Notre avis sur Ankavana Lodge

Situé dans le fameux triangle vert, l’Ankavana Lodge se trouve sur l’axe fluvial, reliant autrefois, Andapa à Antalaha. Presque entièrement conçu avec des matériaux locaux, alimenté en électricité solaire, et privilégiant l’économie d’eau, cet écolodge est tenu par une famille dont le sens de l’accueil n’est plus à démontrer dans ce village.
La remontée jusqu’à l’Ankavana Lodge est un circuit où l’on combine voiture, marche à pied, et pirogue pour découvrir la vie d’un petit village en bord de fleuve. Au rythme de ses habitants, les voyageurs auront le plaisir de partager la richesse culturelle des lieux et découvrir le patrimoine naturel de la vallée.
Le lodge se compose de bungalows avec terrasse privée, pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes. Simples, ils ont des sanitaires privés, eau chaude et électricité fournie de la tombée de la nuit à 23h.
Les parties communes sont nichées en haut de la colline avec une terrasse surplombant le jardin et le fleuve. Vous y trouverez le restaurant où Jacqueline, l’hôtesse, met à l’honneur les produits du terroir cuits au feu de bois, un salon avec jeux de société, un coin bar.

Activités :
En bordure du fleuve, l’Ankavana Lodge propose différentes activités au fil de l’eau : kayak, maniement de la pirogue traditionnelle, descente en radeau de bambous, pêche aux écrevisses et bien sûr la baignade après une bonne randonnée.
Quelques activités de la vie quotidienne se déroulent le long du fleuve, les plus curieux auront loisir à observer ces scènes de la vie locale.
Mr Mihen vous accompagnera et vous fera découvrir l’environnement proche dans lequel les villageois évoluent au quotidien.
Vous pourrez également faire une promenade jusqu’au village de Sarahandrano, la concession de vanille en aval sur le fleuve, en passant par différents lieux  qui permettent d’avoir un aperçu de la vie quotidienne et de créer des échanges avec les habitants.  On y observe tour à tour, des femmes qui pilent quelques graines ou feuilles, des enfants qui jouent, d’autres qui rentrent le bétail, des hommes qui s’affairent sur la réhabilitation d’une case, un aveugle qui presse la canne à sucre, des lavandières qui s’affairent le long du fleuve, des femmes portant des marmites sur leur tête…
Le terroir exceptionnel de cette vallée apporte les conditions idéales pour la croissance des lianes de vanille. En novembre, les fleurs sont fécondées une à une et les gousses récoltées à partir de juillet. Jusqu’à la fin octobre, le village vit au rythme de la vanille, c’est la saison idéale pour séjourner à Sarahandrano et découvrir le travail nécessaire à la préparation de ce produit.
L’Ankavana Lodge s’inscrit dans une démarche solidaire en soutenant Fikambanana Sarahandrano, association qui œuvre dans le développement local sur le thème de la biodiversité par le biais d’actions de reboisements réfléchies, sur la valorisation des produits agricoles locaux, sur la structuration d’emplois directs et indirects dans l’accompagnement au développement d’une activité touristique…

Nos experts vous conseillent

01.42.96.80.00

Demander un devis

Voyages incluant cet hébergement

La route de la vanille : de Sambava vers les Tsingy de l’Ankarana et Nosy Be, voyage Océan indien
En suivant les plantations de vanille, parcourez les joyaux naturels de qui font fait la renommée de l'île.
17 jours, prévoir 4 550 €
Faites nous part de vos envies
Chez Makila Voyages, chaque voyage est unique,nous construisons votre voyage à votre mesure.
01.42.96.80.00

Rencontrez nous

du lundi au samedi, 9h à 19h sans interruption sur rendez-vous uniquement

Décrivez nous votre projet maintenant, n’hésitez pas à bien détailler votre projet, vos envies, le nombre de personnes, vos dates, régions souhaitées, bugdet... nous vous répondrons très rapidement (sous 48 heures)