La culture laotienne et les plages de Kho Samet

Le Laos, c’est l’Asie profonde et authentique où la vie s’écoule en tout quiétude.
Vivez ce circuit au rythme de la sérénité, à travers les temples, le long des rives du Mékong, la nature sauvage et un peuple particulièrement accueillant.
Enfin une escapade en Thaïlande sur l’une des plus belles plage à Kho Samet.

Notre itinéraire à la loupe

Jour 1 :
Paris - Bangkok
Départ par vol régulier à destination de Bangkok - Thaïlande. Repas et nuit à bord.
Jour 2  :
Chiang Rai, le triangle d’Or
Arrivée à Bangkok et correspondance pour Chiang Rai. Accueil par notre bureau local et transfert en voiture privée climatisée en compagnie de votre guide privé francophone à l’hôtel The Legend. Découverte de la ville en compagnie de votre guide. Dîner libre et nuit en catégorie supérieure à l’hôtel The Legend. Il est situé sur la rivière Mae Kok, dans un endroit calme et à quelques pas du centre ville. L’établissement compte plusieurs spas. Cette propriété offre une vue panoramique sur les collines et les montagnes des environs. Il règne une atmosphère très détendue, un environnement tranquille. Les chambres sont spacieuses. Elles sont décorées dans des tons chaleureux et modernes. Chiang Rai est connue pour être la porte du Triangle d’Or. Chiang Rai compte également de nombreux temples : le Wat Phra Kaew, Wat Jet Yot, Wat Phra Singh, et autres pagodes à l’architecture ancienne et raffinée. Découverte des principaux sites et temples de la ville : le monument du Roi « Meng Rai », le Ku Phra Chao Meng Rai, situé sur la colline de Ngam Muang. Rencontre des ethnies des environs qui sont facilement accessibles.
 Jour 3  :
balade sur le Mékong jusqu’à Pakbeng (Laos)
Le matin, l’aventure commence : départ par la route en direction de la frontière vers la ville de Chiang Khong. Les deux postes frontières se situent des deux côtés du Mékong.Traversée du "Pont de l’Amitié". Rencontre avec votre guide privé francophone laotien au poste frontière de Houessay. Embarquement à bord d’un bateau privatisé complètement aménagé pour votre confort et départ pour la descente du Mékong vers Pakbeng (7-8 heures avec arrêts). Arrêt en cours de route dans l’un des villages qui longent le fleuve, première rencontre avec le peuple Laotien qui vit sur les rives de « la Mère des Eaux ».    Le Mékong, c’est l’artère vitale du Laos. S’il évoque pour les touristes quelques images romanesques d’aventure coloniale, il apporte aux hommes qui peuplent ses rives l’indispensable sève nécessaire à la culture du riz. Les plaines fertiles qui bordent le fleuve concentrent la plus grande partie des cinq millions de Laotiens. Quelques heures de navigation suffisent à peine à savourer l’atmosphère à la fois envoûtante et sereine de cette balade au fil de l’eau jusqu’à Pakbeng. A l’écart d’un village, jaillit le reflet d’une arabesque dorée : stupa ou toit ouvragé d’un temple. Et puis, on réagit soudain qu’en contrebas, sur les rives du Mékong, hommes et animaux s’affairent, là où l’on ne voyait que quelques ombres incertaines. Un groupe d’enfants s’ébat dans les vaguelettes, des chèvres et des buffles s’abreuvent, des pêcheurs étendent leurs filets pour prélever au fleuve leur ration de poisson-chat, un jeune moine lave sa robe safran en la piétinant sur le sol humide... Le manège est incessant, tout comme le va-et-vient des pirogues qui chargent et déchargent leurs sacs de céréales destinés à approvisionner les villages isolés. Déjeuner à bord.En fin d’après-midi, arrivée à Pakbeng. Ce village du nord Laos est un carrefour commercial. D’ici arrivent et partent des marchandises à destination/provenance de la capitale, de la Thaïlande, de la Birmanie ou de la Chine.    Pakbeng : un village hors du temps, qui fait penser à une escale en forêt amazonienne, domine le confluent du Mékong et de la Bèng. Il est surtout habité par des Hmongs qui vivent dans des maisons sur pilotis. Son marché est fréquenté par les ethnies Hmong et Thaï. Le Vat Sin Chong Chieng est à voir : planté sur un promontoire engazonné, il est tout juste assez grand pour une dizaine de bonzes. Les murs extérieurs sont ornés de fresques assez naïves sur lesquelles on devine des occidentaux moustachus. Dîner et nuit en catégorie supérieure au Pakbeng Lodge.
