La route de la vanille : de Sambava vers les Tsingy de l’Ankarana et Nosy Be

Après avoir arpenté la majestueuse forêt primaire du Parc national de Marojejy, les Tsingys de Benavony, les canyons et les grottes de l’Ankara, achevez votre séjour avec un repos bien mérité : deux jours de farniente sur les plages de sable blanc de Nosy Be.

Notre itinéraire à la loupe

Jour 1 :
Paris - Antananarivo

Vol régulier à destination d’Antananarivo.Arrivée dans la soirée. Accueil par notre bureau local et transfert privé à votre hôtel.Dîner et nuit à la Maison Gallieni.  

Jour 2 :
Antananarivo - Antalaha

Le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Antalaha. Accueil et transfert par votre guide privé à l’hôtel. L’après-midi, visite de la ville et de ses alentours avec votre guide.Dîner et nuit à l’Ocean Momo.

Jour 3 :
Antalaha ou Sarahandrano

Tôt le matin, transfert à l’embarcadère et départ en pirogue pour l’Ankavana Lodge, qui se trouve sur l’axe fluvial, reliant autrefois Andapa à Antalaha. La traversée dure environ 1h30. Presque entièrement conçu avec des matériaux locaux, alimenté en électricité solaire, et privilégiant l’économie d’eau, l’Ankavana Lodge est tenu par une famille dont le sens de l’accueil n’est plus à démontrer dans ce village. Après-midi libre pour se baigner dans le fleuve et faire des balades aux alentours.Repas et nuit à l’Ankavana Lodge.

Jour 4 :
Antalaha ou Sarahandrano

Après le petit déjeuner, visite du village et de l’atelier de préparation de la vanille. En novembre, les fleurs sont fécondées une à une et les gousses récoltées à partir de juillet. Jusqu’à la fin du mois d’octobre, le village vit au rythme de la vanille, c’est la saison idéale pour séjourner à Sarahandrano et découvrir le travail nécessaire à la préparation de ce produit. L’après midi descente en radeau  pour la visite d’une plantation de vanille. Puis vous remonterez vers le village le long des rizières. Retour à l’hôtel fin d’après midi.Repas et nuit à l’Ankavana Lodge.

Jour 5 :
d’Antalaha à Sambava

Le matin, retour en pirogue à Antalaha. Puis départ en voiture avec votre chauffeur guide pour Sambava, environ 4h00 de trajet tout en faisant des pause en route. Fin d’après-midi de détente.Dîner et nuit au Las Palmas Hôtel.

Jour 6 :
Sambava et le parc national de Marojejy

Départ tôt le matin de Sambava jusqu’à Manantenina début de la randonnée vers le parc national de Marojejy.Avec les guides et porteurs du village de Manantenina, vous partez pour 4 heures de belles randonnées à travers villages et forêts pour rejoindre le camp Mantella.Marojejy est un endroit extraordinaire. C’est un ensemble de forêts primaire denses et humides, de paysages ouverts du fourré montagnard, de rivières cristallines, de hautes falaises granitique, ainsi que de spectaculaires vues panoramiques. Marojejy abrite une diversité exceptionnelle de plante et d’animaux : 260 espèces de fougères, plus de 30 espèces de palmiers, 147 espèces d’amphibiens et de reptiles, 118 espèces d’oiseaux, et 11 espèces de lémuriens. Beaucoup sont endémiques de la région, et des nouvelles espèces sont découvertes régulièrement. C’est la découverte des forêts primaires humides de basse altitude et des animaux qui y vivent : reptiles et amphibiens, lémuriens et oiseaux. Pendant votre randonnée, vous vous arrêterez à la piscine et chute d’eau naturelles.   Près du camp Mantella, visite de la  cascade d’Humbert. Le Camp Mantella dispose de six bungalows équipés en lits, matelas et couvertures. De même qu’un abri repas et un vaste éventail d’ustensiles de cuisine.Dîner au camp Mantella ou en bivouac.

Jour 7 :
le parc national de Marojejy

Journée de découverte du parc national de Marojejy et de la partie basse des forêts primaires humides. Vous aurez l’occasion de rencontrer beaucoup d’espèces de reptiles et d’amphibiens, quelques espèces de lémuriens, et beaucoup d’espèces d’oiseaux, dont le coua bleu et l’eurycère de Prévost. Avec un peu de chance, vous apercevrez le Simpona , le propithèque soyeux, dit « Simpona », qui est recouvert d’une fourrure d’une extrême blancheur et qui est observable uniquement dans les forêts de Marojejy. Dîner au camp Mantella ou en bivouac.

