Voyage Guatemala - Mexique : Mayas, volcans et riviera mexicaine
Ce voyage en Amérique centrale marie harmonieusement le Guatemala et le Mexique.
Immergez-vous dans une profusion de couleurs et de sensations avec des volcans majestueux, des trésors culturels avec les sites Mayas de Tikal, Palenque et Chichen Itza, prenez le bateau sur la rivière Usumacinta et goûtez au bonheur des plages idylliques de Tulum au bord de l’eau turquoise.
Le circuit Mexique Guatemala préparé par les orfèvres de Makila est un bijou de voyage.
Notre itinéraire à la loupe
Vol à destination de Guatemala City, capitale du Guatemala, via Panama City.
Accueil par notre bureau local et transfert privé avec chauffeur hispanophone pour rejoindre la ville d’Antigua.
Installation en une chambre double à la Posada Don Rodrigo Antigua.
Repas libres et nuit à la Posada Don Rodrigo Antigua.
Journée libre à la découverte de l’ancienne capitale du Guatemala, aujourd’hui répertoriée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Vous serez charmé par Antigua : ses ruelles pavées, ses galeries d’artistes et les volcans qui veillent sur elle.
Antigua : déclarée monument des Amériques en 1942, Antigua fut cruellement ravagée par le séisme de 1976, et ses monuments dont beaucoup n’étaient plus que des amas de ruines romantiques depuis deux siècles, ont énormément soufferts.
Elle conserve néanmoins l’essentiel de son pouvoir de séduction qui réside surtout dans une ambiance faite d’harmonie. Entre ses rues pavées de gros galets et bordées de vieilles demeures à patio fleuri, la grandeur des ruines, de ses couvents et de ses églises.
Repas libres et nuit à la Posada Don Rodrigo Antigua.
Le matin, départ en service privé avec votre chauffeur pour visiter le marché coloré de Chichicastenango, qui se tient le jeudi ou le samedi.
Chichicastenango : situé à 2 100 mètres d’altitude, dans un magnifique cadre de montagnes couvertes de pins, c’est un peu la capitale des indiens Mayas Quiches, la plus importante communauté indienne.
Village typiquement colonial avec ses maisons colorées et blanchies à la chaux, ses ruelles pavées, son marché célèbre dans toute l’Amérique Latine.
Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, vous rejoindrez le lac Atitlán, impressionnant lac d’altitude entouré de trois majestueux volcans. En chemin, découverte des villages de San Antonio et de Santa Cataria Palopo.
Installation en une chambre double à la Posada Don Rodrigo Panajachel.
Dîner libre et nuit à la Posada Don Rodrigo Panajachel.
Dans la matinée, départ en bateau privé sur le lac Atitlan pour rejoindre le village de Santiago, terre des indiens de l’ethnie Zutuhil.
Visite du village où vous découvrirez l’église aux Saints Vêtus et son artisanat.
Retour à Panajachel en bateau et transfert privé pour rejoindre l’aéroport de Guatemala City.
Vol à destination de Flores. Accueil à l’aéroport et transfert privé avec chauffeur hispanophone à l’hôtel.
Installation en une chambre double à la Villa Maya.
Repas libres et nuit à la Villa Maya.
Ce jour sera consacré à la visite du site de Tikal en service privé en compagnie de votre guide francophone.
Visite de son centre cérémonial où vous pourrez apprécier la monumentale architecture Maya ainsi que les différentes pyramides et temples parsemés au coeur d’une forêt tropicale.
Déjeuner et après-midi libres.
Dîner libre et nuit à la Villa Maya.
A l’heure convenue, transfert pour rejoindre le village de Bethel.
Formalités douanières, puis descente en bateau privé le long du fleuve Usumacinta, frontière naturelle entre le Guatemala et le Mexique, jusqu’à Corozal (côté mexicain). Vous rejoindrez ensuite la ville de Palenque.
En chemin, vous pourrez visiter le site archéologique de Bonampak célèbre pour ses fresques dépeignant les coutumes mayas. (Entrée non incluse).
Installation en une chambre double à l’hôtel Chan Kah Resort Village & Spa ou avec supplément à la Quinta Chanabnal.
