Voyage Chili Bolivie, duo magique

L’itinéraire Chili - Bolivie concocté par les experts Makila c’est tout le meilleur de ce duo mythique, c’est un savoureux mélange de Salar, de hauts plateaux, de lagunes colorées, de paysages époustouflants avant de découvrir le lac d’eau douce navigable le plus haut du monde, le Titicaca.

Jour 1 :
Paris - Santiago
Jour 2 :
Santiago - Calama - San Pedro de Atacama
Jour 3 :
Salar de Atacama - les lagunes Altiplaniques
Jour 4 :
Tour archéologique - la vallée de la Lune
Jour 5 :
Les Geysers du Tatio - thermes de Puritama
Jour 6 :
San Pedro de Atacama - frontière Bolivie - San Pedro de Quemez
Jour 7 :
Salar de Uyuni 
Jour 8 :
Uyuni - Potosí
Jour 9 :
Potosí - Sucre
Jour 10 :
Ayllus de Quila Quila
Jour 11 :
Marché de Tarabuco
Jour 12 :
Départ pour La Paz
Jour 13 :
La Paz
Jour 14 :
La Paz - Lac Titicaca
Jour 15 :
Lac Titicaca - La Paz
Jour 16 :
Départ de La Paz et retour sur Paris
Jour 17 :
Arrivée à Paris

Notre itinéraire à la loupe

Jour 1 :
Paris - Santiago

Vol régulier pour Santiago du Chili. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 :
Santiago - Calama - San Pedro de Atacama

Arrivée à l’aéroport de Santiago du Chili. Transit et vol vers Calama.

Arrivée à Calama, accueil par votre guide-chauffeur francophone et transfert privé à San Pedro de Atacama. La route traverse le désert et se perd dans la cordillère de Sel avec ses « guirlandes de sel » dorées, verticales. 

Arrivée à San Pedro d’Atacama, à 2 438 m d’altitude, considérée comme la capitale archéologique du Chili.

Repas libres et nuit à l’hôtel Altiplánico.

Jour 3 :
Salar de Atacama - les lagunes Altiplaniques

Départ avec votre guide-chauffeur francophone vers le salar de Atacama, le désert le plus sec de la planète et le plus grand du Chili. Situé au pied des volcans Licanbur et Lascar, à 2500 m d’altitude, le salar de Atacama offre un paysage unique et magique. 

Vous vous dirigerez ensuite vers la vallée de Jerez et découvrirez les lagunes Miscanti et Miñique, à 4300 m d’altitude, dans la réserve nationale de flamants andins d’où vous aurez une vue spectaculaire sur les hauts plateaux.

Retour à San Pedro de Atacama.

Repas libres et nuit à l’hôtel Altiplánico.

Jour 4 :
Tour archéologique - la vallée de la Lune

Départ pour une nouvelle journée d’excursion dans la région de San Pedro de Atacama en compagnie de votre guide-chauffeur francophone. Vous visiterez le musée créé par le père le Paige, qui compte une collection de plus de 380 000 trésors d’archéologie.

Continuation vers le site archéologique précolombien de Pukara de Quitor, une forteresse de pierre surpomblant la vallée de San Pedro. Vous vous rendrez ensuite sur les ruines Tulor, un ancien village composée d’édifices circulaires.  

Dans l’après-midi, vous rejoindrez la vallée de la Lune, à 13 km de San Pedro, où vous admirerez le soleil disparaître derrière les dunes.

Repas libres et nuit à l’hôtel Altiplánico.

Jour 5 :
Les Geysers du Tatio - thermes de Puritama

Très tôt le matin, vers 4h30, départ en véhicule privé avec guide-chauffeur francophone en direction des Geysers du Tatio, situés à 4 300 m d’altitude. 

Vous arriverez au lever du soleil, quand les geysers sont les plus spectaculaires, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à - 20 °C) permet de voir la formation des cheminées de vapeur.

Petit-déjeuner pique-nique au milieu des vapeurs d’eau chaude. Retour à San Pedro de Atacama. Dans l’après-midi, vous rejoindrez le petit village de Guatin et les thermes de Puritama et leurs grands bassins d’eau chaude (32 °C).

Vous pourrez vous y délasser et profiter d’un bain inoubliable dans le désert.

Retour à San Pedro de Atacama.

Repas libres et nuit à l’hôtel Altiplánico.

Jour 6 :
San Pedro de Atacama - frontière Bolivie - San Pedro de Quemez

Transfert privé en compagnie de votre guide francophone pour rejoindre la frontière Bolivienne à Hito Cajón.

Après le passage de la frontière, vous serez accueillis par votre nouveau guide-chauffeur francophone et départ en véhicule privé à la découverte des lagunes Boliviennes.