 Jour 4  :
de Pakbeng à Oudom Xay
Vous rejoindrez en pirogue les cornacs du camp des éléphants situé de l’autre côté de la rive du fleuve. A dos d’éléphants vous entrerez alors un peu plus dans la jungle laotienne. La promenade dure environ 02h00. Au retour, vous assisterez aux bains des animaux et les voir travaillant le bois. Cette séance de dressage dure environ 45 minutes. Déjeuner au lodge et départ par la route en minibus 4x4 en compagnie de votre guide privé francophone pour le district de Muang La, environ 04h30 de route avec des arrêts dans les différents villages. A travers une région riche en paysages de montagnes, vous atteindrez Oudom Xay. Installation au Muang La Resort. Vous pourrez vous détendre dans un bain d’eaux chaudes naturellement salées, spécialement aménagé à 3 mètres de hauteur, ou bien dans un sauna traditionnel laotien. Dîner et nuit en catégorie supérieure au Muang La Resort.
 Jour 5  :
les rizières d’Oudom Xay
Départ le matin en véhicule privé pour Pak Khai; cet agréable transfert de 15’ se fera à travers de magnifiques vues sur la rivière Nam Pak, les rizières en terrasse et de nombreux petits villages. A l’arrivée, début du trek sur de petits chemins verdoyants, où serpentent des cours d’eau. Ce trek sera l’occasion de rencontrer des paysans locaux travaillant dans les rizières et d’apprendre leur façon de cultiver les terres, de pêcher et de chasser de petits gibiers, puis d’entrer peu à peu dans la forêt. Randonnée à travers les vertes forêts, vous arriverez au village de Ban Phavie, un village Khamu situé en haut d’une colline.La marche reprendra après le déjeuner afin d’atteindre de fraîches cascades.Vous vous relaxerez dans les eaux claires des cascades bercées par la brise légère et le calme des lieux.Puis, vous reprendrez le chemin retour jusqu’au resort où vous arriverez en fin d’après-midi.Dîner et nuit en catégorie supérieure au Muang La Resort.
Jour 6  :
d’Oudom Xay à Luang Prabang
Départ le matin pour Muang Khua, point d’entrée de votre croisière sur la magnifique rivière Nam Ou. En cours de route, vous visiterez un village Tai dam où vous découvrirez les procédés traditionnels de fabrication d’alcool de riz local (lao lao). Environ 2h30 après avoir quitté Muang La, vous arriverez à Muang Khua où vous débuterez une superbe croisière. Cette descente de rivière, de Muang Khua à Nong Khiau, est sans aucun doute la plus belle  de la région. Elle vous permettra, à bord d’un bateau privatisé pour l’occasion, de découvrir de nombreux villages et de magnifiques paysages dont les formations karstiques, semblant surgir majestueusement de l’eau, clôtureront en beauté cette agréable croisière. Déjeuner pique-nique sur une plage de sable en bordure  de Nam Ou.Arrivée prévue en fin d’après-midi à Nong Khiau. Un véhicule vous attend pour un départ immédiat pour Luang Prabang que vous atteindrez dans la soirée.Dîner libre et nuit à l’hôtel Satri House catégorie deluxe.
Jour 7  :
 Luang Prabang
Aux premières lueurs du jour (avant le petit déjeuner), vous découvrez de nombreux bonzes traversant la vieille ville pour la collecte des dons des villageois. C’est un spectacle surprenant. Nous vous conseillons vivement de poursuivre votre balade matinale avec le marché du matin et ses étonnants produits. C’est au lever du jour qu’il est le plus actif.Après le petit déjeuner vous visitez le musée national (ancien palais royal) de Luang Prabang.Puis, découverte des temples Wat Mai, Wat Manorom - qui, d’après la légende locale, a été fondé en 1375 par le roi Sam Sen Thai, et du Wat That Louang - c’est là qu’avaient lieu les incinérations des plus hauts dignitaires de la Famille Royale.Continuation avec les sanctuaires Wat Aham et Wat Visoun - les plus anciens de la ville. Le That Mak Mo (en forme de pastèque) jouxtant le Wat Visoun fut construit en 1504 et restauré par Henri Mouhot, l’immortel restaurateur d’Angkor. Vous passez