Repas libres et nuit à l’hôtel Chan Kah Resort Village & Spa.
Vous disposez d’une journée libre pour la visite du site de Palenque, souvent considéré comme l’un des plus beaux sites du Mexique.
Palenque : elle est apparue aux premiers explorateurs comme étant une ville stratégique. Cortes, qui pourtant ne passa qu’à une cinquantaine de km de là, n’en soupçonna jamais l’existence.
Il a fallu attendre 1773 pour que les indiens révèlent à quelques missionnaires la présence de « quelques maisons de pierres » pour découvrir cette cité dont l’architecture et la sculpture atteignent la perfection.
Le site cérémoniel, tel que l’on peut l’admirer aujourd’hui ne couvre qu’une superficie de 500 mètres sur 3000 mètres. Mais l’ensemble des ruines s’étale sur plus de 10km.
Souvent considéré comme un des plus beaux sites du Mexique, les ruines se trouvent dans une clairière au milieu de la jungle dans les montagnes de l’état du Chiapas. Ce fut la découverte de la première pyramide creuse de la civilisation précolombienne.
Repas libres et nuit à l’hôtel Chan Kah Resort Village & Spa ou avec supplément à la Quinta Chanabnal.
C’est en bus local que vous quittez le Chiapas pour vous rendre à Campeche. Vous découvrirez ses maisons seigneuriales blotties derrière les remparts.
Campeche : elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité auprès de l’Unesco. Fondée en 1540 par Francisco de Montejo, dit El Mozo, Campeche est la plus ancienne ville espagnole de la péninsule du Yucatan.
Exposée aux attaques des aventuriers des mers, elle fut récemment rénovée et vous pouvez visiter le Musée de San Carlos, le centre culturel, la cathédrale, la chapelle ouverte de San Francisco, le fort de San Miguel, la maison des artisans, et le soir vous pourrez participez au spectacle « son et lumière», près de la Porte de la Terre.
Toutes les maisons sont peintes de couleurs pastel et décorées de fer forgé et de plâtre sculpté. Les rues pavées et les trottoirs, ainsi que les trois quartiers principaux apparaissent lumineux, impeccables, dans toute leur splendeur passée.
Installation en une chambre double à l’hôtel Francis Drake ou avec supplément à l’hôtel à l’Hacienda Puerta Campeche.
Repas libres et nuit à l’hôtel Francis Drake.
Le matin, prise en charge de votre véhicule de location et départ à votre convenance pour rejoindre la ville de Mérida.
En chemin, nous vous conseillons la visite du site archéologique d’Uxmal, grandiose, et du plus confidentiel Kabah.
Uxmal : l’édification la plus importante, la Pyramide du Devin, l’une des plus anciennes du site, montre les différentes époques de construction et les différentes influences reçues de l’extérieur.
Son aspect ne correspond pas à celui des autres pyramides Mayas. Sur une base elliptique, elle se compose de deux corps superposés sans étage.
Le carré des nonnes, sur les quatre côtés d’une cour de 65 m sur 45 m s’élèvent des bâtiments aux façades en partie couvertes de motifs décoratifs en relief, l’un des ensembles les plus extraordinaires de l’architecture Maya.
Le Palais du Gouverneur: sur une terrasse de 181 m sur 153 m et haute de 12 m, surmontée d’une autre terrasse, se dresse la palais du gouverneur, composé d’un majestueux corps central flanqué de deux constructions latérales séparées par des arcs.
Installation en une chambre double, à la Casa del Balam, très belle maison coloniale, ou avec supplément, à la Hacienda Santa Cruz.
Repas libres et nuit à la Casa del Balam
Journée libre pour découvrir le centre historique de Mérida.
Merida : capitale de l’état du Yucatán, la ville dite "blanche", pôle universitaire et culturel du pays. Sa prospérité se reflète dans de grandioses manoirs, places et statues.
Vous pourrez visiter la Cathédrale qui date du XVIème siècle, le Palais du Gouvernement où se trouvent les peintures murales de Fernando Pacheco.
Elles relatent l’histoire de cette région maya à l’arrivée des espagnols, et le Monument au Drapeau situé dans la zone nord, l’une des plus modernes de la ville. C’est également la capitale du hamac.
