Guatemala - Honduras : de la culture maya à la mer des Caraïbes

Les sites connus de Chichicastenango, Antigua, Tikal  et le Lac Atitlan et les moins connus comme le Biotope du Quetzal et Livingston, suivis d’un séjour au bord des Caraïbes au Honduras à Tela ou l’île de Roatan.

Notre itinéraire à la loupe

Jour 1 :
Paris - Guatemala City - Antigua
Vol à destination de Guatemala City, capitale du Guatemala. Accueil et transfert à Antigua. Nuit à l’hôtel El Meson de Maria.
Jour 2 :
Antigua - Chichicastenango - Le lac Atitlan
Vous partirez vers les hauts plateaux, à Chichicastenango, berceau de l’ethnie Quiché. Vous visiterez l’église de Santo Tomás où les Indiens célèbrent leurs cérémonies et rituels ancestraux. Vous vous promènerez ensuite dans le plus grand marché d’artisanat d’Amérique centrale. Vous y verrez une explosion de couleurs dans une authenticité préservée. Puis vous partirez vers le lac Atitlán entouré de volcans. Nuit à la Posada de Don Rodrigo, ou avec suppléments à l’hôtel Tzam Poc, ou à la Casa Palopo.
Jour 3 :
le lac Atitlan – San Juan - Santiago Atitlán
Vous traverserez le lac en bateau privé pour vous rendre à San Juan la Laguna, de l’ethnie Zutuhil – Visite de l’Association des femmes de San Juan, qui se regroupent pour confectionner et vendre des tissages traditionnels réalisés sur des métiers à tisser à ceinture, d’origine Maya, et des métiers à tisser à pédales – Balade en bateau vers Santiago Atitlán – Visite du village, de son église aux saints vêtus, et de la maison d’une surprenante divinité locale, dite « Maximon ». Temps libre pour découvrir l’artisanat local : peintures naïves, sculptures sur bois. En début d’après-midi, retour en bateau à Panajachel. Nuit à la Posada de Don Rodrigo, ou avec suppléments à l’hôtel Tzam Poc, ou à la Casa Palopo.
Jour 4 :
le lac Atitlan - Iximché - Antigua
Départ vers les hautes-terres et atteindre en milieu de matinée le site Maya d’Iximché. Visite de l’ancienne capitale de l’ethnie Cakchiquel à l’époque préhispanique, dont les ruines sont situées dans les montagnes couvertes de pins qui entourent Tecpan. Transfert à Antigua. Nuit à l’hôtel El Meson de Maria.
Jour 5 :
Antigua - Volcan Pacaya - Antigua
Tôt le matin, départ pour le Parc Naturel du Pacaya. Arrivée au village de San Vicente Pacaya, début de l’ascension sur les flancs du volcan. Traversée de coulées de lave récentes qui ont moins de 4 ans d’ancienneté. Arrivée sur le premier sommet du volcan Pacaya, toujours en activité qui culmine à 2550 mètres. Suivant les périodes de l’année, on pourra voir des fumerolles de gaz sulfuriques, et parfois de petites éruptions de roche volcanique. Retour à pied par les chemins balisés (environ 1h.15). Transfert retour jusqu’à Antigua. Nuit à l’hôtel El Meson de Maria.
Jour 6 :
Antigua
Visite d’Antigua, joyau d’architecture coloniale, et ses principaux monuments : la place d’Armes, l’ancienne cathédrale, le couvent des Capucines et l’église de la Merced. Vous visiterez l’église de Ciudad Vieja, Visite de La Azotea, où se trouvent le musée du café et la Casa Kojom, le musée de la musique traditionnelle (Kojom signifie « musique » dans certaines langues mayas). Visite d’une fabrique artisanale de bijoux de jade, la pierre semi-précieuse des Mayas. Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel El Meson de Maria.
Jour 7 :
Biotope du Quetzal - Coban
Vous emprunterez une belle route de montagne vers le massif de la Sierra de las Minas, dans la région des Verapaces, jusqu’au lodge Ram Tzul, bien intégré dans le projet écologique de la région, dans le biotope du Quetzal, forêt nuageuse qui abrite des orchidées et des oiseaux colorés. Le climat humide de cette région calcaire a favorisé la croissance d´une végétation tropicale exubérante qui cache d´innombrables rivières, cascades, lacs et grottes pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Puis visite d’une pépinière d’orchidées d’exportation, une importante activité de la région. Installation à l’hôtel La Posada, une ancienne maison coloniale du centre-ville.
Jour 8 :
Semuc Champey - Cobán
Départ par la route puis continuation par la piste jusqu’au site naturel de Semuc Champey. Forgé par la force du fleuve Cahabon, ce site géologique reculé est composé d’une multitude de piscines naturelles aux eaux cristallines. Panier pique-nique inclus. Puis arrêt dans le petit village de Lanquin pour faire une incursion dans la grotte du même nom. Retour à Coban. Nuit à La Posada.
Jour 9 :
le parc national de Tikal
Départ pour le parc national de Tikal, bijou archéologique de la civilisation maya. Vous découvrirez ce site où la jungle humide et chaude garde jalousement les animaux et oiseaux tropicaux qui vivent tranquillement dans ce parc. Logement au choix à la  Villa Maya, ou avec suppléments au lodge La Lancha, ou au Ni’tun Eco Lodge.
