Voyage Chili Bolivie, duo magique

C’est un savoureux mélange de Salar, de hauts plateaux, de lagunes colorées, de paysages époustouflants avant de découvrir le lac d’eau douce navigable le plus haut du monde, le Titicaca.

Notre itinéraire à la loupe

Jour 1 :
Paris - Santiago
Vol régulier pour Santiago du Chili. Dîner et nuit à bord.
Jour 2 :
Santiago - Calama - San Pedro de Atacama
Arrivée à l’aéroport de Santiago du Chili. Transit et vol vers Calama. Arrivée à Calama et transfert à San Pedro de Atacama avec votre guide francophone. Vous emprunterez une route goudronnée (90 km - 1 h 30) qui traverse le désert et se perd dans la cordillère du Sel avec ses « guirlandes de sel » dorées, verticales. Arrivée à San Pedro d’Atacama, à 2 438 m d’altitude. San Pedro de Atacama est considérée comme la capitale archéologique du Chili. Nuit à l’hôtel Altiplánico.
Jour 3 :
Salar de Atacama - les lagunes Altiplaniques
Départ avec votre guide francophone vers le salar de Atacama pour une excursion. Il est situé dans le désert d’Atacama, le plus sec de la planète. L’air y est aussi extrêmement sec, ce qui le rend parfaitement transparent, si bien que la vue s’étend jusqu’à l’autre côté du salar (à 70 km). Vous visiterez le village de Toconao. Puis découverte de la vallée de Jerez. Vous monterez vers les lagunes Miscanti et Miñique, à 4 300 m d’altitude, dans la réserve nationale de flamants andins d’où vous aurez une vue spectaculaire sur les hauts plateaux. Retour à San Pedro de Atacama. Nuit à l’hôtel Altiplánico.
Jour 4 :
Tour archéologique - la vallée de la Lune
Vous visiterez le musée créé par le père le Paige, qui compte une collection de plus de 380 000 trésors d’archéologie. Continuation vers les pukaras (forteresses) des anciens villages de Quitor et Katarpe. Vous vous rendrez sur les ruines du village de Tulor, maisons plus anciennes du salar. Dans l’après-midi, vous ferez une excursion dans la vallée de la Lune, à 13 km de San Pedro, où vous admirerez le soleil disparaître derrière les dunes. Nuit à l’hôtel Altiplánico.
Jour 5 :
les Geysers du Tatio - thermes de Puritama
Très tôt le matin, vers 4h30, départ en véhicule privé en direction des Geysers du Tatio, situés à 4 300 m d’altitude.  Vous arriverez au lever du soleil, quand les geysers sont les plus spectaculaires, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à - 20 °C) permet de voir la formation des cheminées de vapeur. Petit-déjeuner pique-nique au milieu des vapeurs d’eau chaude. Retour à San Pedro de Atacama. Dans l’après-midi, vous rejoindrez le petit village de Guatin et les thermes de Puritama et leurs grands bassins d’eau chaude (32 °C). Vous pourrez vous y délasser et profiter d’un bain inoubliable dans le désert. Retour à San Pedro de Atacama. Nuit à l’hôtel Altiplánico.
Jour 6 :
San Pedro de Atacama - frontière Bolivie - San Pedro de Quemez
Transfert à Hito Cajón, frontière avec la Bolivie. Après le passage de la frontière, vous traverserez des paysages aux étranges formations rocheuses. Vous arriverez à la lagune Verde, située aux confins sud du désert de Lipez. La lagune Verde a la particularité de changer de couleur pendant la journée. Elle possède une étonnante richesse en flore et faune originaires de la région et des environs alto-andins ainsi que de la punayareta, le queñua et plus de 45 espèces d’oiseaux. Près de la lagune, vous contemplerez le volcan Licancabur, haut de 5 916 m. Continuation vers le « Sol de Mañana ». Vous découvrirez les geysers, très beaux et extrêmement actifs. Déjeuner sur la lagune Rouge, en plein air dans un magnifique paysage. Puis vous visiterez la lagune Rouge, l’une des merveilles de la nature bolivienne. Départ pour l’arbre de Pierre, une formation éolienne qui se détache de l’ensemble des roches volcaniques. Vous quitterez le désert de Siloli par une piste cahoteuse. Vous traverserez une succession de lagunes aux couleurs saisissantes (entre 4 000 m et 4 200 m) : lagunes Ramadita, Honda, Hedionda et Cañapa. Toutes présentent une grande variété de couleurs. Elles sont peuplées par des colonies d’oiseaux et comptent d’impressionnants cônes de volcans. Départ pour San Pedro de Quemez. Transfert à l’hôtel (construit avec des cailloux et des sables volcaniques qui entourent le site). Dîner et nuit à l’hôtel Tayka De Piedra, l’unique hôtel sur place avec chauffage et salle de bains privée.
