D'Arequipa au désert d’Uyuni, le lac Titicaca et le site du Machu Picchu
Titicaca et Machu Picchu dans un même voyage, pour que le rêve soit total. Un voyage qui va de la frontière naturelle du Lac Titicaca entre le Pérou et la Bolivie pour s’immerger dans ces deux pays andins voisins, qui recèlent les plus beaux trésors de la civilisation Inca et des paysages à couper le souffle à plus de 3.000 mètres.
La rencontre avec une civilisation attachante et forte de traditions. Ce circuit lac Titicaca et Machu Picchu taillé sur-mesure par nos experts fera le bonheur de votre coeur voyageur.
Notre itinéraire à la loupe
Vol régulier à destination de Lima au Perou. Accueil à l’aéroport par notre agence locale et transfert à l’hôtel.
Titicaca et Machu Picchu, en route pour la magie.
Repas libres et nuit à l’hôtel Casa Andina Premium Miraflores.
Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol vers Arequipa. Accueil à votre arrivée à Arequipa, transfert privé à l’hôtel. Déjeuner libre.
L’après-midi, en compagnie de votre guide privé francophone, visite de la ville : vous traverserez le quartier de San Lazaro, le plus traditionnel d’Arequipa, caractérisé par ses très pittoresques ruelles pavées.
Vous passerez ensuite devant le Fundo del Fierro, vieille maison patricienne où l’on peut admirer de l’artisanat local.
Le circuit se poursuit par l’église et le monastère de San Francisco, l’une des plus belles constructions de la ville, puis par la très belle Plaza de Armas où de très belles arcades rivalisent d’élégance avec la cathédrale et l’église de la Compagnie de Jésus.
Cette architecture monumentale témoigne de la richesse historique et culturelle d’Arequipa.
Puis visite du Couvent Santa Catalina.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Casa Andina Premium Arequipa.
La canyon du Colca à la veille de la découverte du lac Titi Caca. Départ d’Arequipa en véhicule privé par la route qui mène au canyon du Colca au cœur des Andes péruviennes parsemée de pics et de volcans jusqu’à la grande descente de Chivay, petite ville isolée, point d’entrée dans le canyon du Colca.
Après avoir contourné le volcan Misti (5825m) qui domine la ville d´Arequipa, passage par la zone de Pampas Cañahuas, réserve nationale de vigogne (Reserva Nacional de Salinas y Aguada Blanca).
Puis le chemin se poursuit à travers la réserve dominée par le Chachani (6075m) pour arriver à la partie la plus haute du trajet « Le Mirador des Andes », Patapampa (4800m) d’où l’on apprécie le Mismi, le Sabancaya (5798m), le Hualca Hualca et l´Ampato (6318m) lieu de la découverte de la « fameuse » momie Juanita en 1995. Déjeuner libre.
Continuation du chemin et arrivée à Chivay, capitale de la province alto-andine de Caylloma (3633m), dominée par le Chucura (5360m).
Au total compter 5 heures de route. Installation au Colca Lodge qui possède ses propres bains thermaux pour vous baigner dans ces chaudes eaux sulfureuses.
Dîner libre et nuit au Colca Lodge.
Titicaca et Machu Picchu figurent parmi les joyaux de ce circuit, aujourd’hui, vous allez découvrir le premier.
Départ par la route panoramique. Nous dominons le canyon, l’un des plus profonds du monde jusqu’au mirador de La Croix du Condor (39 km) d’où l’on prend la juste mesure de sa profondeur (1200 m).
Temps libre pour une promenade dans les terrasses et villages aux alentours et retour à Chivay en longeant le canyon.
Sur le chemin du retour, vous pourrez découvrir le village de Pinchollo, le plus pittoresque du Colca, situé à 7km de la Croix du Condor, le mirador d’Antahuilque, d’où s’apprécie l’aménagement des versants du canyon à des fins agricoles, et e mirador de Choquetico.
Visite dans les traditionnels villages de Maca (3262m), Achoma (3450m) et Yanque (3417m) qui possède une église coloniale de style baroque.
Puis départ vers Puno en empruntant la route récemment terminée (environ 5h00 de route).
A 3819m d’altitude, les territoires qui forment le département de Puno, constituent une région géographique différente de celle de la Sierra. Ce sont de hauts plateaux qui n’ont pas de vallées abruptes ou escarpées.
Les vastes prairies au milieu desquelles coulent les fleuves tributaires de ce lac millénaire, forment un réseau hydrographique autonome.
Sur ce scénario d’inusuelles particularités humaines et culturelles, existe des vestiges archéologiques et des sites d’une magie singulière.
