Les plus beaux paysages de Madagascar : les Tsingys, la côte ouest et le sud

Après avoir sillonné les petites ruelles d’Antananarivo, l’une des plus charmantes petites capitales du monde, vous partez pour un périple traversant les différentes facettes de l’île : l’incontournable et majestueuse allée des Baobabs de Bekopaka, les forêts sèches éparses, les gorges de la rivière Manambolo et les Tsingys regorgeant de lémuriens et de plantes rares. Profitez ensuite de Belo sur Mer, cet agréable village de pêcheurs Vezo, puis arpentez le massif d’Isalo aux formes spectaculaires et découvrez enfin les vignobles et rizières des hautes terres.

Notre itinéraire à la loupe

 Jour 1 :
Paris - Antananarivo
Vol régulier à destination d’Antananarivo. Dîner et nuit à bord.
Jour 2 :
Antananarivo
Arrivée à Tana. Accueil et transfert privée à votre hôtel. L’après-midi, une voiture avec chauffeur guide sera à votre disposition pour visiter Tana.Dîner et nuit à la Maison Gallieni. Antananarivo : des escaliers dévalent les nombreuses collines et les centaines de petites maisons avec toits de tuile rouge alliant architecture traditionnelle malgache et coloniale dans un ensemble charmant. Un vrai quartier historique : le Rova avec les ruines du Palais de la Reine, brûlé en 1995 et les maisons les plus anciennes avec de magnifiques points de vue sur la ville basse et les rizières qui entourent la capitale « Belvédère d’Ambohipotsy ». Le centre de la ville occupe la ville basse avec un ensemble architectural réussi, l’avenue de l’Indépendance et la gare de Soarano. Le lac Anosy abrite en son centre le monument aux Morts et est bordé de magnifiques jacarandas. Le Jardin Botanique de Tsimbazaza est un résumé de la flore venue des quatre coins de l’île. « Tana » est une vraie capitale avec ses nombreux quartiers dont le nom remplace les numéros des rues et dont les habitants connaissent la délimitation d’une manière impressionnante. La dureté des temps est visible à Tana, où la misère dévalue considérablement l’une des plus charmantes petites capitales du monde.
Jour 3 :
Morondava
Le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Morondava. Accueil par votre chauffeur guide privé qui vous accompagnera pendant tout le voyage.L’après-midi, départ en vedette rapide pour sillonner dans les mangroves.Puis visite de Morondava. Dîner et nuit à la Palissandre Côte Ouest Resort & Spa. Morondava : La capitale du Menabe est en lutte avec les flots de l’océan Indien qui avance inexorablement vers l’intérieur des terres. Quelques vieilles maisons coloniales en bois, une forte communauté d’Indiens chiites khodjas dont Morondava est la ville sainte  avec une belle rade où séjournent les bateaux de gros tonnage pendant que les caboteurs transportent les marchandises au port. Morondava est une ville commerçante où transitent tous les produits d’une région encore inexploitée et vouée à un grand avenir agricole. La ville est renommée pour une population sympathique et accueillante, en majorité Sakalava, la plus importante ethnie côtière, et est aussi réputée pour la diversité ses baobabs : le baobab sacré, le baobab amoureux et l’allée de baobabs qui s’alignent de chaque côté de la route.
Jour 4 :
de Morondava à Bekopaka