Jour 7 :
Salar de Uyuni 
Vous prendrez la route pour Colchani. En chemin, vous visiterez : la grotte des galaxies « Cueva Galaxias », les momies du salar et l’île Cujiri, connue sous le nom d’île poisson, en raison de sa forme. Puis vous continuerez vers le salar d’Uyuni. Avec plus de 12 000 km2, il est considéré comme la mer de sel la plus grande du monde. Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, le salar d’Uyuni captive le visiteur. Vous observerez les mirages et effets d’optique, fruits de la radiation, et d’autres phénomènes surprenants. Vous y verrez des cactus immenses et des floraisons étranges. Vous visiterez l’île Incahuasi. Spectaculaire, elle abrite d’énormes cactus hauts de plus de 8 m. Déjeuner en cours de route. Vous vous dirigerez ensuite vers le volcan Tunupa qui domine tout le salar (environ 1h30 de route et 30 min de marche). Visite des « Chulpares del Maracana » (momies), situées près du village de Llica. Continuation vers Colchani. Installation à l’hôtel, l’un des plus extravagants du monde, construit entièrement avec des blocs de sel du salar de Uyuni. Dîner et nuit à l’hôtel Luna Salada.
Jour 8 :
 Uyuni - Potosí
Départ à destination de Uyuni et continuation vers Potosí (environ 5h30 de trajet). À 4 070 m d’altitude, cette ancienne ville impériale sous Charles Quint est aujourd’hui déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco. L’après-midi, vous visiterez le centre historique de Potosí où vous pourrez admirer les rues et portiques de l’époque coloniale ainsi que les principaux lieux historiques et religieux de la ville. Nuit à l’hôtel Cima Argentum ou Coloso Potosí.
Jour 9 :
Potosí - Sucre
Vous vous rendrez au marché minier et visite de la mine Maria del Carmen, située dans le célèbre Cerro Rico de Potosí. Puis vous poursuivrez votre route vers Sucre, située à 2 750 m d’altitude, inscrite au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco. Vous parcourrez 166 km sur une très bonne route goudronnée traversant les vallées tempérées de Chuquisaca qui abritent de petits hameaux d’agriculteurs et des troupeaux de chèvres (environ 3h de trajet). À l’arrivée, vous visiterez la ville de Sucre. Nuit à l’hôtel De Su Merced ou, avec suppléments, à l’hôtel Villa Antigua ou au Parador Santa Maria la Real.
Jour 10 :
Ayllus de Quila Quila
Tôt le matin, vous prendrez la route pour les ayllus de Quila Quila (3 100 m d’altitude) à 35 km de Sucre par un chemin de terre. Un ayllu est une unité socioculturelle, traditionnelle dans les Andes, qui s’est maintenue avec une particulière vigueur en Bolivie. C’est la base de la structure sociale des Quechuas et Aymaras. Un ayllu se compose d’un ensemble de familles possédant sa propre structure de gouvernement, ainsi que son territoire et son identité culturelle. Quila Quila est formé de 8 ayllus. Vous rencontrerez les habitants des ayllus. Déjeuner pique nique sur place. Vous vous promènerez dans le village et aux alentours où vous pourrez apprécier les textiles, véritables œuvres d’art de la culture « jalq’a », les terrasses « andines » agricoles, récupérées de l’époque Inca et les pétroglyphes de Marka Rumi à flanc de montagne avec des représentations anthropomorphes, zoomorphes et géométriques (marche d’environ 2h30). Vous découvrirez les eaux thermales de Talula et vous pourrez, si vous le souhaitez, prendre un bain dans les piscines naturelles du lieu. Retour à Sucre. Dîner libre et nuit à l’hôtel De Su Merced ou, avec suppléments, à l’hôtel Villa Antigua ou au Parador Santa Maria la Real.
Jour 11 :
marché de Tarabuco
Route vers Tarabuco, à 60 km de Sucre et à 3 292 m d’altitude (35 min environ). Vous flânerez sur le marché indien qui s’y tient tous les dimanches. Vous pourrez apprécier les costumes traditionnels, les tissus et la magie d’un peuple qui conserve ses traditions et sa culture. L’après-midi, départ vers Jatun Yamapara, à 23 km de Sucre. C’est le noyau indigène de sauvetage des valeurs de la culture « yampara », l’une des plus anciennes du continent. Vous y découvrirez les logementss typiques, les vêtements et coutumes des indigènes qui se consacrent à l’agriculture andine et à l’élaboration de textiles et céramiques. Vous pourrez acheter des textiles et des objets directement aux artisans. Nuit à l’hôtel De Su Merced ou, avec suppléments, à l’hôtel Villa Antigua ou au Parador Santa Maria la Real.