Jour 10 :
Flores - Rio Dulce - Livingston
Vous prendrez la route pour la région du lac Isabal et de ses rives. Là, vous descendrez en bateau le « rio Dulce ». Une superbe promenade sur cette rivière encaissée au cœur d’une végétation luxuriante. Vous pourrez observer une faune et une flore encore préservées. Vous arriverez à Livingston, sur la côte des Caraïbes. Vous ferez un tour dans le village pour apprécier l’atmosphère nonchalante et caribéenne des rues de Livingston, fondée au début du XIXe siècle par la population noire garífuna. Logement à la Villa Caribe.
Jour 11 :
le site de Quirigua - Antigua
Transfert en bateau privé à Puerto Barrios. En traversant les bananeraies, vous découvrirez le site archéologique de Quirigua qui connut son apogée au VIIIe siècle. Vous y verrez les plus hautes stèles de Méso-Amérique dont certaines atteignent plus de 10 m de hauteur. Puis vous rejoindrez Antigua. Logement au choix à la Casa Encantada ou avec supplément à la posada del Angel.
Jour 12 :
Antigua et les environs
Découvrez Antigua, joyau d’architecture coloniale, et ses principaux monuments : la place d’Armes, l’ancienne cathédrale, le couvent des Capucines et l’église de la Merced. Vous visiterez l’église de Ciudad Vieja. Ensuite vous découvrirez le village San Antonio Aguascalientes où se trouve la plus remarquable tisserande de huipiles. Arrêt sur la route du retour à Antigua, pour une visite dans une plantation de café, puis dans une taillerie de bijoux de jade, la pierre semi-précieuse des Mayas. Logement au choix à la Casa Encantada ou avec supplément à la posada del Angel.
Jour 13 :
le site de Quirigua – Antigua –Copan (Honduras)
Transfert en bateau privé à Puerto Barrios. En traversant les bananeraies, vous découvrirez le site archéologique de Quirigua qui connut son apogée au VIIIe siècle. Vous y verrez les plus hautes stèles de Méso-Amérique dont certaines atteignent plus de 10 m de hauteur. Départ en direction du Honduras par la route de l’Atlantique. Passage de la frontière au poste d’El Florido et arrivée au village de Copán. Installation dans un hôtel historique qui a conservé son héritage architectural colonial.  Logement au choix à hôtel Marina Copán, ou avec suppléments à La Casa Rosada ou à la Hacienda SanLucas.
Jour 14 :
Copán
Vous visiterez le site de Copán, joyau du style « baroque maya ». C’est exclusivement dans cette cité que les artistes et les sculpteurs mayas ont réalisé des merveilles en haut-relief durant le VIIIe siècle et, notamment, les impressionnantes stèles du treizième dignitaire de Copán. Vous vous promènerez à pied à l’ombre des grands fromagers, tout en découvrant temples, pyramides, stèles et un très beau jeu de pelote. Logement à l’hôtel Marina Copán,  ou avec suppléments à La Casa Rosada ou à la Hacienda San Lucas.
Jour 15 :
Copán - Tela ou île de Roatan
Vous aurez deux posibilités pour cette journée :   - Option 1 : Vous gagnerez par la route Tela, sur la côte Caraïbes du Honduras. Logement aux Villas Telamar, agréable installation en bord de mer.   - Option 2 : Vous vous envolerez depuis San Pedro de Sula en avion-taxi à destination de l’île de Roatan dans l’archipel des îles de la Bahia. Logement à l’hôtel Turquoise Bay Resort, le long d’une belle plage de sable fin, point de départ idéal pour faire de la plongée sous-marine. 
Jours 16 à 18 :
Tela ou île de Roatan
Journées libres soit à Tela, soit sur l’île de Roatan. Logement au choix à l’hôtel Villas Telamar, ou au Turquoise Bay Resort.   - Option 1 : vous pouvez choisir le farniente dans les Caraïbes. Si vous êtes curieux, nous vous suggérons plusieurs possibilités. Vous pourrez faire des excursions vers le parc national Punta Sal, le refuge de vie sauvage de Punta Izopo et le jardin botanique Lancetilla. Profitez aussi de la richesse de la culture garífuna. En vous dirigeant vers La Ceiba (100 km à l’est), vous découvrirez la richesse naturelle du parc national Pico Bonito, Rio Cangrejal et la réserve naturelle Cuero y Salado. À une heure de route se trouve San Pedro de Sula avec son musée d’Histoire et d’Anthropologie et son marché d’artisans, entre autres. La visite du Lago de Yojoa, du parc archéologique Los Naranjos et des chutes Pulhapanzak peut se faire en une journée à partir de Tela.   - Option 2 : sur l’île de Roatan, vous aurez la possibilité de faire des « canopy-tours », un excellent moyen de voir la forêt en se déplaçant dans la canopée, d’arbre en arbre, en toute sécurité, des promenades à cheval et du snorkeling ou de la plongée sous-marine.
Jour 19 :
retour à San Pedro de Sula puis Paris
Dernières heures de soleil au Honduras et retour à l’aéroport de San Pedro de Sula. Vol à destination de Paris. Dîner et nuit à bord.  
Jour 20 :
arrivée à Paris
Arrivée à Paris le matin.

