Voyage Guatemala - Mexique : Mayas, volcans et riviera mexicaine

Ce voyage en Amérique centrale marie harmonieusement le Guatemala et le Mexique. Au programme : un kaléidoscope de couleurs, des volcans majestueux, des trésors mayas et des eaux turquoise.

Notre itinéraire à la loupe

Jour 1 :
Paris - Guatemala City - Antigua
Vol à destination de Guatemala City, capitale du Guatemala. Accueil par notre bureau local. Départ en voiture privé avec un chauffeur hispanophone pour la charmante ville d’Antigua, toute proche de la capitale. Nuit à La Posada Don Rodrigo.
Jour 2 :
Antigua
Journée libre à la découverte de l’ancienne capitale du Guatemala, aujourd’hui répertoriée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Vous serez charmé par Antigua : ses ruelles pavées, ses galeries d’artistes et les volcans qui veillent sur elle. Nuit à la Posada Don Rodrigo. Antigua : déclarée monument des Amériques en 1942, Antigua fut cruellement ravagée par le séisme de 1976, et ses monuments dont beaucoup n’étaient plus que des amas de ruines romantiques depuis deux siècles, ont énormément soufferts. Elle conserve néanmoins l’essentiel de son pouvoir de séduction qui réside surtout dans une ambiance faite d’harmonie. Entre ses rues pavées de gros galets et bordées de vieilles demeures à patio fleuri, la grandeur des ruines, de ses couvents et de ses églises.
Jour 3 :
d’Antigua à Chichicastenango - Atitlán
Le matin, départ avec votre chauffeur pour visiter le marché coloré de Chichicastenango. Continuation vers le lac Atitlán, dont les rives sont entourées de montagnes majestueuses et de volcans imposants et dont le marché reste un musée vivant des traditions mayas. Nuit à la Posada Don Rodrigo. Chichicastenango : situé à 2 100 mètres d’altitude, dans un magnifique cadre de montagnes couvertes de pins, c’est un peu la capitale des indiens Mayas Quiches, la plus importante communauté indienne. Village typiquement colonial avec ses maisons colorées et blanchies à la chaux, ses ruelles pavées, son marché célèbre dans toute l’Amérique Latine.
Jour 4 :
du lac Atitlán à Flores
C’est en bateau privé que vous vous rendrez au village de Santiago de Atitlán pour connaître les rites voués à son saint. Puis vous découvrirez les petits villages cakchiquel de Santa Catarina Palopo et San Antonio Palopo, avec ses maisons de brique d’adobe à flanc de montagne. Retour à l’aéroport de Guatemala City. Vol à destination de Flores. Accueil et installation au cœur des jardins luxuriants de la Villa Maya. Nuit à la Villa Maya.
Jour 5 :
le site maya de Tikal
En compagnie de votre guide parlant anglais, découverte de Tikal, le site archéologique maya le plus spectaculaire et le plus important. Ce site majestueux abrite dans cette forêt tropicale des pyramides et des stèles impressionnantes. Nuit à la Villa Maya.
Jour 6 :
de Bonampak à Palenque (Mexique)
Descente en bateau privé du fleuve Usumacinta, frontière naturelle entre le Guatemala et le Mexique. A votre arrivée au Mexique, en compagnie de votre chauffeur, vous rejoindrez Palenque. En chemin, vous visiterez le site archéologique de Bonampak célèbre pour ses fresques dépeignant les coutumes mayas. (entrée non incluse). Arrivée en fin de journée à Palenque. Nuit au Chan Kah Resort Village & Spa  ou avec supplément à la Quinta Chanabnal.
Jour 7 :
Palenque
Visite libre du site de Palenque, souvent considéré comme l’un des plus beaux sites du Mexique. Nuit au Lodge Chan Kah ou avec supplément à la Quinta Chanabnal. Palenque : elle est apparue aux premiers explorateurs comme étant une ville stratégique. Cortes, qui pourtant ne passa qu’à une cinquantaine de km de là, n’en soupçonna jamais l’existence. Il a fallu attendre 1773 pour que les indiens révèlent à quelques missionnaires la présence de « quelques maisons de pierres » pour découvrir cette cité dont l’architecture et la sculpture atteignent la perfection. Le site cérémoniel, tel que l’on peut l’admirer aujourd’hui ne couvre qu’une superficie de 500 mètres sur 3000 mètres. Mais l’ensemble des ruines s’étale sur plus de 10km. Souvent considéré comme un des plus beaux sites du Mexique, les ruines se trouvent dans une clairière au milieu de la jungle dans les montagnes de l’état du Chiapas. Ce fut la découverte de la première pyramide creuse de la civilisation précolombienne.
Jour 8 :
de Palenque à Campeche