par le Wat Xieng Thong, certainement le temple le plus charismatique de la ville, qui se trouve à l’extrémité nord de la péninsule. Vous marchez de temple en temple tout en découvrant les Laotiens vaquer à leurs occupations quotidiennes. Visite du Wat Aphay - la légende raconte que le monastère s’appelait jadis Wat Hay Padek, ce qui signifie le monastère de la jarre aux Padek (genre de saumure de poisson épaisse). Visite du Wat Phraphoutthabat - le monastère de l’empreinte du Pied de Buddha, du Wat That - le monastère du Stupa. Enfin, vous vous dirigerez vers le Wat Xieng Mouane et le Wat Choum Khong - dernier édifice du Laos ayant le style de Xieng Khouang. Vous ascensionnerez au sommet du très populaire mont Phousi pour y assister au coucher du soleil. L’effort de monter plus de 300 marches est récompensé par un point de vue unique sur la ville. Le soir, vous pourrez visiter le marché de nuit où de nombreux villageois viennent proposer leurs productions artisanales et les étoffes qui font la réputation de Luang Prabang.   Repas libres et nuit à Satri House catégorie deluxe.  Luang Prabang, ancienne capitale, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 10 ans, région montagneuse, Luang Prabang se situe au confluent du haut Mékong et d’un affluent de sa rive gauche, la Nam Khane, les deux cours d’eau délimitant une péninsule. Un mont sacré, le Phousi, domine le site. De par son passé qui donne une atmosphère toute particulière, cette ville ne laisse personne indifférent. Les résidences royales et aristocratiques et les monastères composent l’élément essentiel de la ville historique. Disposés pour certains dans de spacieux jardins, ces temples se détachent par les immenses toits, par le blanc des parois, par le riche décor des boiseries. L’architecture domestique, en bois à l’origine, a su préserver, avec l’introduction de la brique à l’époque coloniale, l’apparence traditionnelle. Visite des temples Wat Aham et Wat Visoun, les plus anciens de la ville, du That Mak Mo, en forme de…pastèque. Puis du Wat Xieng Thong, le plus beau temple de la ville. Vous emprunterez les venelles étroites où les vieilles maisons coloniales côtoient des îlots de verdure.
Jour 8  :
excursion aux grottes de Pakhou
Départ en bateau pour les grottes de Pakhou. Après 01h30 de navigation vous arriverez à l’endroit où la rivière Nam Ou se jette dans le Mekong et où se trouvent les grottes de Pakhou,  lieu de pèlerinage important pour les Laotiens. Elles renferment des centaines de statues de bouddha dont certains datent de plusieurs siècles. Beaucoup de Lao, ou de Thai, viennent en pèlerinage à Pak Ou pendant les fêtes de Pimai (Nouvel An). Retour à Luang Prabang et continuation de la découverte de la ville. Repas libres et nuit à Satri House catégorie deluxe.   
 Jour 9  :
de Luang Prabang à Ventiane
La matinée débute par la visite du musée consacré aux différentes ethnies du Laos. Vous quittez  ensuite la péninsule pour vous rendre aux chutes de Kuang Si. En plus d’être rafraichissantes, elles vous offriront un spectacle de toute beauté. C’est un des endroits préférés des habitants de Luang Prabang. Juste à côté, le parc aux papillons récemment ouvert occupe une surface de 2800m2 de jardins avec plusieurs espèces d’orchidées. Un espace de 900m2 est dédié aux papillons aux dessins et couleurs très variés. Retour sur Luang Prabang en vol pour Vientiane. Repas libres et nuit à l’hôtel Ansara catégorie Savvy Room. Vientiane, c’est la première ville du Laos sous le protectorat français à la fin du XIXe siècle,  n’a jamais perdu son apparence provinciale. Le temps semble s’être arrêté dans ce gros bourg somnolent aux trottoirs défoncés, où les coqs continuent de rythmer le temps. Même le palais présidentiel ne parvient pas à lui donner l’allure d’une capitale. Sans égaler la richesse de Luang Prabang, Vientiane compte néanmoins de beaux monuments, comme le Vat Si Saket, l’un des plus anciens temples de la ville, au cloître tapissé de milliers de niches contenant des statues de bouddhas en argent. Le Vat Ong Teu, lui est l’un des temples les plus imposants du Laos : c’est la résidence du patriarche des moines qui dirigent l’institut bouddhique du pays.