Le matin, départ pour Bekopaka, la porte d’entrée du massif de Bemaraha. Vous aurez environ 7h00 de piste. Vous commencerez par la fameuse allée des baobabs, géants verts couronnés de leur canopée. Au fur et à mesure de votre avancée, vous découvrirez l’écosystème particulier de l’ouest de Madagascar avec ses forêts sèches éparses. Puis vous traverserez la rivière en bac, dépaysement garanti ! Les passages en bac demandent un peu de patience car ils sont l’unique moyen de traverser les rivières. Dîner et nuit à l’Orchidée du Bemaraha.
Jour 5 :
les petits Tsingys de Bemaraha
Le matin en pirogue des gorges de la rivière Manambolo avec ses grottes. Visite des petits Tsingys : c’est un massif de structure karstique en forme de pics calcaires accentués. Forgés par la nature depuis des siècles, ils constituent un refuge pour plusieurs espèces d’animaux dont les lémuriens, et pour des plantes rares.Retour à l’hôtel vers la fin de l’après-midi. Dîner et nuit à l’Orchidée de Bemaraha.
Jour 6 :
les grands Tsingys de Bemaraha
Départ en voiture pour les grands Tsingys.Vous débuterez la randonnée à Andamozavaky, à 17 km de l’entrée du parc. Visite du parc des Tsingys avec ses labyrinthes qui vous conduiront petit à petit au sommet en passant par des tunnels où il est parfois nécessaire de se mettre à quatre pattes, sans oublier le pont suspendu et ses belvédères avec des vues magnifiques sur l’ensemble du parc.Retour à l’hôtel vers la fin de l’après-midi. Dîner et nuit à l’Orchidée de Bemaraha.
Jour 7 :
retour à Morondava par la Tsiribihina
Aujourd’hui c’est une longue journée de piste pour rejoindre Morondava, environ 6h00. Vous traverserez avec le bac de Belo la rivière Tsiribihina avant de continuer la piste jusqu’à Morondava. En cours de route, vous passerez par les tombeaux sakalava à l’approche de Morondava. Arrêt à l’allée des baobabs en fin d’après-midi pour admirer le coucher du soleil. Dîner et nuit à la Palissandre Côte Ouest Resort & Spa.
Jour 8 :
de Morondava à Belo sur Mer
Tôt le matin, départ pour Belo sur Mer, par une très jolie piste. Au court des 4h00 de piste, vous traverserez des salines et le premier gué d’Ankambatomena à environ 150 m de large. Arrivée à Belo sur mer, agréable village de pêcheurs Vezo. Connu pour la construction de boutres, le site est aussi un des plus actifs chantier-naval de la côte ouest de Madagascar. C’est une famille de charpentiers bretons, du nom de Joachim, qui serait à l’origine des goélettes naviguant sur la frange sud-Ouest de Madagascar il y a plus d’un siècle. Le but étant de fabriquer un bateau capable de transporter entre autres, le sel produit localement. Aujourd’hui encore se perpétue cette tradition.Dîner et nuit à l’Ecolodge du Menabe.
Jour 9 :
Belo sur Mer - Manja
Matinée libre à Belo sur Mer pour profiter un peu encore de son magnifique lagon. Puis vous reprendrez la route pour rentrer dans les terres Sakalava. Les paysages arides de l’ouest s’égrènent en forêts sèches. Arrivée en milieu d’après-midi à Manja qui signifie "noirâtre ou joli". Elle fut au XIXème siècle la capitale d’un petit royaume. Les femmes de cette région se distinguent par une coiffure particulière appelée dokodoko. Dîner et nuit en bivouac à Manja.
Jour 10 :
Manja - Andavadoaka
Départ très tôt dans la matinée pour Andavadoaka. Après une longue traversée de piste de latérite, tracée au milieu d’une magnifique savane de baobabs, vous arrivez sur le bord du fleuve de la mangoky pour la traverser en bac. Continuation vers Morombe par une ancienne route. De là Andavadaoka n’est plus qu’à une heure de piste traversant de part et d’autre bush et mangrove. Fin de journée de détente pour profiter du lagon aux eaux turquoise et plage de sable blanc...Dîner et nuit au Valahantsaka Resort.
