Nous sommes bouleversés par la tragédie survenue lundi dernier à Camp Hwange, durant laquelle Quinn Swales, guide professionnel de 40 ans, a été attaqué par un lion, et a malheureusement perdu la vie.

Nos pensées vont bien évidemment à sa famille et à ses proches ainsi qu’à toute l’équipe de Camp Hwange.

Nous vous traduisons ci-dessous quelques extraits du rapport posté en anglais sur le blog de Camp Hwange, afin de mieux comprendre ce qu’il s’est passé.

« Lundi matin 24 août 2015 au cours d’un safari à pieds, Quinn Swales, guide professionnel zimbabwéen a été tragiquement et mortellement attaqué par un Lion.

Quinn se trouvait alors avec un groupe de 6 clients dans la savane, et durant leur marche ils ont aperçu une famille de lions couchée dans la savane.  Un des males s’est alors levé et s’est dirigé directement vers Quinn et son groupe.

Quinn a, comme il se doit, immédiatement donné les instructions au groupe de bien rester derrière lui et de ne pas bouger.  Mais le lion a continué d’avancer vers eux.

Quinn et ses clients se sont mis à crier pour le dissuader d’avancer. Les cris ont stoppé le lion qui fit face au groupe sans bouger. Quinn a alors pu déclencher un “bear banger” (sorte de pétard très bruyant destiné à faire peur à l’animal) pour le faire partir.

Le lion s’est alors détourné et tout le monde a pu penser qu’il allait s’en aller, mais il s’est finalement retourné pour attaquer Quinn qui s’était posté entre lui et ses clients.

Quinn a pris l’attaque en pleine face, incapable de tirer avec son fusil à cause de la vitesse de l’attaque. Quinn s’est écroulé après avoir été mordu à l’épaule et au cou, et il a malheureusement succombé immédiatement à ses blessures.

Les cris des clients ont fait fuir le lion loin du corps, et ceux-ci ont pu appeler le camp à l’aide de la radio.

Dave Carson, le directeur général de Camp Hwange, lui même guide professionel avec plus de 25 ans d’expérience, rends hommage à Quinn: « On ne peut faire preuve que d’éloges et d’admiration quant à Quinn, pour son professionnalisme d’avoir fait courageusement face à l’attaque du lion, et ainsi assurer la protection de ses clients pour qu’ils ne soient pas blessés. Quinn a payé le prix ultime en faisant son travail de guide qu’il adorait et cela dans un endroit qu’il appréciait et connaissait parfaitement. »

En ce moment de grande tristesse, nos pensées et nos prières vont à sa famille, ses collègues et ses amis

 

N.B Le Zimbabwe est reconnu pour la grande qualité de ses guides professionnels ainsi que pour l’exigence rigoureuse du diplôme.

Apres plusieurs années d’apprentissage, l’apprenti guide suit un cours intensif de plusieurs années avec des années intermédiaires d’examen pour obtenir le diplôme final de guide professionnel. Ce diplôme permet d’avoir la qualification de guider des clients en safaris à pieds et en 4X4. Le guide professionnel passe son examen final  avec comme examinateurs plusieurs autre guide professionnels qui avalisent  et assermentent son diplôme (ou pas).

 

Venez assister à la représentation de la pièce « Une Singulière Thérapie » de Vincent Duviau et sa troupe, Jeudi 20 Novembre 2014, à 19H30 au théâtre Saint Léon (Paris XVème) dont la recette sera entièrement reversée à la construction d’un bâtiment pour l’école de Sinamatella que nous soutenons au Zimbabwe et à l’embauche d’instituteurs.

Plus »

Avis aux explorateurs dans l’âme ! A ceux qui aimeraient pouvoir partir pour la Lune ! Imaginez un désert magistral, inhabité et méconnu, accueillant de véritables oasis, ponctué de montagnes rocheuses et de canyons … et dans ce décor impressionnant, tel un mirage, lions, girafes, hyènes, éléphants !  Bienvenue dans l’une des régions les plus reculées, les plus sauvages et les plus belles de Namibie, à Hoanib Skeleton Coast Camp ! Plus »

Nous avons choisi de vous présenter les 5 plus beaux parcs et réserves d’Afrique. Vous vous dîtes surement : « Quoi ?! Seulement 5 parcs et réserves parmi toute l’Afrique ?»