Jour 8 :
de Marojejy à Andapa

Le matin, départ pour 4h00 de randonnée pour rejoindre Mananteniana. Puis continuation en voiture jusqu’à Andapa.Andapa : la richesse relative de la région est visible par l’étonnante diversité des marchandises présentent dans les nombreuses boutiques où pourtant peu de touristes s’y rendent. Les gens sont exceptionnellement amicaux et faciles à vivre. La ville est assez concentrée par rapport à Sambava assez étentdue, mais aussi plus fraîche. Dans des temps géologiques, la cuvette d’Andapa a une origine volcanique, transformée par le temps en lac puis en marécages lors de la venue des premiers habitants au XIXème siècle. L’après-midi, balade dans la ville et découverte de ses environs.Dîner et nuit à l’hôtel Beanana.

Jour 9 :
d’Andapa à Vohemar

Grande journée de route pour rejoindre Vohémar, en passant de nouveau par Sambava. Vohémar est située au fond d’une belle baie, à l’abri de la pointe "Miarambazaha". Ancienne cité islamique détruite ensuite par les portugais, les archéologues ont mis à jour une vaste nécropole des XIIIè-XVIè siècles attestant la présence d’un comptoir prospère. Le lac Vert d’Andranotsara, à 7 km au Sud, accueille les crocodiles, réincarnation des habitants de l’ancien village qui selon la légende a été enseveli, n’ayant pas supporté le poids d’un monstre à sept têtes. Arrivée en fin de l’après midi.Dîner et nuit à La Baie d’Iharana.

Jour 10 :
Vohémar - Ambilobe - Ankarana

Aujourd’hui, vous partez pour une grande journée de trajet afin de rejoindre Ambilobe , puis Mahamasina, porte d’entrée des Tsingys, environ 7h00 de route et de piste assez difficile où plusieurs arrêts seront nécessaires pour se détendre. Dîner et nuit à l’hôtel Relais de l’Ankarana.

Jour 11 :
l’est de l’Ankarana

Journée de découverte des Tsingy de Benavony, des pertes de rivières. L’est de l’Ankarana représente surtout la partie aérienne des Tsingy. Une magnifique balade à travers les toits des Tsingy et les galeries de forêts, vous permettra d’esxplorer une des plus belles et impressionnantes formations géologiques de Madagascar. Ceux de l’Ankarana constituent une extension occidentale d’un massif calcaire de Jurassique moyen qui émerge d’une plaine basaltique située à 50 m au-dessus du niveau de la mer. Le plateau, qui est une formation karstique fortement érodée en surface, est constitué par un lapiaz de Tsingy. Dîner et nuit à l’Iharana Bush Camp.

Jour 12 :
l’ouest de l’Ankarana

Le matin, départ en voiture jusqu’au camp des américains, point de départ pour de belles randonnées vers les canyons et grottes de l’Ankarana. 3 h à 4 h de balades à la découverte des plus belles concrétions de l’île. Pour les plus sportifs : randonnée vers la rivière verte, un cours d’eau souterrain, auréolée de mystère. Ses eaux, vert émeraude, traversent brièvement le canyon avant de disparaître à nouveau dans la roche. Des lémuriens, dont le fameux aye-aye nocturne, des carnivores et des oiseaux sont au rendez-vous. La forêt de canyon est dominée par les familles des moracées (ficus), des Burseracées (Canarium) et des rutacées (zanthoxylon).L’après-midi, vous pourrez vous baigner à la grotte potamochère avant de rentrer au camp.Dîner et nuit à l’Iharana Bush Camp.

Jour 13 :
d’Ankarana à Nosy Be

Le matin, départ pour Ankify en passant par Ambanja et la vallée du Sambirano. Vous traverserez des plantations de café, de cacao et ylang ylang. A Ankify, embarquement sur un bateau rapide pour rejoindre Hell Ville, capitale de Nosy Be. Dîner et nuit au The Nosy Lodge.

Jours 14 et 15 :
séjour à Nosy Be

Deux journées de détente à Nosy Be.De nombreuses activités et visites vous seront proposées : excursion vers les petites îles de Nosy Komba, Nosy Iranja, Nosy Tanikely, Nosy Sakatia, balade en pirogue, pêche au gros, équitation, quad, tour de ville avec visite du Mont Passot et de la distillerie d’huile essentielle de ylang-ylang, girofle, eucalyptus, citronnelle…Dîner et nuits au The Nosy Lodge.   Nosy Be : située au nord-ouest de Madagascar, Nosy Be est une perle dont les îles voisines sont de véritables bijoux : terre promise des plongeurs dans les fonds marins de Nosy Tanikely, farniente pour ceux qui recherchent la volupté, l’authenticité et le calme à Nosy Komba ou Tsarabanjina… C’est aussi, sur terre comme sur mer, les rencontres avec les lémuriens, les dauphins, les tortues de mer du côté de Nosy Iranja, les croisières en catamaran organisées vers les archipels des Mitsio ou des Radama.. En résumé à Nosy Be et ses environs on s’y repose sans laisser place à l’ennui.

Jour 16 :
  Antananarivo

Le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Tana.Transfert à l’hôtel Relais des Plateaux.

Jour 17 :
retour à Paris

Transfert à l’aéroport et vol régulier pour Paris où vous arriverez dans la matinée.