Jour 11 :
Andavadoaka - Ankasy
Dans la matinée, vous reprendrez la piste côtière vers le sud jusqu’à Ankasy en traversant de magnifiques forêt de baobabs.Après-midi libre de détente au lodge. Dîner et nuit à l’Ankasy Lodge.
Jours 12 et 13 :
séjour à l’Ankasy Lodge
Deux journées libres pour profiter nombreuses activités proposées par le lodge. Activités nautiques : ski nautique, bouée tractée, catamaran hobby cat, pêche, plongée masque et tuba, balade en pirogue traditionnelle, planche à voile, kitesurf, observation des baleines à bosse en saison (juin-septembre)Activités terrestres : excursion en jeep ou en quad vers le village typique de Tsiandamba ou la lagune de Fianamarasay (possibilité d’observer des flamants roses), massages, volley beach, pétanque, sentier botanique, tir à l’arc ou à la carabine à plomb.Dîner et nuits à l’Ankasy Lodge.
Jour 14 :
d’Ankasy à Tuléar (Toliary)
Matinée libre au bord de la mer. Dans l’après-midi, départ pour Tuléar. Vous visiterez Reniala et le village aux tortues avant de rejoindre la ville. Dîner et nuit au Bakuba Concept.
Jour 15 :
de Tuléar à Ranohira, le massif d’Isalo 
Le matin, départ en 4x4 privé et votre chauffeur guide pour Ranohira. Vous apercevrez la végétation du sud avec la découverte des baobabs, des aloès, des euphorbiacées et aussi des paysages typiques du sud : troupeaux de zébus, impressionnants tombeaux des ethnies Mahafaly, massifs rocheux et étendues désertiques sans oublier les villages champignons des chercheurs de saphir. En route, vous vous arrêterez visiter les mines. Continuation de la route vers les hautes terres pour arriver au cœur d’un paysage de massifs rocheux aux formes spectaculaires. Vous vous dirigerez vers la «fenêtre de l’Isalo » pour admirer le coucher du soleil.Possibilité de visiter le parc de Zombitse-Vohibasia, protégé pour la quantité d’oiseaux que l’on y trouver.Dîner et nuit au Jardin du Roy.
Jour 16 :
Ranohira, le massif d’Isalo
Le matin, départ en véhicule jusqu’au pied du massif de l’Isalo où la découverte à pied du parc commence : combinaison de 2 sites à la journée Canyons + Piscine Naturelle. Descriptif au choix des visites à faire dans l’IsaloNamaza : circuit facile à la journée ou à la demi-journée.Accès : 3 km de Ranohira (30 minutes de trajet jusqu’à l’entrée du site. Ce circuit de 800m dure en moyenne 20 minutes à pied (sans compter les arrêts et pause photos). Dénivelé : 0 m. Ce circuit vous fera parcourir les gorges profondes jusqu’à la Piscine bleue et Piscine Noire, escalader les cascades habitées par nombre d’oiseaux rares, papillons, lézards…, admirer le panorama verdoyant du canyon, croiser au hasard des lémuriens à queue rayée, pour enfin se baigner dans eaux sombres de la Cascade des Nymphes.Piscine Naturelle : circuit moyen à la journée ou à la demi-journéeAccès : 3 km de Ranohira (30 minutes de trajet jusqu’au parking à l’entrée du site.Circuit de 3 km d’une durée de 1h30 à pied (sans compter les arrêts et pause photos)Dénivelé : 60mCircuit est le plus visité pour sa splendide piscine verdoyante : oasis luxuriante alimentée par une cascade d’eau tiède. Au départ de la falaise, en passant par les sépultures Bara et Sakalava, il vous entrainera dans une culture riche et étrange. Vous voyagez à travers les âges géologiques avec les plantes aux remarquables adaptations et les paysages grandioses.Canyons des Makis et des Rats : circuit sportif à la journée.Accès : 17 km de Ranohira (45 minutes jusqu’à l’entrée