queen Elisabeth Il a été classé réserve mondiale par l’Unesco en 1979. Grâce à ses habitats variés : lacs, marais, forêts, plaines,… ce parc accueille des centaines d’espèces animales, incluant lions, girafes, éléphants, hippopotames, topis, et plus de 500 espèces d’oiseaux. La partie sud, nommée Ishasha, supporte une migration perpétuelle d’animaux et permet d’observer des lions capables de grimper aux arbres et de s’y prélasser pendant des heures.  Ishasha est une destination hors des sentiers battus les plus attrayantes de l’Afrique de l’Est : on peut y voir non seulement une faune abondante (éléphants, léopards, buffles, cobes etc…) mais également peut être  (avec de la chance), le mythique Bec en Sabot se promener dans les marais durant la saison des pluies.

Jour 10 :
Ishasha - Bwindi

Départ avec votre chauffeur guide pour la région de Bwindi (environ 2 heures de route). Arrivée, installation et déjeuner à Buhoma Lodge. L’après-midi, visite guidée de la communauté de Bwindi : plantations de thés, café, banane, visite chez un médecin traditionnel qui parle français. La visite de la communauté est à la fois intéressante et attachante.  Dîner et logement à Buhoma Lodge.

Jour 11 :
Bwindi Impenetrable Forest - Trek aux Gorilles

Départ pour votre trek à la recherche des gorilles de montagne, Gorilla Berengei dans la Forêt de Bwindi, une vraie jungle africaine, la plus riche d’Ouganda.  Trek aux gorilles Entre les arbres centenaires et leurs fleurs parasites (telles les orchidées), ou les bambous géants, cette jungle recèle une faune particulièrement riche. Les Gorilles de montagne se partagent donc cette zone protégée avec des chimpanzés, et au moins 8 autres espèces de primates, ainsi que des éléphants, des cochons et sangliers sauvages, des chauves-souris, plus de 340 espèces d’oiseaux, 14 espèces de serpents, et un minimum de 200 espèces de papillons ! Cette forêt est l’un des rares sanctuaires de gorilles de montagne et l’on retrouve d’ailleurs ici la moitié de sa population mondiale (330 animaux sur 600). Il est difficile d’estimer le temps que durera la randonnée avant de pouvoir observer les gorilles, l’excursion peut durer entre 4 et 8 heures. La rencontre exceptionnelle avec nos cousins les gorilles durera une heure. Pendant cette marche vous serez en petit groupe d’une dizaine de personnes avec un guide local expérimenté qui vous initiera aux différentes formes de vie de la forêt équatoriale. Une bonne condition physique est nécessaire car le trek est quelque peu imprévisible. Vous resterez à quelques mètres de la famille et aurez le privilège de passer du temps à leur coté (environ 1 heure).  Déjeuner pique nique. Retour au lodge. Dîner et logement à Buhoma Lodge.

Jour 12 :
Bwindi - Lake Mburo

Départ avec votre chauffeur guide pour le Lac Mburo (environ 6 heures de route). Installation à Mihingo Lodge et déjeuner. Mihingo Lodge offre une magnifique vue sur le Lac. Vous pourrez vous détendre au lodge pour cette dernière journée ou bien faire une après-midi de safari en bateau sur le Lac Mburo. Le parc abrite des élans, impalas, antilopes, zèbres, buffles, hippopotames, crocodiles, léopards ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux (357) telles que la grue, la cigoghe de shoebill, le marabou etc. Dîner et logement à Mihingo Lodge

Jour 13 :
Lake Mburo - Entebbe, pour finir en beauté votre safari en Ouganda

Matinée de détente au lodge. Déjeuner puis départ avec votre chauffeur guide pour Entebbe (environ 5 heures de route). Vous vous arrêterez sur un marché artisanal en route. En fin de journée, installation à Boma Guesthouse. Dîner libre et logement à Boma Guesthouse. 

Jour 14 :
retour sur Paris

Le matin, transfert à l’aéroport d’Entebbe et envol pour Londres, puis Paris où vous arriverez en fin de journée.

14 jours

Prévoir 8 200 € / personne

Demander un devis
  • Un voyage individuel avec guide privé en 4x4 privé.
  • Les plus beaux sites de l’Ouganda : un safari incluant les Murchisson Falls, la région des lacs et les chimpanzés, la région unique d’Ishaha et ses lions arboricoles, et bien sur la rencontre exceptionnelle avec les derniers Gorilles de Montage dans la forêt de Bwindi.
  • Un pays réunissant une grande variété de paysages : colinnes, plantations de thé, villages colorés, lacs, forêts, savane ...et des reserves peu fréquentées.
  • La rencontre de la communauté de Bwindi, très attachante.

Budget

Prévoir 8 200 € / personne

  •  valable jusqu’au 15 décembre 2017

Ce prix comprend :

  • Les transports aériens Paris / Entebbe / Paris en classe économique sur compagnies régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil et l’assistance de notre bureau local
  • Les services d’un guide chauffeur privé parlant anglais avec transport en véhicule 4x4 privé, d’Entebbe à Entebbe pour votre transport et les safaris
  • L’hébergement sur la base de 12 nuits en pension compléte
  • Les droits d’entrées et safaris mentionnés au programme, dont l’entrée aux Gorges de Chamburu pour le trek aux chimpanzées sauvages et à Kibale Forest et un trek aux Gorilles à Bwindi (prix basse saison)
  • Les taxes d’hôtellerie et de services 

Ce prix ne comprend pas :

  • Le dîner du dernier soir à Boma Guesthouse
  • Les boissons
  • Les frais de visa Ouganda
  • Les pourboires, les extras et dépenses d’ordre personnel
  • Les assurance optionnelles (annulation et complémentaire)

 

Devis non contractuel, établi sur la base de six personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hôteliers, de modification du taux de change à la date de la réservation du voyage, et de l’obtention des réservations.
Devise : 1 USD = 0.95 € ou 1 € = 1,05 USD 

Cet itinéraire est une suggestion à moduler selon vos souhaits

Demander un devis

ou appelez-nous, nous établirons ensemble votre projet de voyage

01.42.96.80.00

Vos nuitées

Fullsize listing
Buhoma Lodge est à l’origine le premier camp du parc, situé à 5 minutes à pied de la communauté de Bwindi et du point de départ du Trek.
Fullsize listing
Camp ouvert en 2005. Ishasha, renommé pour ses lions grimpants aux arbres, offre de très bons safaris où vous verrez buffles, éléphants, et antilopes.
Fullsize listing
Situé sur les rives du plus large lac-cratère d’Ouganda (le lac  Nyamusingire), ce lodge sur pilotis est entouré par une forêt de Maramagambo.
Fullsize listing
Mihingo Lodge est une étape paisible et luxueuse à coté du Lac Mburo.
Fullsize listing
Situé sur les rives du Nil, à mi chemin entre Murchison Falls et Lac Albert, c’est un petit camp de toiles et de chalets...
Fullsize listing
L’accès est difficile, mais la vue superbe. Ce lodge est composé de chalets avec terrasses privées avec vue sur les montagnes Ruwenzoris...
Faites nous part de vos envies
Chez Makila Voyages, chaque voyage est unique,nous construisons votre voyage à votre mesure.
01.42.96.80.00

Rencontrez nous

du lundi au samedi, 9h à 19h sans interruption sur rendez-vous uniquement

Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement (sous 48 heures)