Jour 10  :
Ventiane, la provinciale
En début de matinée, balade à travers un des marchés de produits frais de la capitale.Puis, selon le jour, visite d’une école (école de bonzes, école mixte franco-laotienne ou école des Beaux-Arts) ou du village de tisserands de Nong Boua Thong. Visite du Wat Sisaket - le temple le plus ancien de la ville, et du Ho Phra Keo - ancien temple royal construit originellement en 1565 et transformé en musée. Arrêt au Patouxay, la « Porte de la Victoire », qui rappelle l’Arc de Triomphe parisien. Déjeuner libre dans un restaurant local.L’après-midi, temps libre au Thalat Sao - le grand marché central et visite du That Luang - imposant stupa haut de 45 m, considéré comme le monument le plus sacré du pays. La journée se termine par une balade à pied le long du Mékong au coucher du soleil.Repas libres et nuit à l’hôtel Ansara catégorie Savvy Room.
 Jour 11  :
Pakse
Transfert privé en à l’aéroport et envol pour Paksé, vestige de l’ex-Indochine. A votre arrivée à Paksé, vous êtes accueillis par votre guide francophone, spécialiste du sud Laos. Le Plateau des Bolovens est célèbre pour son climat frais et ses cascades. De nombreuses minorités ethniques se sont installées ici au cours des siècles. Sur ses sols volcaniques fertiles, les plantations de café de haute qualité abondent. D’autres produits cultivés localement comprennent les fruits, la cardamome et le rotin. Le Plateau est également connu pour être l’un des secteurs les plus lourdement bombardée pendant la deuxième guerre d’Indochine (guerre du Vietnam). Vous recevrez aujourd’hui un tour d’horizon de toute la diversité qu’offre cette région.Découverte d’une plantation locale de café. Ici vous aurez la chance d’observer le processus de culture, de récolte et de torréfaction du café. Bien entendu, vous ne manquerez pas de goûter au produit fini !Après cela, vous vous dirigerez vers les impressionnantes chutes de Tad Fan, hautes de 120 mètres et parmi les plus importantes du Laos. Suite à ce moment de détente à observer les chutes, vous reprendrez votre véhicule afin de rejoindre la cascade Tad Yeaung, se prêtant particulièrement à la flânerie. Les plus courageux pourront même se baigner (pensez à prendre un maillot de bain).  Vous poursuivrez votre traversée de la région montagneuse du plateau pour visiter le marché local de Paksong (peut être visité avant le déjeuner), la capitale du café lao et terre de nombreux groupes minoritaires Mon-Khmer. C’est ensuite que vous mettrez le cap sur le Sinouk Coffee Resort, où vous prendrez votre déjeuner (libre). Vous aurez un peu de temps pour vous balader dans le jardin botanique de la propriété entretenu avec soin. Puis, vous reprendrez la route - direction la jolie cascade de Tad Phasuam que vous rejoindrez en traversant un petit pont suspendu. Arrivée à Champassak en début de soirée. Dîner libre et nuit à l’hôtel La Folie Lodge. Pakse, Les restaurants proposent au petit déjeuner, baguette fraîche et café noir. On peut même acheter des croissants ! Quelques belles façades coloniales, comme celle de la Société Chinoise, un marché animé avec ses étals de tissages en coton et en soie... Petite ville fondée par les Français, elle offre une position centrale pour la découverte du sud du pays, aussi riche que le nord. Entre le Xe et XIIIe siècle, la région appartenait, en effet, à l’empire d’Angkor. On compare d’ailleurs volontiers les ruines pré-angkoriennes de Vath Phu au mythique ensemble cambodgien. Edifié à quelques kilomètres de la petite ville de Champasak, sur trois niveaux, le site est parsemé de palais, temples et statues khmères d’une pureté presque céleste.
Jour 12  :
de Champassak à Don Daeng en passant par Phou Asa