du site.Circuit de 9 km d’une durée de 5h00 à pied (sans compter les arrêts et pause photos)Dénivelé : 60mCe circuit vous fait admirer des vues panoramiques de rizières et de falaises incisées de gorges qui s’ouvrent sur les Canyons des makis et des Rats : le vieux village royal, enceinte royale, douche du roi, Tombeau du roi et Tombeaux Bara. La remontée acrobatique des gorges luxuriantes invite à la découverte de la flore exceptionnelle de la forêt tropicale et de ses nombreuses bandes de lémuriens. On y trouve aussi des oiseaux, papillons, lézards…Dîner et nuit au Jardin du Roy.
Jour 17 :
de Ranohira à Fianarantsoa
Le matin, continuation de votre périple pour Fianarantsoa en traversant le plateau désertique de l’Horombe et la légendaire porte du Sud qui marque la fin de la vaste région du sud. Ici, changement total de paysage : les savanes du sud s’effacent pour laisser la place aux vignobles et rizières des hautes terres. Vous visiterez la réserve villageoise d’Anja où vous pourrez rencontrer facilement les makis. Puis la ville d’Ambalavao abritant l’un des plus importants marchés à bestiaux du sud mais aussi le haut lieu du vignoble malgache.Vous vous arrêterez à la célèbre fabrique manuelle de papier Antaimoro. Arrivée en fin de journée dans la capitale Betsileo. Dîner et nuit à la la Rizière ou au Tsara Guest House.
Jour 18 :
de Fianarantsoa à Ranomafana
Le matin, visite de la vieille ville de Fianarantsoa et de son belvédère avec une vue panoramique de 30 km alentour. Puis départ pour Ranomafana. Les derniers kilomètres de piste vous donnent déjà un aperçu de la forêt tropicale humide. Visite du centre d’interprétation et des Thermes. Dîner et nuit au Setam Lodge.
Jour 19 :
de Ranomafana à Antsirabe
Départ pour Antsirabe par une route de montagne sinueuse bordée d’eucalyptus et de mimosas. Arrêt à Ambositra : cette petite cité d’altitude est le carrefour commercial des tribus Zafimaniry. Les artisans issus des villages reculés viennent y vendre leur précieux artisanat de bois. Promenade dans la ville et visite d’un atelier de sculpteur. Puis continuation vers Antsirabe : la ville thermale.  à parcourir en pousse-pousse.Possibilités de visites : le lac Andraikiba; les artisans locaux de pierres semi-précieuses, de broderie, de confiserie artisanale, de miniatures, sans omettre son légendaire lac Tritriva, dont les eaux baissent en saison de pluies.Dîner et nuit à l’hôtel Chambre Du Voyageur ou avec supplément Couleur Café.
Jour 20 :
retour à Tana par le massif d’Ankaratra
Le matin, une promenade en pousse-pousse dans Antsirabe, la ville d’eau, vous permettra de vous imprégner de l’ambiance des Hautes Terres et d’une cité ayant conservé de belles maisons Merina et quelques bâtiments coloniaux, dont l’établissement thermal, aménagé au début du siècle sur les bords du lac Ranomafana. Visite chez les artisans locaux : un atelier de taillerie de pierres semi-précieuses, un atelier de broderie et une confiserie artisanale. Départ pour Antananarivo en s’arrêtant dans la ville d’Ambatolampy qui est située au pied du massif de l’Ankaratra et qui est fameuse pour ses fabriques artisanales d’ustensiles de cuisine en aluminium. Continuation à travers les paysages d’eucalyptus et de mimosas, et aussi des rizières à étages avec les techniques de culture des hautes terres. Dîner et nuit à la Maison Gallieni.
Jour 21 :
Paris
Le matin, transfert à l’aéroport et départ sur vol régulier pour Paris où vous arriverez en fin de journée.

