Zambie : Sur les traces du lion et du léopard

Vous adorez les safaris surtout quand ils sont grandioses et parfaitement préparés ? Quelle chance que vous soyez tombés sur cette page, vous voilà à deux doigts de partir pour un voyage d’exception, un safari en Zambie ! Au cours des nombreux safaris que nous vous proposons pendant votre séjour, vous suivrez les traces d’animaux mythiques qu’il est possible d’observer, dans des sites hautement préservés. Choisir les safaris en Zambie, c’est tutoyer les chemins rares de l’Afrique, loin des sentiers battus.

Notre itinéraire à la loupe

Jour 1 :
Paris - Lusaka, vol pour votre inoubliable safari en Zambie

Vol régulier pour Lusaka - Zambie. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 :
Lusaka - parc national de Kafue

Deuxième jour de votre safari en Zambien. Arrivée à Lusaka et accueil par notre bureau local. Départ en avion-taxi à destination du parc national de Kafue (environ 65 min de vol). Arrivée à Lunga et continuation en hélicoptère (environ 15 min de vol) vers les plaines de Busanga. Ce trajet vous donnera déjà l’occasion d’une vue d’exception sur les plaines de Busanga. Installation au camp de Busanga en une tente. Déjeuner. Busanga Camp est un petit camp situé sur l’île des “Sausages Trees ” dans les plaines inondées de Busanga, véritable réserve ornithologique, dans le parc national de Kafue. Construit en plein bush, il se compose de 4 tentes faites de chaume et de roseaux, offrant une magnifique vue sur de stupéfiants paysages. À Busanga Bush Camp, vous pourrez faire des safaris diurnes et nocturnes en Land Rover de 6 personnes, des safaris à pied, des safaris ornithologiques avec un guide spécialisé ou encore partir une journée entière en bateau sur les cours d’eau les plus profonds. L’après-midi, vous participerez à votre premier safari dans les plaines de Busanga en safari 4x4 de 6 personnes avec ranger parlant anglais. Dîner et logement à Busanga Bush Camp.

Jours 3 à 7 :
Le parc national de Kafue et les plaines de Busanga

Vous passerez cinq journées de safari 4x4 de 6 personnes, avec ranger parlant anglais. Repas et logement  à Busanga Bush Camp. Une journée à Busanga Bush Camp Réveil à l’aube et petit déjeuner, puis départ en safari en Land Rover ou à pied. Retour au camp pour un brunch, l’occasion d’un moment de détente. Après le Tea time, départ pour un nouveau safari jusqu’à la tombée de la nuit. Apéritif au coucher du soleil et retour au camp à la lueur des projecteurs. Le parc national de Kafue Kafue est l’un des plus grands parcs d’Afrique. Il a été proclamé parc national en 1950 et s’étend sur 22 500 km². Il n’a été exploité que très récemment. Malgré le braconnage et le manque de gestion, le parc national de Kafue demeure encore aujourd’hui une source brute et diversifiée de nature africaine et offre la possibilité d’observer un grand nombre d’animaux. L’extrême nord du parc se compose de zones marécageuses : les plaines de Busanga, l’une des rares régions au monde encore inviolées. Les rivières Lunga, Lufupa et Kafue, aux couleurs émeraude, irriguent les plaines et leur donnent leur végétation luxuriante. Les plaines de Busanga couvrent 750 km² et offrent des paysages de forêts denses et sauvages parsemées de dambos (zones ouvertes parfois inondées). Vous pourrez y admirer le poukou, omniprésent dans cette région, les milliers de cobes lechwes rouges dans les plaines, les imposants hippotragues noirs et zibelines dans les bois, ainsi que les ourébis, les duikers, les cobes defassas, les troupeaux de topis, de damalisques, de zèbres et de buffles. D’importantes troupes de lions, de léopards solitaires et de guépards constituent les principaux prédateurs. De plus petits carnivores vivent dans la région, tels que le chacal à flancs rayés, la civette, la genette et plusieurs espèces de mangoustes. C’est un lieu particulièrement favorable à l’observation des oiseaux sur les rivières et dans les dambos. Plus de 400 espèces d’oiseaux ont été enregistrées dans le parc. Les rivières Kafue et Lunga sont idéales pour la pêche (notamment la brème, le barbeau et le brochet d’eau douce).