Excursion jusqu’au fameux site de WAT PHOU, situé en face de votre hôtel. Deuxième site du Laos classé au patrimoine de l’humanité, sa fondation daterait du Ve ou Vie siècle- au commencement du royaume de Chenla. Il s’en dégage une atmosphère magique. Visite du musée avant de gravir les marches. De retour à Champassak, possibilité de vous promener à pied à travers ce petit village où de par les nombreuses maisons d’époque coloniale règne une ambiance très marquée Indochine. Déjeuner libre à Champassak ou à votre hôtel. Reste de l’après-midi libre pour profiter par exemple de l’environnement de votre hôtel. L’île de Done Daeng est un site idéal pour découvrir des paysages bucoliques et des scènes de vie paraissant hors du temps.Trois parcours balisés vous permettront de sillonner à vélo les chemins en terre de l’île, traversant çà et là de petits villages aux maisons de bois et aux greniers à riz ; L’île possède également quelques temples que vous pourrez visiter. Dîner libre et nuit à votre hôtel La Folie Lodge.
Jour 13  :
excursion aux 4 000 Iles
Départ pour les « 4000 îles ». Vous irez sur l’île de Done Khong en voiture puis prendrez le bateau pour rejoindre les îles de Det et de Khone. Les Quatre Mille Iles (Si Phan Done) est un ensemble d’environ 4000 îles et îlots posés nonchalamment sur le Mékong, au nord de la frontière cambodgienne. Cet aspect tranquille ne doit pas faire oublier que par endroits, le fleuve atteint jusqu’à 14 km de large, surtout durant la saison des pluies. Dans ses eaux troubles, les derniers spécimens de Pa Kha, plus connus sous le nom de dauphins de l’Irrawady, se laissent quelquefois apercevoir, entre les mois d’octobre et mai. Déjeuner libre sur l’île de Khone, puis vous embarquerez sur une pirogue pour aller leur rencontre, (environ 3 heures de balade). Retour sur Don Daeng en passant par les chutes de Khone Phapeng sont probablement les plus belles chutes d’eau de toute l’Asie du sud est. L’ensemble forme une étendue de 13 km de large, les chutes les plus larges du monde. La rivière la plus connue est Pa Kha. Dîner libre et nuit en catégorie supérieure à l’hôtel La Folie Lodge.
Jour 14  :
Koh Samet (Thaïlande)
Le matin, transfert à l’aéroport de Paksé et envol pour Bangkok - Thaïlande. Accueil et transfert en voiture privé avec guide francophone jusqu’à l’embarcadère de Baan Phe. Embarquement pour une traversée de 30 minutes organisée par l’hôtel jusqu’à l’île de Koh Samet. Cette île, en forme de « T », d’une superficie de 131 km², fait partie d’un parc maritime national. Les plages de sable blanc sont les plus belles de la Thaïlande. Installation en catégorie Beach Front Villa à l’hôtel Le Paradee Resort. Repas et après-midi libres. Nuit en catégorie Beach Front Villa à l’hôtel Le Paradee Resort : cet hôtel idéalement situé dans un cadre idyllique donne sur la mer de deux côtés. Il est niché sur une langue de terre étroite entre les plages est et ouest d’Ao Kiew, à la pointe sud de Koh Samet, une île paisible réputée pour ses plages de sable immaculées, à seulement 3h00 en voiture de Bangkok et de l’aéroport de Suvarnabhumi. Chaque villa offre une jolie vue sur les jardins tropicaux luxuriants ou sur les plages de sable blanc du golfe de Thaïlande. Elles ont une superficie de 100 m² et le mobilier est en matériaux naturels tels que le teck et le rotin. Certaines villas possèdent une piscine privée avec bain à remous. Elles disposent d’une terrasse, d’une salle de bain avec douche/baignoire et sèche-cheveux, d’une ligne téléphonique directe, de la télévision par câble/satellite, de la radio, d’une chaîne hi-fi et d’un accès Internet. Elles sont également équipées d’un mini bar, d’une cafetière/théière, d’un lit king-size et d’un coffre-fortLes sports nautiques proposés : snorkeling, planche à voile, voile et plongée (avec supplément). Avec supplément, au spa : massages et nombreux soins anti-stress pour le corps et le visage.
Jour 15 et 16  :
les plages paradisiaques de Koh Samet
Journées et repas libres pour profiter de la plage. Nuit en catégorie Beach Front Villa à l’hôtel Le Paradee Resort.
Jour 17  :
retour à Paris
Journée et déjeuner libres. En fin de journée, retour en bateau privé pour Baan Phe puis transfert par la route pour l’aéroport de Bangkok. Vol pour Bangkok et correspondance pour Paris. Dîner et nuit à bord.
Jour 18  :
arrivée à Paris
Arrivée à Paris le matin.