Arrivée à Puno et installation à l’hôtel.
Repas libres et nuit à l’hôtel Casa Andina Premium Puno.
Départ en véhicule privé pour la frontière bolivienne (environ 3h00 de route). Accueil par l’équipe bolivienne puis continuation vers Copacabana.
Transfert en «lanchas» (bateaux à moteur) vers l’île du Soleil, berceau mythologique de l’empire Inca (environ 01h30 de trajet).
Le Lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde (3809m), il constitue le berceau mythique de l’Empire du Tahuantinsuyo.
Outre ses composantes économiques et ses fonctions symboliques, une excursion sur le Titicaca sera toujours une expérience unique, entre ciel et eau, bleu et vert, soleil et terre, à 3800m d’altitude. Déjeuner pique-nique.
Visite du sud de l’île à Yumani et Pilcokaina. À Yumani, subsiste encore une fontaine d’époque préhispanique avec des sources d’eau qui symbolisent les trois lois incas : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas être paresseux.
Le Pilkokaína ou Palais de l´Inca, est un ancien Palais à deux étages dont seul le premier, resté intact, semble dater de la fin du 15ème siècle (règne de Tupac Yupanqui).
L’édifice le plus connu de l’île est cependant le Temple du Soleil situé sur le rocher Titi Kala aujourd’hui en ruines. Retour à Copacabana et départ en véhicule privé par la route panoramique qui mène au détroit de Tiquina.
Traversée en petites embarcations locales et continuation par la route qui longe le lac et la Cordillère Andine jusqu’à La Paz (environ 03h30 de route).
Dîner libre et nuit à l’hôtel Rosario.
Le matin, première approche de la ville qui se fait de belvédère en belvédère.
Vous commencez la visite à Jacha Apacheta (Grand Belvédère en Aymara), une première vue de la ville sur le Nord Est avec l´Illimani et le Mururata, géants de la cordillère, en toile de fond.
Traversée sur le côté opposé de la ville pour atteindre le belvédère de Killi Killi, pour un «zoom in» sur cette coulée d’immeubles en plein centre ville. Cela nous permet de mieux comprendre la configuration géologique de cette cuvette qu’est La Paz.
Continuation vers Laikakota, puis le belvédère du Montículo, permettant une première découverte de la configuration du terrain qui conforme la Vallée de la Lune où vous pourrez apprécier un paysage unique de formations rocheuses. Déjeuner libre.
L’après-midi, continuation de votre visite : les quartiers populaires qui sont souvent les plus anciens, les plus authentiques et les plus commerciaux de la ville. Ils constituent une partie importante et très présente de la vie quotidienne à La Paz.
Visite de l’église de San Francisco, très représentative de l’histoire des premières missions franciscaines d’évangélisation (1682) et des temps difficiles imposés par Tupac Katari en 1781, (quand le pont et l’atrium de l’église étaient un point de rencontre entre les espagnols et les indigènes).
Visite du « Mercado Rodriguez » marché de légumes, qui conserve sa structure coloniale et d’une taille exceptionnelle dans le quartier de San Pedro, très animé pendant les week-ends.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Rosario.
Transfert en 4X4 privé de La Paz à Oruro (3h de route environ) et poursuite en véhicule 4x4 d’Oruro à Colchani.
A compter d’Oruro, rencontre avec votre guide accompagnateur qui vous accompagnera jusqu’au jour 11 à votre arrivée à Sucre.
Déjeuner libre.
Arrivée à Colchani et installation à l’hôtel Luna Salada
Cet hôtel extravagant, a été construit avec des blocs de sel, au bord du Salar d’Uyuni, dans la localité de Colchani, à 30 minutes de route depuis le village d’Uyuni.
Sa situation privilégiée nous permet d’avoir le meilleur mirador (belvédère) du Salar, dans une atmosphère de tranquillité absolue et de paix. Toutes les chambres possèdent salle de bain privée, eau chaude, chauffage et électricité, et une salle de séjour avec une cheminée.
Dîner et nuit à l’hôtel Luna Salada
Départ en 4x4 privé vers le Salar d’Uyuni, puis promenade au milieu de cet incroyable paysage blanc et en observant le processus d’extraction et de traitement du sel.
Le Salar d’Uyuni est parcouru d’îles vierges et abrite des cactus immenses et des floraisons étranges. Il est possible d’y observer des images uniques, mirages et effets d’optiques fruits de la radiation et d’autres phénomènes surprenants.
Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, il captive et ensorcelle le visiteur. Visite ensuite de l’île d’Incahuasi, la plus spectaculaire car elle abrite d’énormes cactus de plus de 8 m de haut.
Les couleurs sont variables selon la lumière et le moment de la journée ce qui la rend particulièrement belle et en fait un paradis pour les amateurs de photographie.
Déjeuner pique nique sur l’île. Retour sur Uyuni et continuation vers Colchani.
Dîner et nuit à l’hôtel Luna Salada.
Départ matinal en véhicule privé vers Potosi, situé à 230 km de Colchani (environ 6 h de route).
Arrivée à Potosi à 4 070 m d’altitude, ancienne ville impériale sous Charles Quint et aujourd’hui déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Déjeuner libre.
L’après-midi, visite de la Casa Real de la Moneda : édifiée entre 1753 et 1773 et située près de la Cathédrale. Elle fut l’endroit où les espagnols frappèrent la monnaie de la Couronne jusqu’au XIXème siècle.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Coloso.
Départ en véhicule privé pour le marché minier où vous pourrez acheter de la dynamite et de la coca à donner aux mineurs lors de la visite de la mine Maria del Carmen, une des 5000 entrées sur le flanc du Cerro Rico de Potosí. Déjeuner libre.
L’après-midi, visite du centre historique de Potosí et du couvent de Santa Teresa.
Dans le centre historique de Potosí vous pourrez apprécier les rues et portiques de l’époque coloniale ainsi que les principaux centres historiques et religieux de la ville tels que la tour de la Compagnie.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Coloso.
En compagnie de votre guide privé francophone, route vers Sucre, voyage de 166 km sur une très bonne route goudronnée traversant les vallées tempérées de Chuquisaca et leurs petits hameaux d’agriculteurs et troupeaux de chèvres. (environ 4h00 de route).
Arrivée à Sucre située à 2 750m, aujourd’hui déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Déjeuner libre.
L’après-midi, visite de la ville de Sucre. Vous pourrez y apprécier la place principale, la Cathédrale, la Maison de la Liberté, le musée des Textiles de la Fondation ASUR, le Parc Bolívar, le Palais de Justice.
Vous découvrirez l’église de la Recoleta avec une belle vue panoramique sur la ville, et promenade sur les toits en tuiles du couvent de San Felipe de Neri pour une autre belle vue sur Sucre.
Fin des services de votre guide accompagnateur.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Parador Santa Maria La Real ou à l’hôtel Villa Antigua.
Transfert à l’aéroport de Sucre et vol pour La Paz. Déjeuner libre. Accueil et transfert privé vers votre hôtel.
L’après-midi, visite libre de la ville. La Paz, la capitale la plus haute du monde, entre 3 000 m et 4 100 m d’altitude a une vue imprenable sur les Andes.
Mélange d’architecture, différence criante entre luxe et pauvreté, l’ensemble de cette ville construite sur les collines est très spectaculaire.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Rosario.
Transfert à l’aéroport et envol pour Cusco. Accueil par votre guide local et départ pour Pisaq. Visite du marché qui se tient tous les mardi, jeudi et dimanche.
Puis, visite des vestiges archéologiques surplombant le village. Repas libres.
Nuit à l’hôtel Sol y Luna.
Avec votre guide local, visite des salines de Maras. Pour y arriver, vous ferez une courte marche en traversant la rivière Vilcanota par un pont, puis monterez le long des bassins de sel jusqu’au mirador d’où vous apprécierez les salines dans toute leur splendeur.
Ensuite visite de Moray où vous visiterez le laboratoire agronomique Inca. Le site de Moray est un ensemble de terrasses agricoles incas formant des cercles concentriques creusés dans le sol. Chaque étage de terrasse bénéficie d’un micro-climat particulier.
Ce site est interprété comme étant un laboratoire agronomique Inca ayant servi à sélectionner certaines espèces de plantes vivrières. Déjeuner libre. Visite du site de d’Ollantaytambo.
Transfert à la gare pour prendre votre train à destination d’Aguas Calientes (environ 1h30 de trajet). Transfert à pied à votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel Inkaterra Machu Picchu.
Salar, Titicaca, Machu Picchu, voilà un des plus grands moments de votre voyage. Ascension en navette à la Citadelle de Machu Picchu pour sa visite guidée.
Située dans la forêt amazonienne haute (2 800 m), la citadelle de pierre de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l’Amérique du Sud.
Puis, descente à Aguas Calientes en navette. Déjeuner libre. Retour à Cusco à bord du train Vistadome d’Aguas Calientes à Ollantaytambo.