Jours 8 :
De Kafue au parc national de Kasanka

Transfert en hélicoptère à Lunga et départ en avion taxi à Lusaka. Transit et départ en avion privé vers le parc national de Kasanka. Installation en chalet au Wasa lodge et déjeuner. Wasa Lodge est situé au bord du lac, dans la partie est du parc de Kasanka, à environ 12 km de l’entrée. Sa situation est idéale : vous serez à 15 minutes en 4x4 de tout point pour observer : pukus, hippopotames et, très souvent, les pourtant rares sitatungas. L’après-midi, vous partirez en safari 4x4 de 6 personnes dans le parc de Kasanka. Dîner et logement au Wasa lodge.

Jour 09 :
Le parc national de Kasanka

Votre safari en Zambie se poursuivra par une journée en safari 4x4 avec un ranger guide expérimenté. De fin novembre à janvier, vous pourrez assister à la migration des chauves-souris, un spectacle époustouflant. Repas et logement au Wasa lodge.

Jour 10 :
De Kasanka à  Bangweulu Swamp

Vous partirez en avion privé pour le camp de Shoebill. Installation en une tente au camp et déjeuner. Ce petit camp, très simple, est situé dans les Bangweulu Swamp, tout proche des marais où vivent les becs-en-sabot. L’après-midi, vous partirez en safari. Vous rejoindrez en 4x4 avec ranger les villages de pêcheurs, situés dans les marais. Puis vous continuerez à pied dans les marais. La marche est assez difficile mais sûre, à la recherche du bec-en-sabot, cet oiseau préhistorique et très rare. Il n’en reste plus que 500 individus. Retour en fin de journée au camp. Dîner et logement à Shoebill Camp après une nouvelle journée à couper le souffle proposée par ce safari en Zambie.

Jour 11 :
les marais de Bangweulu Swamp

Vous repartirez pour une journée de safaris à pied et en 4x4 à la découverte du bec-en-sabot, dans les marais de Bangweulu. Repas et logement  à  Shoebill Camp.

Jour 12 :
la South Luangwa Valley

Départ en avion taxi à destination de la South Luangwa à Lukuzi airstrip. Accueil par le camp de Tafika et transféré en véhicule 4x4 où vous arriverez après un parcours d’environ 20 minutes de piste. Installation en tente de luxe et déjeuner. Le lodge de Tafika se situe dans un lieu paisible, le long de la rivière Luangwa. Il possède 8 lits, disposés dans de charmantes chambres spacieuses, toutes façonnées dans du bois de mopane et de mapeti. L’après-midi, premier safari en 4x4 avec un ranger guide du camp. Dîner et logement à Tafika Lodge. 

Jours 13 et 14 :
parc national de la South Luangwa « Tafika »

Vous passerez deux journées de safari dans le parc de la South Luangwa en véhicule 4x4 de 6 personnes, avec un ranger parlant anglais. Repas et logement à Tafika Lodge. Une journée à Tafika Réveil à l’aube et petit déjeuner puis départ en safari. Retour au camp et déjeuner, l’occasion d’un moment de détente. Dans l’après-midi, nouveau safari jusqu’à la tombée de la nuit. Le parc national de South Luangwa Pour la variété des paysages et des espèces rencontrées, le parc national de South Luangwa est sans doute le plus intéressant parc de Zambie et l’un des plus intéressants d’Afrique. La végétation va de la forêt dense aux plaines herbeuses ouvertes, le long des bras morts de la Luangwa qui servent de mares naturelles. Les mammifères sont nombreux : le lion, le buffle, le zèbre et la girafe de Thornycroft. Une espèce locale : le gnou de Cookson est aussi originaire du parc. South Luangwa abrite aussi des éléphants (une des plus grandes concentrations d’Afrique) et est remarquable pour le nombre de léopards. Les antilopes sont les bushbucks, les waterbucks, les impalas et les pukus. Dans la rivière Luangwa, vous verrez de nombreux hippopotames et crocodiles. L’observation des oiseaux y est unique. Les camps et lodges organisent des safari 4x4 à toits ouverts, des safari nocturnes et des safari à pied ainsi que des marches d’une journée ou de plusieurs jours. Le parc national de la South Luangwa a la réputation de permettre une approche de l’« Afrique réelle », ce qui signifie aussi que c’est le visiteur qui est à la recherche de la vie sauvage qui ne se donne pas sur simple demande… Le parc est ouvert du 1er juin au 15 novembre et la meilleure saison pour y aller s’étend de mi-juillet à mi-octobre.