17 jours

Prévoir 4 550 € / personne

Demander un devis
  • Les Tsingys de l’Ankarana.
  • La variété des activités (pirogue, randonnées,...).
  • Les soirée et nuits en bivouac et en camps.
  • La forêt primaire dans le parc de Marojejy.
  • La fin de séjour exceptionnelle les pieds dans l’eau.
1. Antananarivo
2. La Maison Gallieni
3. Ocean Momo
4. Ankarana Lodge, Antalaha
5. Las Palmas Hôtel, Sambava
6. Le Camp Mantella
7. Hôtel Beanana
8. Hotel La Baie d’Iharana
9. Hôtel Relais de l’Ankarana
10. Iharana Bush Camp
11. The Nosy Lodge
12. Hôtel Relais des Plateaux

Budget

Prévoir 4 550 € / personne

  • Tarif valable jusqu’au 15 décembre 2017

  • Ce prix comprend :

  • Le transport aérien Paris / Antananarivo / Paris en classe économique sur compagnie régulière.
  • Les vols intérieurs Tana / Antalaha et Nosy Be / Tana sur compagnie régulière  
  • Les taxes aériennes.
  • L’assistance de notre bureau local
  • L’hébergement sur la base de 16 nuits, en demi-pension
  • Les transferts en voiture privée à Tana
  • La demi-journée de visite de Tana le dernier jour en voiture privée avec chauffeur guide
  • Le transport en 4x4 privé avec un chauffeur guide d’Antalaha à Ankafy
  • Le transfert en bateau d’Ankasy à Nosy Be
  • Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires dans les réserves
  • Les taxes d’hôtellerie et de services

  • Ce prix ne comprend pas :

  • Les déjeuners
  • Les boissons
  • Les taxes d’aéroport locales à régler sur place
  • Les pourboires, les extras et toute dépense à caractère personnel
  • Les activités extras payantes proposées sur place par les hôtels et lodges.
  • Les assurances optionnelles (annulation, complémentaire)

    Devis non contractuel, établi sur la base de 2 personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hoteliers, et de l’obtention des réservations.

Cet itinéraire est une suggestion à moduler selon vos souhaits

Demander un devis

ou appelez-nous, nous établirons ensemble votre projet de voyage

01.42.96.80.00

Vos nuitées

Iharana bush camp  tsingy de l ankarana   madagascar   chalet listing
Un camp de brousse inédit au coeur d’une nature exceptionnelle. Iharana est le plus insolite des campements de brousse de Madagascar; Ici, les tentes sont remplacées par de magnifiques structures naturelles en torchis.
Escalier listing
Construite sur une ancienne carrière de granit en plein cœur du quartier historique de la capitale malgache, la Maison Gallieni est une petite maison d’hôtes de charme idéale pour découvrir Antananrivo
Relais de l ankarana   ambilobe   madagascar   bungalow listing
A l’extrême nord de Madagascar, à mi-chemin de Nosy Be et Diego Suarez et aux portes mêmes du Parc Naturel de l’Ankarana, ce petit hôtel est la propriété d’une famille de la région, dans un cadre naturel exceptionnel
Dans les jardins listing
Aux portes de la capitale malgache Antananarivo, au cœur d’un vaste parc boisé avec piscine, ce petit hôtel de charme est également à proximité de l’aéroport international.
Piscine listing
L’hôtel Suarez se situe au cœur de la ville du même nom, la capitale du nord de Madagascar.
Las palmas listing
Au sud de Sambava, à seulement 5 minutes du centre ville, l’hôtel Las Palmas se distingue par son atmosphère reposante et son cadre d’exception.
Ext rieur listing
Situé dans la partie nord-est de l’île, l’hôtel Beanana se trouve à l’entrée de la ville d’Andapa.
Ext rieur listing
L’hôtel La baie d’Iharana bénéficie d’une localisation exceptionnelle : situé dans un jardin tropical, il borde la majestueuse plage de la baie de Vohemar, tout étant proche du centre ville.
Bungalow 2 listing
Situé dans le fameux triangle vert, l’Ankavana Lodge se trouve sur l’axe fluvial, reliant autrefois, Andapa à Antalaha, cet écolodge est tenu par une famille dont le sens de l’accueil n’est plus à démontrer dans ce village.
Nosy lodge implant  sur la plage d ambondrona  14  listing
Au milieu d’un vaste jardin de plus d’un hectare agrémenté de sculptures en bois, longeant la plage d’Ambondrona, le Lodge bénéficie également de sa proximité avec Dzamamdzar, la deuxième ville de l’île de Madagascar.
Faites nous part de vos envies
Chez Makila Voyages, chaque voyage est unique,nous construisons votre voyage à votre mesure.
01.42.96.80.00

Rencontrez nous

du lundi au samedi, 9h à 19h sans interruption sur rendez-vous uniquement

4 place de Valois

Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement (sous 48 heures)