C’est en bus local que vous quittez le Chiapas pour vous rendre à Campeche. Vous découvrirez ses maisons seigneuriales blotties derrière les remparts. Nuit à l’hôtel Francis Drake, au cœur de la ville, ou, avec supplément, à l’hacienda Puerta Campeche.   Campeche : elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité auprès de l’Unesco. Fondée en 1540 par Francisco de Montejo, dit El Mozo, Campeche est la plus ancienne ville espagnole de la péninsule du Yucatan. Exposée aux attaques des aventuriers des mers, elle fut récemment rénovée et vous pouvez visiter le Musée de San Carlos, le centre culturel, la cathédrale, la chapelle ouverte de San Francisco, le fort de San Miguel, la maison des artisans, et le soir vous pourrez participez au spectacle « son et lumière», près de la Porte de la Terre. Toutes les maisons sont peintes de couleurs pastel et décorées de fer forgé et de plâtre sculpté. Les rues pavées et les trottoirs, ainsi que les trois quartiers principaux apparaissent lumineux, impeccables, dans toute leur splendeur passée.
Jour 9 :
 Uxmal et Merida
C’est en véhicule de location que vous partirez à la découverte des sites mayas de la péninsule du Yucatan. Nous vous conseillons la visite du site archéologique d’Uxmal, grandiose, et du plus confidentiel Kabah. Nuit à Meriau choix à la Casa del Balam, très belle maison coloniale, ou avec supplément, à la Hacienda Santa Cruz, une charmante hacienda mexicaine.   Uxmal : l’édification la plus importante, la Pyramide du Devin, l’une des plus anciennes du site, montre les différentes époques de construction et les différentes influences reçues de l’extérieur. Son aspect ne correspond pas à celui des autres pyramides Mayas. Sur une base elliptique, elle se compose de deux corps superposés sans étage. Le carré des nonnes, sur les quatre côtés d’une cour de 65 m sur 45 m s’élèvent des bâtiments aux façades en partie couvertes de motifs décoratifs en relief, l’un des ensembles les plus extraordinaires de l’architecture Maya.Le Palais du Gouverneur: sur une terrasse de 181 m sur 153 m et haute de 12 m, surmontée d’une autre terrasse, se dresse la palais du gouverneur, composé d’un majestueux corps central flanqué de deux constructions latérales séparées par des arcs.
Jour 10 :
Merida
Journée libre. Vous pourrez visiter la ville pour son centre historique et ses hamacs ou vous prélasser sur les plages de Progreso, ou encore découvrir la réserve naturelle de Celestun et ses élégants flamants roses. Nuit à la Casa del Balam très belle maison coloniale ou avec supplément à la Hacienda Santa Cruz, une charmante hacienda mexicaine. Merida : capitale de l’état du Yucatán, la ville dite "blanche", pôle universitaire et culturel du pays. Sa prospérité se reflète dans de grandioses manoirs, places et statues. Vous pourrez visiter la Cathédrale qui date du XVIème siècle, le Palais du Gouvernement où se trouvent les peintures murales de Fernando Pacheco relatant l’histoire de cette région maya à l’arrivée des espagnols, et le Monument au Drapeau situé dans la zone nord, l’une des plus modernes de la ville. C’est également la capitale du hamac.
Jour 11 :
de Merida à Tulum
Départ pour les Caraïbes. En chemin, nous vous conseillons la visite du site de Chichen Itza, joyau condensé de la culture Maya. Nuit aux Cabañas de Ana y Jose, sur la plage de Tulum, ou au Las Ranitas ou avec supplément à l’hôtel Be Tulum.   Chichen Itza est le site Maya le plus célèbre et le mieux restauré de la péninsule du Yucatan. Ce site connut deux périodes de grandeur : la première était totalement Maya, la deuxième fut liée à l’invasion, à la fin du Xème siècle, des Toltèques descendus de leur capitale Tula. Ils mêlèrent leur culture à celle des Mayas et donnèrent à Chichen Itza un deuxième essor. La fusion du style architectural « Puuc » avec celui des plateaux du centre du Mexique confère à Chichen Itza sa spécificité au sein des ruines du Yucantan. 
Jours 12 à 14 :
Tulum
Profitez de trois belles journées de farniente. Vous goûterez les charmes de la plage, au bord d’une eau turquoise, les pieds dans le sable, installé dans un hôtel de charme mexicain. Avec votre véhicule de location, ce sera pour vous l’occasion de découvrir les beautés naturelles des environs et d’autres sites archéologiques, la réserve de Sian Ka’an, le site de Coba, le parc XCaret. Nuits aux Cabañas de Ana y Jose, sur la plage de Tulum, ou aux Las Cabañas Las Ranitas ou, avec supplément, à l’hôtel Be Tulum.
Jour 15 :
départ de Tulum et retour sur Paris
Profitez des derniers rayons de soleil avant de restituer votre véhicule de location à l’aéroport de Cancún. Vol à destination de Paris. Dîner et nuit à bord.
Jour 16 :
arrivée à Paris
Arrivée à Paris le matin.