Vous traverserez des paysages aux étranges formations rocheuses. Vous arriverez à la lagune Verde, située aux confins sud du désert de Lipez.

La lagune Verde a la particularité de changer de couleur pendant la journée. Elle possède une étonnante richesse en flore et faune originaires de la région et des environs alto-andins ainsi et plus de 45 espèces d’oiseaux.

Près de la lagune, vous contemplerez le volcan Licancabur, haut de 5 916 m. Continuation vers le « Sol de Mañana ». Vous découvrirez les geysers, très beaux et extrêmement actifs.

Déjeuner sur la lagune Rouge, en plein air dans un magnifique paysage. La lagune Rouge est l’une des merveilles de la nature bolivienne. Départ pour l’arbre de Pierre, une formation éolienne qui se détache de l’ensemble des roches volcaniques.

Vous quitterez le désert de Siloli par une piste cahoteuse. Vous traverserez une succession de lagunes aux couleurs saisissantes (entre 4 000 m et 4 200 m) : lagunes Ramadita, Honda, Hedionda et Cañapa. Toutes présentent une grande variété de couleurs.

Elles sont peuplées par des colonies d’oiseaux et comptent d’impressionnants cônes de volcans. Départ pour San Pedro de Quemes pour rejoindre l’hôtel. 

Dîner inclus et nuit à l’hôtel Tayka De Piedra.

Jour 7 :
Salar de Uyuni 

Vous prendrez la route pour Colchani en compagnie de votre guide-chauffeur francophone. En chemin, vous visiterez : la grotte des galaxies « Cueva Galaxias », les momies du salar et l’île Cujiri, connue sous le nom d’île poisson, en raison de sa forme.

Puis vous continuerez vers le salar d’Uyuni. Avec plus de 12 000 km2, il est considéré comme la mer de sel la plus grande du monde.

Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, le salar d’Uyuni captive le visiteur. Vous observerez les mirages et effets d’optique, fruits de la radiation, et d’autres phénomènes surprenants.

Vous y verrez des cactus immenses et des floraisons étranges. Vous visiterez l’île Incahuasi. Spectaculaire, elle abrite d’énormes cactus hauts de plus de 8 m. Déjeuner en cours de route.

Vous vous dirigerez ensuite vers le volcan Tunupa qui domine tout le salar (environ 1h30 de route et 30 min de marche). Visite des « Chulpares del Maracana » (momies), situées près du village de Llica. Continuation vers Colchani.

Installation à l’hôtel, construit avec des blocs de sel du salar de Uyuni.

Dîner inclus et nuit à l’hôtel Luna Salada.

Jour 8 :
Uyuni - Potosí

Départ en compagnie de votre guide-chauffeur francophone à destination de Potosí. À 4070 m d’altitude, cette ancienne ville impériale sous Charles Quint est aujourd’hui déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

L’après-midi, vous visiterez le centre historique de Potosí où vous pourrez admirer les rues et portiques de l’époque coloniale ainsi que les principaux lieux historiques et religieux de la ville.

Repas libres et nuit à l’hôtel Coloso.

Jour 9 :
Potosí - Sucre

Vous vous rendrez au marché minier et visite de la mine Maria del Carmen, située dans le célèbre Cerro Rico de Potosí, en compagnie de votre guide-chauffeur francophone.

Puis vous poursuivrez votre route vers Sucre, située à 2 750 m d’altitude, inscrite au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco.

Vous parcourrez 166 km en traversant les vallées tempérées de Chuquisaca qui abritent de petits hameaux d’agriculteurs et des troupeaux de chèvres. À votre arrivée, visite de la ville de Sucre.

Repas libres et nuit au Parador Santa Maria la Real.

Jour 10 :
Ayllus de Quila Quila

Tôt le matin, vous prendrez la route pour les ayllus de Quila Quila (3 100 m d’altitude) à 35 km de Sucre par un chemin de terre. Un ayllu est une unité socioculturelle, traditionnelle dans les Andes, qui s’est maintenue avec une particulière vigueur en Bolivie.

C’est la base de la structure sociale des Quechuas et Aymaras. Un ayllu se compose d’un ensemble de familles possédant sa propre structure de gouvernement, ainsi que son territoire et son identité culturelle. Quila Quila est formé de 8 ayllus.

Vous rencontrerez les habitants des ayllus. Déjeuner pique nique sur place. Vous vous promènerez dans le village et aux alentours où vous pourrez apprécier les textiles.

Véritables œuvres d’art de la culture « jalq’a », les terrasses « andines » agricoles, récupérées de l’époque Inca et les pétroglyphes de Marka Rumi à flanc de montagne avec des représentations anthropomorphes, zoomorphes et géométriques.

Vous découvrirez les eaux thermales de Talula et vous pourrez, si vous le souhaitez, prendre un bain dans les piscines naturelles du lieu. Retour à Sucre.