Jour 12 :
départ pour La Paz
Transfert à l’aéroport de Sucre. Vol à destination de La Paz. Arrivée à La Paz et installation à l’hôtel. Temps libre. Vous pourrez vous familiariser avec La Paz selon vos envies. Nuit dans l’un des 5 appartements de La Loge de la Comédie, chacun avec son ambiance de couleurs et de matières ou encore l’un des 8 appartements de l’hôtel A La Maison décorés d’oeuvres d’artistes locaux et meublés chacun dans un style différent.
Jour 13 :
La Paz
Le matin, vous visiterez la ville : le belvédère de « El Monticulo », qui permet une première découverte de la ville, les quartiers résidentiels de La Paz, la vallée de la Lune qui offre un panorama de formations rocheuses évoquant les paysages lunaires, le circuit colonial républicain, la place Murillo avec la cathédrale et le palais du gouvernement. L’après-midi, vous ferez un tour sur les marchés populaires où vous apprécierez toutes les couleurs des légumes et fruits locaux. Ne manquez pas le marché des Sorcières et le marché artisanal. Finissez votre visite par l’église de San Francisco et son musée. Nuit dans l’un des 5 appartements de La Loge de la Comédie, chacun avec son ambiance de couleurs et de matières ou encore l’un des 8 appartements de l’hôtel A La Maison décorés d’oeuvres d’artistes locaux et meublés chacun dans un style différent.
Jour 14 :
le lac Titicaca
Le matin, départ vers Copacabana (environ 4h de route) via le lac Titicaca. Le lac Titicaca, situé à 3 810 m au-dessus du niveau de la mer, est le lac navigable d’eau douce le plus haut du monde. Sa superficie de 8 300 km2 en fait une véritable mer intérieure, entre le Pérou et la Bolivie. Vous traverserez le détroit de Tiquina sur une petite embarcation locale. Arrivée à Copacabana, à 3 841 m d’altitude, actuellement le centre urbain le plus important du lac Titicaca bolivien, à quelques kilomètres de la frontière péruvienne. À l’origine, c’était un centre de cérémonies et d’observation astronomique précolombien. Détruit par les Espagnols, il a été remplacé par le sanctuaire de la Vierge de Copacabana, édifié au XVIe siècle. Déjeuner. Puis vous partirez en bateau vers la partie nord de l’île. Vous visiterez les ruines incaïques de La Chincana et le Rocher des origines où, selon la légende, Manco Kápac et Mama Okllo fondèrent le nouvel empire Inca. Balade vers Challapampa pour admirer les paysages du lac avec, en toile de fond, les neiges éternelles des sommets de la cordillère Royale. Puis vous vous arrêterez au musée de Challapampa. Transfert en bateau vers Pilkocaina (environ 45 min), la partie sud de l’île. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 15 :
lac Titicaca - La Paz
Vous visiterez Pilkokaina ou palais de l’Inca. Il s’agit d’un ancien palace à deux étages, dont seulement le premier est resté intact, qui semble dater de la fin du XVe siècle (règne de Tupac Yupanqui). L’édifice le plus connu de l’île est cependant le temple du Soleil, situé sur le rocher Titi Kala et aujourd’hui en ruines. Retour à Copacabana par la route panoramique qui mène au détroit de Tiquina. Vous traverserez le détroit et continuerez par la même route qui longe le lac et la cordillère andine jusqu’à El Alto. De là, vous partirez vers les principales ruines archéologiques de la culture tiwanaku. Pendant ses années d’apogée, Tiwanaku était considérée comme la plus grande cité du monde et « le berceau de la civilisation américaine ». Vous découvrirez : la porte du Soleil, la pyramide d’Akapana, le petit temple semi-souterrain, les monolithes, le musée où vous pourrez approfondir les différentes époques de cette culture. Retour à La Paz. Nuit dans l’un des 5 appartements de La Loge de la Comédie, chacun avec son ambiance de couleurs et de matières ou encore l’un des 8 appartements de l’hôtel A La Maison décorés d’oeuvres d’artistes locaux et meublés chacun dans un style différent.
Jour 16 :
départ de La Paz et retour sur Paris
Transfert à l’aéroport de La Paz. Vol régulier à destination de Paris. Dîner et nuit à bord.
Jour 17 :
arrivée à Paris
Arrivée à Paris le matin.  