Continuation en véhicule privé jusqu’à Cusco. Vous pouvez, avec supplément, effectuer le retour d’Aguascalientes à Poroy à bord du train Belmond Hiram Bingham (incluant un dîner à bord)
Dîner libre et nuit à l’hôtel Inkaterra La Casona.
En compagnie de votre guide privé francophone, visite des quatre ruines aux alentours de Cusco : Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay. Déjeuner libre.
L’après-midi visite de la ville : la Place d’Armes, la Cathédrale et le Monastère de Santo Domingo.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Inkaterra La Casona.
Matinée libre pour arpenter tranquillement à votre rythme les ruelles de Cusco. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Cusco et envol à destination de Lima. Accueil et transfert à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel Casa Andina Premium Miraflores ou avec supplément à l’hôtel Miraflores Park Hotel.
Le matin, visite du Centre Historique de Lima et de ses principaux monuments.
Surnommée « La Ville des Rois » par son fondateur, le conquistador espagnol Francisco Pizarro, Lima a été jusqu’au milieu du XVIIème siècle la capitale et la ville la plus importante des territoires sous domination espagnole en Amérique du Sud.
Déjeuner libre et visite du musée Rafael Larco Herrera. Transfert à l’aéroport. Vol régulier pour Paris.
Dîner et nuit à bord.
Arrivée le matin à Paris.
Budget
Prévoir 9 100 € / personne
Tarifs valables jusqu’à fin juin 2024
Ce prix comprend :
- Les transports aériens Paris / Lima / Arequipa et Sucre / La Paz / Cusco et Cusco / Lima / Paris en classe économique sur compagnies régulières
- Les taxes aériennes
- L’assistance permanente de nos bureaux locaux
- Les transferts privés en voiture privée avec chauffeur sauf la navette aller/retour Aguas Calientes - Machu Picchu - Aguas Calientes en service partagé.
- Les transferts en bateau privé Copacabana / Ile du Soleil / Copacabana
- L’hébergement sur la base de 17 nuits en chambre double :
- - 1 nuit à Lima - à l'hôtel Casa Andina Premium Miraflores
- - 1 nuit à Arequipa - à l'hôtel Casa Andina Premium Arequipa
- - 1 nuit dans la Vallée du Colca - au Colca Lodge
- - 1 nuit à Puno - à l'hôtel Casa Andina Premium Puno
- - 2 nuits à La Paz - à l'hôtel Rosario
- - 2 nuits à Colchani - à l'hôtel Luna Salada
- - 2 nuits à Potosi - à l'hôtel Coloso
- - 1 nuit à Sucre - à l'hôtel Parador Santa Maria la Real ou à l'hôtel Villa Antigua
- - 1 nuit à La Paz - à l'hôtel Rosario
- - 1 nuit dans la Vallée Sacrée - à l'hôtel Sol y Luna
- - 1 nuit à Aguas Calientes - à l'hôtel Inkaterra Machu Picchu
- - 2 nuits à Cusco - à l'hôtel Inkaterra La Casona
- - 1 nuit à Lima - à l'hôtel Casa Andina Premium Miraflores
- Tous les petits-déjeuners
- Les déjeuners (menu hors boissons) ou sous forme de panier repas des jours 5 et 8
- Les dîners (menu hors boissons) des jours 8 et 14
- Le billet de train Vallée Sacrée / Aguas Calientes / Vallée Sacrée
- Les services d’un guide accompagnateur privé francophone d’Oruro (jour 7) à Sucre (jour 11)
- Toutes les visites mentionnées au programme effectuées en service privé, avec guide local parlant français incluant les entrées sur les sites au Pérou
- Les taxes d'hôtellerie et de services
Ce prix ne comprend pas:
- Les repas non mentionnés inclus ci-dessus.
- Les boissons
- Les activités, extras et excursions dans les hôtels
- Le matériel individuel pour l’excursion au Salar d’Uyuni : veste/pantalon Goretex ou équivalent, polaire, bonnet et/ou chapeau, gants, paire de guêtres, lunettes de montagne, crème solaire, paire de chaussures de trekking, lampe
- Les pourboires, les extras et toutes les dépenses à caractère personnel
- Les assurances optionnelles (annulation, complémentaire)
Devis non contractuel, établi sur la base de 2 personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hôteliers, de modification du taux de change à la date de la réservation du voyage et de l’obtention des réservations.
Vos nuitées
Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement
Rencontrez nous
du Lundi au Vendredi de 09H00 à 18H30 sans interruption,
uniquement sur rendez-vous