20 jours

Prévoir 6 350 € / personne

Demander un devis
  • Le kaléidoscope de couleurs au Guatemala.
  • La visite du site maya de Copán.
  • Le séjour sur une île des Caraïbes (choix de l’île de Roatan).
  • Les nombreuses excursions réalisables au départ de Tela ou de Roatan.

Budget

Prévoir 6 350 € / personne

  •  Tarif valable jusqu’au 15 décembre 2017

  • Ce prix comprend :

  • Les transports aériens Paris / Guatemala - San Pedro de Sula / Paris en classe économique sur compagnies régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil et l’assistance de nos bureaux locaux
  • Au Guatemala :

  • L’hébergement sur la base de 12 nuits en petit déjeuner
  • Les déjeuners des jours 8 et 10.
  • Le dîner du jour 9 au Chiminos Lodge
  • Les services d’un chauffeur local hispanophone et un véhicule privé du jour 1 au jour 14.
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone du jour 1 au jour 14
  • La visite et l’entrée de San Cristobal Verapaz, la visite du site de Tikal et l’entrée, la visite d’Antigua, avec guides locaux parlant anglais
  • Tous les trnansferts
  • Les transferts en bateaux privés sur le lac Atitlán, le Rio Dulce et de Livingston au Rio Dulce, sur la lagune Petexbatun et à Aguateca.
  • Les entrées à Iximche, Volcan Pacaya, Antigua, Biotope, Semuc Champey, Candelaria, Aguateca, Copán (hors musée), Macaw Mountain, Quirigua et Tikal (hors musée).
  • Les transferts en bateaux privés de Panajachel à Santiago de Atitlán et retour, de Sayaxché à la lagune Petexbatun et retour, de Chiminos Lodge/Aguateca/Lodge Chiminos, du rio Dulce à Livingston et de Livingston à Puerto Barrios.
  • Au Honduras :

  • L’avion-taxi de San Pedro de Sula à Roatan et retour (si option choisie).
  • L’hébergement sur la base de 4 nuits en petit déjeuner
  • Les transferts en véhicule privé et chauffeur local comme mentionnés au programme
  • La visite du site de Copán et l’entrée avec guide anglophone (francophone sous réserve).