18 jours

Prévoir 6 600 € / personne

Demander un devis
  • Les trésors de Luang Prabang, un mélange étonnant de vestiges d’architecture coloniale et de spiritualité.
  • La découverte des différentes ethnies dans du nord.
  • Balades en bateau sur le Mékong et excursions à dos d’éléphant.
  • Au sud, les 4000 îles et îlots posés nonchalamment sur le Mékong.
  • Des logements variés alliant luxe et charme, et un séjour balnéaire en Thaïlande.
1. Bangkok
2. Hôtel The Legend, Chiang Rai
3. Chiang Khong Frontier
4. Pakbeng Lodge
5. Hôtel Muang La Resort
6. Hôtel Satri House, Luang Prabang
7. Hôtel Ansara, Vientiane
8. Hôtel La Folie Lodge, Champassak
9. Hôtel Le Paradee Resort, île de Koh

Budget

Prévoir 6 600 € / personne

Tarif valable jusqu’au 15 décembre 2017
 

  • Ce prix comprend :
  • Les transports aériens Paris / Bangkok / Chiang Rai et Luang Prabang / Ventiane / Pakse / Bangkok / Paris en classe économique sur compagnies régulières
  • Les taxes aériennes
  • L’accueil et l’assistance de nos bureaux locaux
  • Les transferts et transports par la route en véhicule privé climatisé avec chauffeur
  • Le trajet en groupe en bateau de Baan Phe à Koh Samet
  • Le trajet en bateau privé de Koh Samet à Baan Phe
  • L’hébergement sur la base de 15 nuits en petit déjeuner
  • Les reps extras du programme
  • Les services de guides accompagnateurs privés parlant français en Thaïlande, puis pour le circuit au Laos (un pour le nord et un pour Ventiane et le sud).
  • Les visites mentionnées dans le programme et les droits d’entrées dans les sites
  • Les taxes d’hôtellerie et de services

  • Ce prix ne comprend pas :
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Les boissons
  • Les frais de visa pour le Laos
  • Les visites non mentionnées au programme
  • Les pourboires, les extras et toutes dépenses à caractère personnel
  • Les assurances optionnelles (annulation, complémentaire)

Devis non contractuel, établi sur la base de 2 personnes voyageant ensemble, donné sous réserve d’augmentation des tarifs aériens, hôteliers, de modification du taux de change à la date de la réservation du voyage et de l’obtention des réservations.
Devise : 1 USD = 0.95 € ou 1 € = 1,05 USD

Cet itinéraire est une suggestion à moduler selon vos souhaits

Demander un devis

ou appelez-nous, nous établirons ensemble votre projet de voyage

01.42.96.80.00

Vos nuitées

Chambre 3 listing
En coeur du nord Laos, près d’un petit village traditionnel où les ethnies locales cultivent le riz, le Muang La resort a été construit dans le respect des traditions de la région.
1761 674 pakbeng lodge 04 listing
Idéalement situé au bord du Mékong, le Pakbeng Lodge est à mi-chemin entre Luang Prabang et Houey Xay.
Ext rieur listing
La Folie Lodge s’est installée sur Don Daeng, une île sommeillant sur les rives du Mékong. Une étape de charme avec une vue imprenable sur le fleuve.
Vue 2 listing
Situé au centre de la capitale, près du fleuve Mékong, l’hôtel Ansara est une ancienne villa française.
Ext rieur listing
Situé au cœur de la ville, la Satri House a été construit au début du siècle dernier, puis agrandi avec l’ajout de six nouveaux bâtiments de style colonial.
Faites nous part de vos envies
Chez Makila Voyages, chaque voyage est unique,nous construisons votre voyage à votre mesure.
01.42.96.80.00

Rencontrez nous

du lundi au samedi, 9h à 19h sans interruption sur rendez-vous uniquement

4 place de Valois

Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement (sous 48 heures)