21 jours

Prévoir 4 950 € / personne

Demander un devis
  • L’incroyable diversité des paysages : de la savane aux rizières.
  • Le farniente à l’Ankasy Lodge.
  • L’aventure des ponts suspendus du parc des Tsingys.
  • Le magnifique lagon de Belo sur Mer et les eaux turquoises d’Andavadoaka.
  • L’incontournable et majestueuse allée des Baobabs de Bekopaka.
1. Antananarivo
2. Maison Gallieni
3. La Palissandre Côte Ouest Resort & Spa
4. l’Orchidée du Bemaraha
5. L’Ecolodge du Menabe
6. Manja
7. Valahantsaka Resort
8. Ankasy Lodge
9. Bakuba Concept
10. Jardin du Roy
11. Tsara Guest House
12. Setam Lodge
13. Hôtel Chambre Du Voyageur
14. La Maison Gallieni

Budget

Prévoir 4 950 € / personne

  • Tarif valable jusqu’au 15 décembre 2017

  • Ce prix comprend :

  • Les transports aériens Paris / Antanananrivo / Paris en classe économique sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur Tana / Morondava sur compagnie régulière  
  • Les taxes aériennes.
  • L’assistance de notre bureau local
  • L’hébergement sur la base de 19 nuits, en demi-pension
  • Les transferts en voiture privée à Tana
  • La demi-journée de visite de Tana le premier jour en voiture privée avec chauffeur guide
  • Le transport en 4x4 privé avec un chauffeur guide de Morondava à Tana
  • Tous les transferts en bateau et les traversées avec le bac
  • Les droits d’entrée et les frais des guides locaux obligatoires dans les réserves de Bemaraha, d’Isalo et de Ranomafana
  • Les taxes d’hôtellerie et de services

  • Ce prix ne comprend pas :

  • Les déjeuners
  • Les boissons
  • Les taxes d’aéroport locales à régler sur place
  • Les pourboires, les extras et toute dépense à caractère personnel
  • Les activités extras payantes proposées sur place par les hôtels et lodges.
  • Les assurances optionnelles (annulation, complémentaire)

Devis non contractuel, établi sur la base de 2 personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hoteliers, et de l’obtention des réservations.

Cet itinéraire est une suggestion à moduler selon vos souhaits

Demander un devis

ou appelez-nous, nous établirons ensemble votre projet de voyage

01.42.96.80.00

Vos nuitées

Couleur caf    antsirabe madagascar   bungalow et jardin listing
Une belle étape dans les Hautes Terres. Cette maison d’hôtes pleine de charme est à Antsirabe, capitale des pousses pousses.
Tsara guest house listing
Situé au centre-ville de Fianarantsoa, capitale de la région des hauts-plateaux de Madagascar, ce petit hôtel de charme constitue un lieu de séjour agréable pour découvrir la belle ville universitaire, ses ruelles et campagnes parsemées de lacs et de vignobles.
Escalier listing
Construite sur une ancienne carrière de granit en plein cœur du quartier historique de la capitale malgache, la Maison Gallieni est une petite maison d’hôtes de charme idéale pour découvrir Antananrivo
Bungalow listing
Au sud de l’île de Madagascar, à 80 km au nord de Tuléar, l’Ankasy Lodge est un havre de paix au bord du lagon d’Ambatomilo aux eaux turquoise. 
H tel5 listing
Situé à deux pas du centre-ville d’Antsirabe, ancienne ville thermale au charme colonial encore omniprésent, ce petit eco-lodge jouit d’un cadre unique, implanté au cœur d’un splendide jardin botanique et de son plan d’eau aménagé, où vous pourrez observer tortues et caméléons.
Orchid e du bemahara   b kopaka   madagascar   vue arienne listing
Idéalement situé à proximité des célèbres Tsingy du Bémaraha, célèbres cathédrales de calcaire inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Orchidée du Bémaraha constitue un lieu de résidence idéal pour découvrir les trésors naturels de la région.
Palissandre  listing
Idéalement situé sur la plage de Nosy Kely à Morondava, au sud-ouest de Madagascar, cet hôtel de charme est particulièrement soigné par le choix de ses matériaux et de sa décoration.
Setam lodge   ranomafana   madagascar   restaurant ext listing
A l’est de Madagascar, à proximité du parc national de Ranomafana, le Setam Lodge est un petit hôtel sans prétention au cœur d’un domaine verdoyant.
P1200807 listing
Au sud-ouest de l’île de Madagascar, Bakuba Concept se trouve au milieu d’un site encore vierge, entre mer et montagne.
Bungalow listing
L’Ecolodge de Menabe procure réellement la sensation d’être au bout du monde ! Situé sur la presqu’île de Belo sur mer, à l’entrée d’un petit village de pêcheurs face à la baie de Belo, le lodge est accessible par navette depuis Morondava.
Coco listing
Situé près du village d’Andavadoaka, sur la côte sud-ouest de l’île de Madagascar, le Valahantsaka Resort n’est que détente et immersion dans la nature. Loin des sentiers touristiques, l’hôtel offre un véritable havre de paix, idéal pour le farniente mais aussi pour découvrir la région.
Faites nous part de vos envies
Chez Makila Voyages, chaque voyage est unique,nous construisons votre voyage à votre mesure.
01.42.96.80.00

Rencontrez nous

du lundi au samedi, 9h à 19h sans interruption sur rendez-vous uniquement

Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement (sous 48 heures)