Le passage du Nord-Ouest - Croisière PONAN Commandant Charcot

Les experts Makila sont à l’écoute de vos envies pour vous accompagner avant et après votre croisière PONANT. 

Explorez l’immensité du monde arctique lors d’une odyssée polaire extraordinaire qui vous mènera de l’Islande à l’Alaska, par le mythique passage du Nord-Ouest. Rallier l’océan Atlantique à l’océan Pacifique par la route du Grand Nord a longtemps été convoité par les plus grands explorateurs. Si cette traversée est aujourd’hui légendaire, PONANT vous propose d’aller encore plus loin, à bord du Commandant Charcot, en empruntant une voie de navigation quasiment inexplorée. Votre immersion dans le monde boréal vous conduit aussi à la rencontre du peuple inuit et découvrir leurs traditions. Là où tout est vierge et sauvage, la nature règne en majesté et la rencontre avec un ours polaire est toujours un émerveillement.

Jour 1 :
Reykjavík
Jours 2 & 3 :
Navigation dans le détroit du Danemark
Jour 4 :
Prins Christian Sund
Jour 5 :
Aappilattoq (Augpilatok)
Jour 6 :
Nuuk
Jour 7 :
En mer à bord du Commandant Charcot
Jour 8 :
Baie de Disko
Jour 9 :
En mer à bord du Commandant Charcot
Jour 10 :
Pond Inlet, Nunavut
Jour 11 :
Détroit de Lancaster
Jour 12 :
Île de Devon, Nunavut
Jour 13 :
Île Beechey, Nunavut
Jours 14 à 16 :
Exploration banquise du passage du Nord-Ouest
Jours 17 & 18 :
Île de Banks
Jours 19 à 22 :
Exploration banquise en mer de Beaufort
Jour 23 :
Navigation en mer de Beaufort
Jour 24 :
Traversée du détroit de Béring
Jour 25 :
Nome - Seattle

Notre itinéraire à la loupe

Jour 1 :
Reykjavík

Arrivée à Reykjavík. 

La capitale islandaise s’étend au bord d’une vaste baie, dans l’ouest du pays. Sur la colline d’Oskjuhlið, le musée Perlan offre une vue panoramique sur les quartiers verdoyants. Un peu plus loin, on repère aisément la flèche de l’église évangélique Hallgrímskirkja : elle indique le centre historique, telle une invitation à flâner le long de Skólavördustígur et de Laugavegur, deux rues animées aux charmantes petites boutiques. Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes qui compte les insolites bassins thermaux du Lagon bleu, est la promesse d’un agréable moment de détente.

Embarcation à bord du Commandant Charcot en fin d’après-midi. 

Dîner et nuit à bord.

Jours 2 & 3 :
Navigation dans le détroit du Danemark

Situé entre le Groenland et l’Islande, le détroit du Danemark fut traversé pour la première fois par les Vikings à la fin du Xe siècle, lors des expéditions d’Erik Le Rouge. Durant la Seconde Guerre mondiale, ses eaux furent le théâtre d’une bataille qui opposa la Kriegsmarine à la Royal Navy, le 24 mai 1941. En hiver, une banquise de mer, très dense, se forme le long des côtes groenlandaises et, tandis que le courant transpolaire charrie des milliers d’icebergs toute l’année, le détroit est généralement libre de glace en été. Ses profondeurs abritent la plus grande cascade au monde, cataracte sous-marine formée par l’écart de température entre les eaux froides de la mer du Groenland et celles, plus chaudes, de la mer d’Irminger. De nombreuses espèces de cétacés s’épanouissent au cœur de ce riche écosystème.

Repas et nuit à bord. 

Jour 4 :
Prins Christian Sund

Votre navire glisse silencieusement vers les côtes groenlandaises, dans un décor ponctué de montagnes pointues et de majestueux glaciers… Vous êtes sur le point de traverser le passage du Prins Christian Sund, un canal étroit qui s’étire et zigzague sur une centaine de kilomètres de long entre le sud-est et le sud-ouest du Groenland. Laissez-vous envoûter par la beauté originelle de ces paysages uniques, entre les falaises rocheuses et les cascades alimentées par l’inlandsis, plongeant à pic dans ces eaux glacées. Ici, les phoques barbus aiment prendre des bains de soleil, allongés sur les glaces flottantes.

Repas et nuit à bord. 