16 jours

Prévoir 3 600 € / personne

Demander un devis
  • La beauté des paysages du Guatemala et l’impression d’être "hors du temps".
  • Antigua, Campeche, Merida : bijoux d’architecture coloniale.
  • Les sites mayas de Tikal, Palenque et Chichen Itza.
  • La balade en bateau sur la rivière Usumacinta.
  • Le marché coloré de Chichicastenango.
  • Les plages de Tulum qui s’étirent avec paresse.

Budget

Prévoir 3 600 € / personne

  • Valable jusqu’au 15 décembre 2017

  • Ce prix comprend :

  • Le transport aérien Paris / Guatemala et Cancún / Paris en classe économique sur compagnies régulières
  • Le vol national Guatemala / Flores
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil et l’assistance de nos bureaux locaux
  • Les transferts indiqués au Guatemala en véhicule privé avec chauffeur parlant espagnol
  • Les transferts indiqués au Mexique en véhicule privé avec chauffeur parlant espagnol de Corozal à Palenque via Bonampak (entrée non incluse)
  • Le trajet en bus local de Palenque à Campeche
  • L’hébergement sur la base de 14 nuits en petit déjeuner (excepté à Las Ranitas : sans repas)
  • L’entrée et visite du site de Tikal avec guide local parlant anglais le jour 5
  • Les transports en bateaux privés de Panajachel à Santiago de Atitlán et de Bethel à Corozal
  • La location d’un véhicule catégorie B, en kilométrage illimité pris à Campeche (jour 9) et rendu à l’aéroport de Cancún (jour 15), 6 jours de location, assurances de base incluses
  • Les taxes d’hôtellerie et de services

  • Ce prix ne comprend pas :

  • Les repas non mentionnés
  • Les boissons
  • L’essence et les assurances complémentaires pour la location de véhicule au Mexique
  • Les entrées dans les sites ou musées mentionnés en "visites libres
  • Les activités et les extras dans les hôtels
  • Les taxes de frontières Guatemala/Mexique
  • Les taxes d’aéroport au départ du Mexique
  • Les pourboires, les extras et toutes les dépenses à caractère personnel
  • Les assurances optionnelles (annulation, complémentaire)

Devis non contractuel, établi sur la base de 2 personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hôteliers, de modification du taux de change à la date de la réservation du voyage et de l’obtention des réservations.
Devise : 1 USD = 0.95 € ou 1 € = 1,05 USD

Cet itinéraire est une suggestion à moduler selon vos souhaits

Demander un devis

ou appelez-nous, nous établirons ensemble votre projet de voyage

01.42.96.80.00

Vos nuitées

Fullsize listing
Un hôtel les pieds dans l’eau, situé à 7 km au sud des ruines de Tulum. L’endroit idéal pour profiter des charmes de la côte du Yucatan et découvrir la culture Maya.
Casa del balam   fa ade listing
Situé au cœur de la ville historique de Merida à proximité des musées et de la cathédrale, cet hôtel de style colonial dispose de 51 chambres et suites joliment meublées...
Las ranitas tulum   vue ext rieur 3 listing
Cette ancienne villa transformée en hôtel de charme, aux couleurs et à l’âme mexicaines, est située sur la belle plage corallienne de Tulum...
Fullsize listing
Cette posada de 35 chambres allie beauté architecturale et élégance et propose d’excellents services, au cœur d’une ville riche de traditions et de paysages coloniaux.
Chan kah   piscine 6 listing
Situé à 3 km du site de Palenque, le lodge Chan Kah est composé de 76 bungalows agréables avec terrasse...
Fullsize listing
Située au cœur du Monde Maya, dans la mystérieuse jungle du Peten, la Villa Maya est une charmante étape à l’écart des bruits de la ville...
Hacienda puerta campeche   mexico  jardin listing
Construite au XVIIème siècle, cette hacienda colorée et reconvertie en hôtel, vous accueille dans le luxe et le raffinement, au cœur même de Campeche
Hacienda santa cruz   merida  yucatan mexico   batiment et jardin listing
Dans un jardin exotique est construite l’hacienda Santa Cruz. Elle allie confort moderne et architecture du XIXème siècle, pour un séjour intemporel et confortable.
Be tulum piscine listing
Cet hôtel situé au sein de l’ancienne cité maya de Tulum dispose de 20 suites en bord de mer.
H tel chanabnal   palenque   vue de l ext rieur listing
Situé à 3 km du site d’archéologique de Palenque, son architecture classique d’inspiration maya vise à vous imprégner de l’atmosphère pré-hispanique de cette région du Mexique.
Faites nous part de vos envies
Chez Makila Voyages, chaque voyage est unique,nous construisons votre voyage à votre mesure.
01.42.96.80.00

Rencontrez nous

du lundi au samedi, 9h à 19h sans interruption sur rendez-vous uniquement

Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement (sous 48 heures)