17 jours

Prévoir 6 400 € / personne

Demander un devis
  • Les beautés minérales du salar de Atacama.
  • Le nuancier de couleurs des lagunes du salar de Uyuni.
  • L’ambiance dans la mine de Maria del Carmen à Potosí.
  • Le marché coloré et authentique de Tarabuco.
  • La Casa de la Moneda à Sucre.
  • La nuit chez l’habitant à 3 800 m, sur le lac Titicaca.

Budget

Prévoir 6 400 € / personne

  •  Tarif valable jusqu’au 15 décembre 2017

 

  • Ce prix comprend :

  • Les transports aériens Paris / Santiago / Calama - Sucre / La Paz / Lima / Paris en classe économique sur compagnies régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’assistance de nos bureaux locaux
  • Tous les transferts terrestres mentionnés en véhicules privés
  • l’hébergement sur la base de 14 nuits en petit déjeuner
  • Un petit-déjeuner pique-nique aux geysers du Tatio .
  • Quatre déjeuners en cours de visites (jours 6, 7, 10 et 14).
  • Deux dîners dans les hôtels (jours 6 et 7).
  • Un dîner et petit-déjeuner chez l’habitant (île du Soleil , jour 14)
  • Toutes les excursions et visites mentionnées avec guide privé francophone.
  • Toutes les entrées dans les sites mentionnés dans notre programme.
  • Les taxes d’hôtellerie et de services
  •  
  • Ces prix ne comprennent pas :

  • Les repas non mentionnés
  • Les boissons
  • La taxe d’aéroport de sortie de la Bolivie
  • Les entrées dans des sites, monuments, musées et aux spectacles non spécifiés.
  • Les pourboires, les extras et toutes les dépenses à caractère personnel
  • Les assurances optionnelles (annulation, complémentaire)

 

Devis non contractuel, établi sur la base de 2 personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hôteliers, de modification du taux de change à la date de la réservation du voyage et de l’obtention des réservations.
Devise : 1 USD = 0.95 € ou 1 € = 1,05 USD.