Jour 5 :
Aappilattoq (Augpilatok)

Aappilattoq (Augpilatok), est un petit village inuit d’une centaine d’habitants, dont le nom signifie « Anémone de mer », en groenlandais. Situé dans une région montagneuse et inaccessible par la route, ses pittoresques maisons colorées s’étendent à la pointe sud du Groenland, sur les rives du spectaculaire Prins Christian Sund. Long d’une centaine de kilomètres, ce dernier relie la mer du Labrador à la mer d’Irminger, louvoyant entre des paysages sublimes tels de majestueux glaciers, des sommets escarpés ou des falaises rocheuses aux cascades alimentées par l’inlandsis. Dans cette région inhabitée au XIXe siècle, le village a été créé dans les années 1920 et les activités principales sont orientées autour de la chasse, la pêche et l’élevage.

Repas et nuit à bord. 

Jour 6 :
Nuuk

Lorsqu’Erik Le Rouge, impétueux chef viking banni d’Islande, débarqua sur les côtes de Nuuk, il découvrit une terre accueillante et fertile, parsemée de fjords. Habitée ensuite par toute une population de Vikings venus le rejoindre dès le Xe siècle, elle est depuis devenue le refuge de populations inuit. Nuuk est implantée à l’embouchure de l’un des plus grands réseaux de fjords au monde, là où la mer n’est jamais prise par la glace. La ville s’étale doucement sur le détroit de Davis et possède un centre historique au patrimoine particulièrement riche. Les couleurs vives rouge, bleu, vert et jaune des habitations contrastent avec l’eau sombre groenlandaise, tout en réchauffant le cœur et l’esprit des habitants durant l’hiver.

Repas et nuit à bord. 

Jour 7 :
En mer à bord du Commandant Charcot

Avec Le Commandant Charcot, PONANT imagine le voyage de demain. Le dernier-né de la flotte vous emmènera sur les traces des grands explorateurs polaires, dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées dans les zones extrêmes des hémisphères Nord et Sud.
La piscine intérieure, le jardin d’hiver, le restaurant panoramique, le restaurant extérieur Blue Lagoon, le Grand Salon, le Salon Observatoire, le lobby… Chaque espace commun a été conçu pour véhiculer le luxe discret à la française tout en voulant susciter l’émerveillement. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires.
Ce premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au GNL a été pensé avec la plus grande attention en matière de sécurité et de respect de l’environnement.

Repas et nuit à bord. 

Jour 8 :
Baie de Disko

À l’est de la mer de Baffin, découvrez la baie de Disko parsemée d’innombrables icebergs issus du fjord de glace d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis votre navire, admirez le majestueux ballet de ces géants des glaces dérivant tout en lenteur sur les eaux sombres. Merveille naturelle du Groenland, le site est également réputé pour l’observation des nombreuses baleines à bosse évoluant dans la région. Au cœur de cette nature spectaculaire et fragile, les rencontres avec la faune sauvage et les paysages d’exception vous réservent de purs instants d’émerveillement.

Repas et nuit à bord. 

Jour 9 :
En mer à bord du Commandant Charcot

Vivez des moments de navigation exceptionnels à bord du Commandant Charcot, premier navire de haute exploration polaire, et premier navire de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces, sur des mers et des océans que la banquise rend inaccessible aux navires de conception classique. Le Commandant Charcot accueille à son bord des équipements océanographiques et des scientifiques sélectionnés par un comité d’experts. Profitez des conférences et des temps d’échanges à bord avec ces spécialistes pour vous initier ou approfondir vos connaissances des pôles, participez avec PONANT au développement de la recherche scientifique et découvrons ensemble ce que ces fascinantes destinations ont encore à nous dire.

Repas et nuit à bord. 

Jour 10 :
Pond Inlet, Nunavut

Au nord du Canada, sur la Terre de Baffin, à l’embouchure du célèbre passage du Nord-Ouest, il existe un petit hameau inuit qui converse avec l’infini. Pour le découvrir, vous franchirez le cercle polaire Arctique, cette ligne imaginaire qui sépare l’homme des contrées mystérieuses et merveilleuses. Ce n’est pas tant leur quotidien qui différencie les habitants de Pond Inlet du reste du monde, mais leur cadre de vie. Montagnes aux sommets enneigés, fjords et glaciers constituent cet environnement naturel éclatant qui emplit l’espace et dilate le temps. Certaines découvertes vous changent à jamais : c’est le cas de celle-ci.