Mais loin de nous l’idée d’établir un classement objectif des réserves et parcs africains. Cette selection est simplement le reflet de nos coups de cœur de l’été. Parmi toute l’Afrique des safaris que nous connaissons bien, voici en effet les 5 réserves et parcs animaliers dont nous revenons toujours émerveillés. Plus »

L’ouverture du Pikaia lodge, sur l’île de Santa Cruz, au coeur de l’archipel marque un nouveau concept hôtelier qui arrive en 2014 aux Galapagos. Résolument design et contemporain, mais aussi totalement écologique (une première aux Galapagos !) le Pikaia séduira tous ceux qui souhaitent séjourner sur la terre ferme, et découvrir les îles à bord du yacht de l’hôtel durant la journée. Partez pour les spectaculaires Galapagos, « Mecque de la biodiversité » en compagnie de guides chevronnés, et retrouvez le soir une chambre spacieuse et minimaliste pour mieux apprécier la beauté des paysages par les larges baies vitrées … Plus »

Avant l’arrivée de Silvio Rech et de Lesley Carstens dans l’hôtellerie africaine il y a 20 ans, l’atmosphère des bush camps se résumait plutôt à une ambiance post coloniale. Ce duo d’architectes italo-sud-africains a su comprendre que le safari avait changé et a su lui donner une nouvelle jeunesse en empruntant à la fois au vocabulaire de l’artisanat local et à celui de la haute-couture. Silvio Rech et Lesley Carstens ont tout simplement révolutionné l’approche du safari. Avec eux, le camp africain a gagné un esprit chic, bio et simple ! Voici leur philosophie et bien sûr, nos créations préférées.

Plus »

Croisière en jonque dans la baie d’Halong, croisière dans le delta du Mékong… A cette évocation, comme la bande annonce d’un film, les images défilent ! Car qui n’a jamais rêvé de se réveiller sur l’eau, entouré des pains de sucre et des paysages saisissants de l’ancienne Indochine ? Mais une croisière au Vietnam ne s’improvise pas. Ha Long et le Mékong font rêver autant qu’Hollywood et pour éviter la foule, le choix de votre bateau se révèle primordial. Voici donc notre sélection de 4 bateaux pour une croisière à la hauteur du mythe. Plus »

Amis rêveurs et voyageurs, vous aimeriez partir sur les traces des Indiens d’Amérique ? Deux solutions ! Foncez à l’exposition des Indiens des Plaines au Quai Branly ! Puis partez dans le grand Ouest américain où nous vous proposons 2 voyages pour sillonner les routes et les parcs naturels les plus grandioses des Etats-Unis. Au programme : Far West, Grand canyon, glaciers …  il y aura des indiens bien sur mais aussi des cow boys, peut être croiserez vous Buffalo Bill, Calamity Jane et les Dalton ? De quoi ravir les amateurs de paysages grandioses et tous ceux qui rêvent du Grand Ouest, à la fois mythique et familier… Plus »

Voici une sélection de 10 camps pour lesquels nous avons un véritable coup de cœur. D’abord parce qu’ils sont situés dans des emplacements de rêve, pour d’excellents safaris. Parce que leur confort et leur niveau de service sont également excellents. Mais aussi… parce que nous pouvons vous les proposer à des tarifs réellement compétitifs et ce, sans aucune concession !

Nous vous avons donc concocté un petit diaporama pour vous faire découvrir ces hébergements d’exception dont les prix restent raisonnables en comparaison avec d’autres logements dans leur région. Plus »

Bonne nouvelle pour nos amies les baleines : la Cour de Justice Internationale vient de sommer les japonais de cesser la chasse à la baleine dans l’Océan Antarctique ! Une décision historique qui, on le souhaite, devrait déboucher sur une plus grande protection de cet incroyable cétacé partout dans le monde. Passionnés de safaris, on l’est autant de  « Whale Watching », l’observation des baleines dans leur milieu naturel. Voir un mammifère aussi gigantesque bondir de l’eau et réussir à capter  son regard est tout simplement inoubliable ! Alors où partir pour un « Whale Watching » réussi ?

Plus »