Repas libres et nuit à l’hôtel Casa del Balam.
Départ pour les Caraïbes. En chemin, nous vous conseillons la visite du site de Chichen Itza, joyau condensé de la culture Maya.
Chichen Itza est le site Maya le plus célèbre et le mieux restauré de la péninsule du Yucatan.
Ce site connut deux périodes de grandeur : la première était totalement Maya, la deuxième fut liée à l’invasion, à la fin du Xème siècle, des Toltèques descendus de leur capitale Tula.
Ils mêlèrent leur culture à celle des Mayas et donnèrent à Chichen Itza un deuxième essor. La fusion du style architectural « Puuc » avec celui des plateaux du centre du Mexique confère à Chichen Itza sa spécificité au sein des ruines du Yucatan.
Repas libres et nuit à l’hôtel Ana y José ou avec supplément à l’hôtel Be Tulum.
Profitez de trois belles journées de farniente. Vous goûterez les charmes de la plage, au bord d’une eau turquoise, les pieds dans le sable, installé dans un hôtel de charme mexicain.
Avec votre véhicule de location, ce sera pour vous l’occasion de découvrir les beautés naturelles des environs et d’autres sites archéologiques, la réserve de Sian Ka’an, le site de Coba, le parc XCaret.
Repas libres et nuit à l’hôtel Ana y José.
Profitez des derniers rayons de soleil avant de rejoindre l’aéroport de Cancun. Restitution de votre véhicule de location.
Vol à destination de Paris. Dîner et nuit à bord.
Arrivée à Paris.
Budget
Prévoir 4 800 € / personne
Tarifs valables jusqu’à fin juin 2024
Ce prix comprend :
- Le transport aérien Paris / Panama City / Guatemala et Cancún / Paris en classe économique sur compagnies régulières
- Le vol national Guatemala / Flores en classe économique sur compagnie régulière
- Les taxes aériennes
- L’accueil et l’assistance permanente de nos bureaux locaux
- Tous les transferts mentionnés au programme au Guatemala effectués en service privé avec chauffeur hispanophone
- Au Mexique, le transfert de la frontière à Palenque via Bonampak (entrée non incluse) effectué en service privé avec chauffeur hispanophone
- Le trajet en bus local de Palenque à Campeche
- L’hébergement sur la base d'une chambre double pour 14 nuits :
- - 2 nuits à Antigua - à la Posada Don Rodriguo Antigua
- - 1 nuit à Panajachel - à la Posada Don Rodriguo Panajachel
- - 2 nuits à Flores - à la Villa Maya
- - 2 nuits à Palenque - à l'hôtel Chan Kah
- - 1 nuit à Campeche - à l'hôtel Francis Drake
- - 2 nuits à Merida - à la Casa del Balam
- - 4 nuits à Tulum - à l'hôtel Ana y José
- Tous les petits-déjeuners
- La visite du site de Tikal avec guide privé francophone le jour 5 incluant les entrées sur le site.
- Les transports en bateaux privés sur le lac Atitlan et sur le fleuve Usumacinta comme détaillé au programme.
- La location d’un véhicule catégorie intermédiaire, en kilométrage illimité pris à Campeche (jour 9) et rendu à l’aéroport de Cancún (jour 15), 7 jours de location, assurances de base incluses
- Les taxes d’hôtellerie et de services
Ce prix ne comprend pas :
- Les déjeuners et les dîners
- Les boissons
- Pour la location de véhicule au Mexique : l’essence, les frais de stationnement, les éventuelles contraventions, les assurances complémentaires
- Les entrées dans les sites ou musées mentionnés en "visites libres" et seulement mentionnés en suggestion
- Les activités et les extras dans les hôtels
- Les taxes de frontières Guatemala/Mexique
- Les pourboires, les extras et toutes les dépenses à caractère personnel
- Les assurances optionnelles (annulation, complémentaire)
Devis non contractuel, établi sur la base de 2 personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hôteliers, de modification du taux de change à la date de la réservation du voyage et de l’obtention des réservations.
Vos nuitées
Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement
Rencontrez nous
du Lundi au Vendredi de 09H00 à 18H30 sans interruption,
uniquement sur rendez-vous