Cet itinéraire est une suggestion à moduler selon vos souhaits

Demander un devis

ou appelez-nous, nous établirons ensemble votre projet de voyage

01.42.96.80.00

Vos nuitées

Hotel listing
C’est un nouvel hôtel très confortable, il se trouve sur le chemin qui mène au Pukará de Quitor.
Ext rieur listing
Situé sur la place principale de Concepción, face à l’église, ce beau bâtiment à l’architecture coloniale est le plus grand hôtel de cette ancienne mission jésuite.
Suites camino real loby cupula2 listing
Situé à 1/4 d’heure de l’aéroport et proche du centre-ville, l’hôtel Camino Real de Santa Cruz allie le charme d’une atmosphère résolument tropicale avec tout le confort moderne. 
Ext rieur nuit listing
Au bord du désert de sel Salar d’Uyuni, près de Colchani et à 30 mn d’Uyuni, l’hôtel Luna Salada est parmi l’un des plus extravagants : il est construit avec des blocs de sel tirés du désert le plus grand du monde. Sa localisation privilégiée offre une vue imprenable sur le Salar d’Uyuni.
Ext rieur 2 listing
Situé au sud du Salar d’Uyuni, à quelques minutes des ruines historiques de San Pedro de Quemes, l’hôtel De Piedra est construit uniquement avec des matériaux locaux, tels que pierres volcaniques et sable qui l’entourent,  et s’ouvre sur des paysages magnifiques.
A la maison la paz appartement listing
Cette maison d’hôtes est située dans une rue calme à proximité du centre-ville de La Paz, dans le quartier Sopocachi. Elle est à 300 mètres de la Place d’Espagne et à 10mn de la Zone Sud.
Cima argentum listing
Situé près du centre de Potosí, cet hôtel confortable est un excellent point de départ pour découvrir cette ville remplie d’histoire qui est aussi l’une des plus hautes du monde.
Coloso h tel potosi exterieur h tel listing
Situé au centre de Potosí, cet hôtel confortable et spacieux est un excellent point de départ pour découvrir cette ville remplie d’histoire qui est aussi l’une des plus hautes du monde.
Hotel sucre listing
Situé au centre de la ville de Sucre dans le quartier colonial, l’hôtel De Du Merced est une magnifique bâtisse du XVIIIe siècle qui allie le charme de
Hotel chiquitos 02 listing
Situé à Concepción, dans le département de Santa Cruz, cet hôtel est une grande maison de style colonial nichée au milieu d’un jardin tropical.
Parador santa maria la real sucre terrasse vue listing
Situé au centre de la ville de Sucre dans le quartier colonial, cet hôtel est une magnifique bâtisse du XVIIIe siècle qui allie le charme de l’ancien au confort de la modernité.
Villa antigua sucre patio listing
Au centre de la ville de Sucre, dans le quartier colonial, cet hôtel est un magnifique manoir du XIXe siècle restauré qui allie le charme de l’ancien au confort de la modernité.
La loge 080211 46 listing
Cet hôtel accueillant créé par un Français vous propose 5 appartements entièrement équipés au centre de la ville, dans le quartier de Sopocachi.
Diego de velasquez santiago h tel listing
L’hôtel Diego de Velazquez est situé dans un quartier tranquille de Santiago. Ici, vous pourrez vous détendre dans un décor moderne et épuré.
Faites nous part de vos envies
Chez Makila Voyages, chaque voyage est unique,nous construisons votre voyage à votre mesure.
01.42.96.80.00

Rencontrez nous

du lundi au samedi, 9h à 19h sans interruption sur rendez-vous uniquement

4 place de Valois

Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement (sous 48 heures)