  • Ce prix ne comprend pas :

  • Les repas non mentionnés
  • Les boissons
  • Les entrées dans les sites ou musées mentionnés en « visites libres ».
  • Les activités, les extras dans avec supplément par les hôtels
  • Les taxes d’aéroport au départ du Guatemala et du Honduras
  • Les pourboires, les extras et toutes les dépenses à caractère personnel
  • Les assurances optionnelles (annulation, complémentaire)

Devis non contractuel, établi sur la base de 2 personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hôteliers, de modification du taux de change à la date de la réservation du voyage et de l’obtention des réservations.

Devise : 1 USD = 0.95 € ou 1 € = 1,05 USD

Cet itinéraire est une suggestion à moduler selon vos souhaits

Demander un devis

ou appelez-nous, nous établirons ensemble votre projet de voyage

01.42.96.80.00

Vos nuitées

Fullsize listing
Hôtel historique construit sur l’emplacement de la maison de famille de Dona Marina Welchez en 1945, partie intégrante de la ville...
Fullsize listing
Situé à East End au nord de l’île de Roatan, dans l’archipel de la Bahia, soit à 30 mn en avion de San Pedro de Sula ou accessible aussi en bateau depuis La Ceiba...
Fullsize listing
Situé à une heure de route environ de San Pedro de Sula, sur une jolie plage Tela, l’hôtel  Villas Telamar est composé de 210 chambres avec salle de bain privée...
Fullsize listing
Que vous arriviez par hélicoptère ou par la route, la magie de l’endroit vous émerveillera de la même façon, la Casa Palopo domine le lac Atitlan...
Fullsize listing
Situé sur les rives du lac Atitlan, dans un cadre magnifique et des jardins luxuriants, face à la presque parfaite pyramide du volcan San Pedro...
Fullsize listing
Le meilleur hôtel de Livingston, situé à l’embouchure du Rio Dulce, face à l’Atlantique...
Fullsize listing
Une belle adresse dans une rue calme, à quelques rues de la place principale d’Antigua, la Mansion del Pensativo vous accueille avec chaleur dans l’une des 8 chambres (dont 4 suites).
Fullsize listing
Œuvre de Francis Ford Coppola, La Lancha est située au cœur de la jungle, au bord du lac Peten Itza...
Fullsize listing
Situé sur la lagune de Petexabtun, ce petit lodge a vocation éco-tourisme est composé de  5 bungalows en bois et palmes tressées, nichés au cœur de la forêt tropicale.
Fullsize listing
Situé sur les rives du lac Peten Itza, Ni’Tun Eco-Lodge vous propose 4 bungalows composés de bois et de pierre et un toit de palmes, et décorés avec goût avec l’artisanat local...
Fullsize listing
L’auberge, une maison en rangée datant de l’époque coloniale, compte 6 suites avec cheminées pour des nuits fraîches en altitude (1500m)...
Fullsize listing
Située sur l’un des plus beaux sites du Guatemala, autour du lac Atitlan, dans le village de Panajachel, la Posada jouit d’une vue panoramique sur le lac Atitlan...
Fullsize listing
Avec des vues incroyables sur la forêt nuageuse, dans un réserve naturelle de plus de 100 hectares, le Ram Tzul lodge est une adresse ecofriendly...
Fullsize listing
Une demeure chic et discrète, Tzam Poc vous propose 3 villas aux dimensions différentes avec au total une dizaine de chambres toutes décorées avec soin...
Fullsize listing
Située au cœur du Monde Maya, dans la mystérieuse jungle du Peten, la Villa Maya est une charmante étape à l’écart des bruits de la ville...
Faites nous part de vos envies
Chez Makila Voyages, chaque voyage est unique,nous construisons votre voyage à votre mesure.
01.42.96.80.00

Rencontrez nous

du lundi au samedi, 9h à 19h sans interruption sur rendez-vous uniquement

4 place de Valois

Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement (sous 48 heures)