Repas et nuit à bord. 

Jour 11 :
Détroit de Lancaster

Entre l’île Devon et l’île de Baffin, dans le territoire canadien du Nunavut, le détroit de Lancaster forme la partie est du passage du Nord-Ouest, un couloir maritime traversant l’archipel du Canada arctique le long de la côte nord de l’Amérique du Nord. Convoité pendant près de 300 ans, il connut plusieurs tentatives dont la funeste expédition Franklin aperçue pour la dernière fois aux abords du détroit de Lancaster en août 1845. De nombreuses colonies de cétacés, d’ours polaires et d’oiseaux marins y ont élu domicile dans ces eaux nourricières à la confluence des courants. Situé en territoire inuit, le détroit fait l’objet d’un projet de création d’une zone de conservation maritime destiné à protéger ce riche écosystème et ses habitants.

Repas et nuit à bord. 

Jour 12 :
Île de Devon, Nunavut

Située en mer de Baffin, Devon fait partie de l’archipel du Canada Arctique. Ancrée sur la cordillère arctique, sa surface rocheuse, similaire à celle de Mars, intéresse beaucoup les scientifiques. Robert Bylot et William Baffin sont les premiers Européens à l’apercevoir en 1616, mais l’île Devon sera cartographiée deux siècles plus tard par le britannique William E. Parr, qui la nomma d’après la région éponyme. Vers 1920, la Compagnie de la Baie d’Hudson y installe un comptoir de traite des fourrures jusqu’au départ des Inuits, en 1936. Une nouvelle tentative de peuplement eut lieu au début des années 1950. Il ne reste, aujourd’hui, que quelques bâtiments en ruines, vestiges de cette époque.

Repas et nuit à bord. 

Jour 13 :
Île Beechey, Nunavut

Située à l’est de Resolute Bay, l’île Beechey vous fera revivre les moments les plus marquants de l’expédition Franklin. Parti en 1845 à la conquête de la route maritime légendaire du passage du Nord-Ouest, l’explorateur britannique Sir John Franklin trouva refuge dans la baie de l’Erebe pendant deux longues années, attendant que la fonte de la banquise lui ouvre la voie. L’endroit ne se visite pas sans émotion. La découverte de trois stèles de bois (plusieurs marins de l’expédition sont enterrés au nord de l’île) et la visite du mémorial érigé en leur souvenir renforcent ce sentiment de recueillement. Si le décor sauvage alentour a tout pour nous impressionner, les couleurs ocre et jaune de ce désert de roches adoucissent le paysage.

Repas et nuit à bord. 

Jours 14 à 16 :
Exploration banquise du passage du Nord-Ouest

À l’extrême nord du continent américain, dans la partie septentrionale de l’archipel Arctique, le passage du Nord-Ouest est la plus courte voie navigable pour rapprocher l’océan Atlantique et le Pacifique. Sa traversée est le fruit de convoitises depuis le XVe siècle et Roald Amundsen fut le premier en 1906. Pris par une épaisse banquise la majeure partie de l’année, peu d’élus ont, à ce jour, pu l’effectuer de part en part. La traversée de cette région peu cartographiée et peu explorée est un défi à la hauteur du Commandant Charcot, conçu pour naviguer en milieux extrêmes. À l’abri de son écrin raffiné et protecteur, vous profiterez de cette exploration dans les glaces à la saveur inimitable des premières fois : tels les premiers explorateurs, vous naviguerez dans ses chenaux sculptés par l’érosion glaciaire et découvrirez des paysages spectaculaires, composés de reliefs escarpés et de fjords monumentaux. Vous pourrez mesurer le privilège de vivre pareille exploration à l’aune de la rareté de l’expérience.

Repas et nuits à bord. 

Jours 17 & 18 :
Île de Banks

Située dans le nord de l’archipel canadien des Territoires du Nord-Ouest, l’île Banks, également appelée Terre de Banks, offre des paysages aussi somptueux que spectaculaires. L’île, d’une superficie totale de 70 000 km² permet en effet de découvrir une succession de collines et de vallées, mais aussi de vertigineuses falaises et des canyons, résultat de l’érosion glaciaire. Au nord de l’île, le parc national Aulavik abrite une faune extrêmement riche composée notamment de loups arctiques, bœufs musqués, caribous, renards arctiques, lemmings et de nombreux oiseaux.