Jour 15 :
parc de la South Luangwa - Lusaka

Dernier safari matinal et déjeuner au camp. Vous partirez en avion-taxi pour l’aéroport de Mfuwe. Transit et vol pour Lusaka. Transfert à l’hôtel Taj Pamodzi, caché dans de magnifiques jardins, au cœur du quartier des affaires de Lusaka. Dîner libre et logement à  l’hôtel Taj Pamodzi.

Jour 16 :
départ de Lusaka et retour à Paris

Transfert à l’aéroport et vol à destination de Paris où vous arriverez dans la soirée.

16 jours

Prévoir 10 800 € / personne

Demander un devis
  • Un périple unique avec un maximum de safaris.
  • La découverte exceptionnelle du mythique bec-en-sabot, avec une approche digne de «Crocodile Dundee».
  • En décembre, la migration des chauves-souris par millions.
  • Les léopards de la Luangwa Valley.

Budget

Prévoir 10 800 € / personne

  •  Tarif valable jusqu’au 15 décembre 2017

Ce prix comprend :

  • Les transports aériens Paris / Lusaka / Paris en classe économique sur compagnies régulières
  • Les taxes aériennes
  • Les transports en avion taxi Lusaka / Kafue / Lusaka et Tafika / Mfuwe / Lusaka.
  • Les avions privés Lusaka / Kazanka / Banguwelu Shoebill / Lukuza / Tafika
  • L’accueil et l’assistance de notre bureau local
  • L’hébergement sur la base de 14 nuits en pension complète (sauf à Lusaka en petit déjeuner)
  • Les safaris en 4x4 de 6 personnes avec ranger à Busanga Camp, Waza et Tafika et à pied à Shoebill Camp avec ranger parlant anglais.
  • Les frais d’entrée dans les parcs et réserves.
  • Les boissons à table et en safaris (sauf à Lusaka)
  • Les taxes d’hôtellerie et de services 

Ce prix ne comprend pas :

  • Le dîner et les boissons le dernier jour à Lusaka
  • Les éventuelles taxes d’aéroport pour les avions taxis et privés
  • Les frais de visa pour la Zambie
  • Les pourboires, les extras et les dépenses à caractère personnel
  • Les assurances optionnelles (annulation et complémentaire) 
  • Devis non contractuel, établi sur la base de 2 personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hôteliers, de modification du taux de change à la date de la réservation du voyage et de l’obtention des réservations.
    Devise : 1 USD = 0.95 € ou 1 € = 1,05 USD

Cet itinéraire est une suggestion à moduler selon vos souhaits

Demander un devis

ou appelez-nous, nous établirons ensemble votre projet de voyage

01.42.96.80.00

Vos nuitées

Zambie   busanga bush camp   camp   makila voyages listing
Busanga est un petit camp situé sur l’île des “sausages trees” dans les plaines inondées de Busanga, véritable réserve ornithologique, dans le Parc National de Kafue.
Tafika camp flying into the sunset listing
Le lodge de Tafika se situe dans un lieu paisible, le long de la rivière Luangwa. Il possède 6 chalets rustiques façonnés dans du bois de Mopane et de Mapeti.
Fullsize listing
Caché dans de magnifiques jardins, dans le Coeur du quartier des affaires de Lusaka, le Taj Pamodzi vous accueille dans ses 200 chambres très confortables aux commodités les plus modernes.
Faites nous part de vos envies
Chez Makila Voyages, chaque voyage est unique,nous construisons votre voyage à votre mesure.
01.42.96.80.00

Rencontrez nous

du lundi au samedi, 9h à 19h sans interruption sur rendez-vous uniquement

4 place de Valois

Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement (sous 48 heures)