Repas libres et nuit au Parador Santa Maria la Real.

Jour 11 :
Marché de Tarabuco

Route vers Tarabuco, à 60 km de Sucre et à 3 292 m d’altitude. Vous flânerez sur le marché indien qui s’y tient tous les dimanches.

Vous pourrez apprécier les costumes traditionnels, les tissus et la magie d’un peuple qui conserve ses traditions et sa culture.

L’après-midi, départ vers Jatun Yamapara, à 23 km de Sucre. C’est le noyau indigène de sauvetage des valeurs de la culture « yampara », l’une des plus anciennes du continent.

Vous y découvrirez les logements typiques, les vêtements et coutumes des indigènes qui se consacrent à l’agriculture andine et à l’élaboration de textiles et céramiques. Vous pourrez acheter des textiles et des objets directement aux artisans.

Repas libres et nuit au Parador Santa Maria la Real.

Jour 12 :
Départ pour La Paz

Transfert privé à l’aéroport de Sucre. Vol à destination de La Paz. Arrivée à La Paz, accueil par votre guide francophone et transfert privé à l’hôtel. Temps libre. Vous pourrez vous familiariser avec La Paz selon vos envies.

Repas libres et nuit à l’hôtel Casa de Piedra.

Jour 13 :
La Paz

Départ pour une demi-journée de visite avec votre guide francophone à la découverte de La Paz. Vous pourrez entre autre faire la visite du belvédère de « El Monticulo », qui permet une première découverte de la ville, des quartiers résidentiels de La Paz.

Vous emprunterez le téléphérique, célèbre à La Paz et découvrirez de la vallée de la Lune en sa compagnie. 

Déjeuner et après-midi libres pour profiter de la ville à votre convenance.

Repas libres et nuit à l’hôtel Casa de Piedra.

Jour 14 :
La Paz - Lac Titicaca

Le matin, départ vers Copacabana (environ 4h de route) via le lac Titicaca.

Le lac Titicaca, situé à 3 810 m au-dessus du niveau de la mer, est le lac navigable d’eau douce le plus haut du monde. Sa superficie de 8 300 km2 en fait une véritable mer intérieure, entre le Pérou et la Bolivie.

Vous traverserez le détroit de Tiquina sur une petite embarcation locale. Arrivée à Copacabana et départ en bateau vers la partie sud de l’île. Copacacbana se situe à 3 841 m d’altitude, actuellement le centre urbain le plus important du lac Titicaca bolivien, à quelques kilomètres de la frontière péruvienne. 

Déjeuner typique apthapi. 

L’après-midi, visite des ruines incaiques de Pilkokaina.

Après la visite, départ pour une balade d’une heure environ pour rejoindre le lodge. 

Les ruines de Pilkokaina ou palais de l’Inca, s’agit d’un ancien palace à deux étages, dont seulement le premier est resté intact, qui semble dater de la fin du XVe siècle (règne de Tupac Yupanqui). 

L’édifice le plus connu de l’île est cependant le temple du Soleil, situé sur le rocher Titi Kala et aujourd’hui en ruines. 

Dîner inclus et nuit à l’écolodge La Estancia.

Jour 15 :
Lac Titicaca - La Paz

Le matin, retour à Copacabana en compagnie de votre guide privé francophone. En chemin, visite du site archéologique de Tiwanaku et de son musée.

Pendant ses années d’apogée, Tiwanaku était considérée comme la plus grande cité du monde et « le berceau de la civilisation américaine ».

Vous découvrirez : la porte du Soleil, la pyramide d’Akapana, le petit temple semi-souterrain, les monolithes, le musée où vous pourrez approfondir les différentes époques de cette culture.

Retour à La Paz et fin de journée libre.

Repas libres et nuit à l’hôtel Casa de Piedra.

Jour 16 :
Départ de La Paz et retour sur Paris

Transfert privé à l’aéroport de La Paz. Vol régulier à destination de Paris. Dîner et nuit à bord.

Jour 17 :
Arrivée à Paris

Arrivée à Paris le matin.  