Repas et nuits à bord. 

Jours 19 à 22 :
Exploration banquise en mer de Beaufort

Bordant les côtes nord de l’Alaska et du Canada, la mer de Beaufort fut longtemps redoutée, en raison de ses conditions climatiques extrêmes. Recouverte la plus grande partie de l’année par une épaisse couche de glace et restée inexplorée jusqu’en 1914, cette partie de l’océan Arctique, baptisée en l’honneur de l’amiral britannique Francis Beaufort, vous révélera ses somptueux paysages de banquise. Avec un peu de chance, peut-être croiserez-vous la route de quelques ours polaires, la région étant réputée pour abriter le seigneur de l’Arctique.

Repas et nuits à bord. 

Jour 23 :
Navigation en mer de Beaufort

Délimitée par l’entrée du passage du Nord-Ouest et le golfe d’Amundsen à l’est et par les territoires de Yukon et du Nord-Ouest du Canada à l’ouest, la mer de Beaufort compose une partie du - presque - inaccessible océan Arctique. Ses conditions météorologiques extrêmes lui ont valu d’être explorée tardivement - en 1914 - par l’explorateur canadien Vilhjalmur Stefansson. Cependant, c’est à l’amiral et hydrographe britannique Francis Beaufort qu’elle doit son nom. Vous naviguez sur ces eaux lointaines parsemées d’une mosaïque de glace, résultant de la dislocation de la banquise. Au milieu de ce somptueux paysage, vous apercevrez peut-être quelques bélugas et baleines franches du Groenland établies en colonies dans la région. 

Repas et nuit à bord. 

Jour 24 :
Traversée du détroit de Béring

Vous traversez le détroit de Béring, un canal maritime large de 90 km entre la Sibérie orientale et l’Alaska, nommé d’après l’explorateur danois Vitus Béring. Vous naviguez dans ce détroit où l’on passait à pied, durant la dernière glaciation, de l’Asie à l’Amérique du Nord. La cession de l’Alaska aux États-Unis par les Russes, en 1867, fait du détroit, un lieu géostratégique majeur surnommé « rideau de glaces » durant la Guerre froide. Délimitée en 1990, la frontière entre les deux pays se situe au milieu de celui-ci, entre les deux îles Diomède, faisant l’une russe et l’autre américaine. Au cours de votre traversée, des conditions favorables seront propices à une émouvante rencontre avec la vie sauvage, attirée par ces eaux nourricières.

Repas et nuit à bord. 

Jour 25 :
Nome - Seattle

Le matin, débarquement à Nome en Alaska et accueil par le représentant local PONANT. 

Transfert à l’aéroport de Nome et vol Nome / Seattle sélectionné par PONANT en classe économique. 

25 jours

Prévoir 38 870 € / personne

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  • La traversée du passage du Nord-Ouest par une voie de navigation uniquement accessible grâce au Commandant Charcot.
  • La côte ouest du Groenland et les rencontres avec des communautés inuites. 
  • Une exploration au cœur des glaces du passage du Nord-Ouest. 
  • Les paysages : chenaux englacés, fjords, banquise, icebergs, glaciers bleutés, chaînes de montagnes, toundra. 
  • La faune : ours polaires, renards polaires, oiseaux marins, bélugas, baleines franches du Groenland, morses.
  • De nombreuses activités inédites : kayak, randonnée à pied ou en raquettes, pêche blanche, plongeon polaire.

Budget

Prévoir 38 870 € / personne

  Tarifs valables jusqu’à Fin décembre 2023

  Taux de change appliqués

Ce prix comprend :

  • Le vol Nome / Seattle sélectionné par PONANT en classe économique.
  • Le transfert mentionné dans le programme (Jour 25). 
  • Les services d’un guide local.
  • La croisière en pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour avec un forfait boissons défini par PONANT. 

Ce prix ne comprend pas :

  • Le vol Paris / Reykjavík. 
  • Les pourboires. 
  • Les dépenses personnelles.
  • Les autres services non mentionnés dans le programme.

Tarif minimum par passager, en base occupation double. La catégorie de cabine correspondant à ce tarif peut n’être plus disponible.

Cet itinéraire est une suggestion à moduler selon vos souhaits

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4 place de Valois 75001 Paris