17 jours

Prévoir 7 400 € / personne

Demander un devis

Combiné Chili Bolivie

  • Les beautés minérales du salar de Atacama.
  • Le nuancier de couleurs des lagunes et du salar de Uyuni.
  • L’ambiance dans la mine de Maria del Carmen à Potosí.
  • Le marché coloré et authentique de Tarabuco.
  • La Casa de la Moneda à Sucre.
  • La nuit chez l’habitant à 3 800 m, sur le lac Titicaca.
1. Airport Calama, Calama, Chile
2. Hotel Altiplanico San Pedro de Atacama
3. Hôtel Tayka De Piedra
4. Hôtel Luna Salada.
5. Hôtel Coloso, Potosi
6. Hôtel Parador Santa Maria La Real
7. Hotel Casa de Piedra, La Paz
8. Ecolodge La Estancia, Isla del Sol
9. Hotel Casa dePiedra, La Paz
10. International Airport La Paz

Budget

Prévoir 7 400 € / personne

  Tarifs valable jusqu’à Fin décembre 2023

  Taux de change appliqués

 

Ce prix comprend :

  • Les transports aériens Paris / Santiago / Calama - Sucre / La Paz - La Paz / Lima / Paris en classe économique sur compagnies régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’assistance permanente de nos bureaux locaux 
  • L'hébergement sur la base d'une chambre double pour 14 nuits : 
  • - 4 nuits à San Pedro de Atacama - à l'hôtel Altiplanico 
  • - 1 nuit à San Pedro de Quemes - à l'hôtel Tayka de Piedra
  • - 1 nuit à Colchani - à l'hôtel Luna Salada
  • - 1 nuit à Potosi - à l'hôtel Coloso
  • - 3 nuits à Sucre - à l'hôtel Parador Santa Maria la Real
  • - 2 nuits à La Paz - à l'hôtel Casa de Piedra
  • - 1 nuit au Lac Titicaca - à l'écolodge La Estancia
  • - 1 nuit à La Paz - à l'hôtel Casa de Piedra
  • Tous les petits-déjeuners
  • Les déjeuners (menu hors boissons ou sous forme de panier repas) des jours 6, 7, 10 et 14
  • Les dîners (menu hors boissons) des jours 6, 7 et 14 
  • Le petit-déjeuner pique-nique aux geysers du Tatio le jour 5 
  • Tous les transferts mentionnés au programme effectués en service privé avec guide chauffeur francophone ou chauffeur hispanophone comme détaillé au programme.
  • Les services de guides-chauffeurs francophones incluant toutes les visites et entrées mentionnées au programme :
  • - Au Chili du jour 2 au jour 6 
  • - En Bolivie du jour 6 au jour 15 
  • Les taxes d’hôtellerie et de services

Ces prix ne comprennent pas :

  • Les déjeuners et les dîners non mentionnés inclus ci-dessus et dans le programme
  • Les boissons
  • Les entrées, visites mentionnées en visites libres et seulement suggérées dans le programme
  • Les activités proposées en supplément par les hôtels
  • Les pourboires, les extras et toutes les dépenses à caractère personnel
  • Les assurances optionnelles (annulation, complémentaire)

Devis non contractuel, établi sur la base de 2 personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hôteliers, de modification du taux de change à la date de la réservation du voyage et de l’obtention des réservations. 



Cet itinéraire est une suggestion à moduler selon vos souhaits

Demander un devis

ou appelez-nous, nous établirons ensemble votre projet de voyage

01.42.96.80.00

Vos nuitées

C’est un nouvel hôtel très confortable, il se trouve sur le chemin qui mène au Pukará de Quitor.
Au bord du désert de sel Salar d’Uyuni, près de Colchani et à 30 mn d’Uyuni, l’hôtel Luna Salada est parmi l’un des plus extravagants : il est construit avec des blocs de sel tirés du désert le plus grand du monde. Sa localisation privilégiée offre une vue imprenable sur le Salar d’Uyuni.
Situé au sud du Salar d’Uyuni, à quelques minutes des ruines historiques de San Pedro de Quemes, l’hôtel De Piedra est construit uniquement avec des matériaux locaux, tels que pierres volcaniques et sable qui l’entourent,  et s’ouvre sur des paysages magnifiques.
Situé au centre de Potosí, cet hôtel confortable et spacieux est un excellent point de départ pour découvrir cette ville remplie d’histoire qui est aussi l’une des plus hautes du monde.
Situé au centre de la ville de Sucre dans le quartier colonial, cet hôtel est une magnifique bâtisse du XVIIIe siècle qui allie le charme de l’ancien au confort de la modernité.
La Bolivie garde bon nombre d’empreintes architecturales de l’époque coloniale. A la Paz, près de la place San Francisco dans un quartier très vivant, tout dans la Casa Piedra Hotel Boutique rappelle le style de ce passé historique. 
Ses 15 cottages construits avec des matériaux traditionnels se fondent dans le paysage naturel et ses terrasses. Ils sont tous dotés de chambres doubles, d’une salle de bains privée et d’un salon, et sont chauffés grâce à l’énergie solaire.
Faites nous part de vos envies
Chez Makila Voyages, chaque voyage est unique, nous construisons votre voyage à votre mesure.

Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement (sous 48 heures)

Rencontrez nous

du lundi au vendredi de 9h à 19h sans interruption, uniquement sur rendez-vous

4 place de Valois 75001 Paris